Le modèle ADDIE

Le modèle ADDIE

Le modèle ADDIE est une méthode structurée pour concevoir, développer, implémenter et évaluer des formations de manière efficace. Ce modèle est largement utilisé en ingénierie pédagogique pour guider le développement de dispositifs d’apprentissage.

Émotions et apprentissage

Émotions et apprentissage

Les recherches récentes en neurosciences montrent que les émotions jouent un rôle crucial dans le processus d’apprentissage. Elles influencent la motivation, l’attention, renforcent la mémorisation et facilitent la rétention d’informations.

Les biais cognitifs

Les biais cognitifs

Les biais cognitifs sont des raccourcis mentaux qui influencent notre perception, nos décisions et nos jugements de manière souvent inconsciente. Bien que ces biais soient naturels et inévitables, ils peuvent affecter la qualité de l’apprentissage, la manière dont les apprenants reçoivent les informations, et même la posture du formateur.

Fonctionnement de la mémoire

Fonctionnement de la mémoire

Les recherches en neurosciences ont permis de décoder les mécanismes de la mémoire et leur rôle fondamental dans l’apprentissage. Comprendre comment les informations sont encodées, stockées et récupérées permet au formateur d’adapter son déroulé pédagogique pour optimiser la mémorisation chez les apprenants.

Andragogie (VS Pédagogie)

Andragogie (VS Pédagogie)

Pionnier de l’éducation pour adultes, Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) est à l’origine du modèle andragogique, qui prend en compte les caractéristiques psychologiques propres à l’adulte dans le processus d’apprentissage.

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