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ÉMOTIONS ET APPRENTISSAGE


Les recherches récentes en neurosciences montrent que les émotions jouent un rôle crucial dans le processus d’apprentissage. Elles influencent la motivation, l’attention, renforcent la mémorisation et facilitent la rétention d’informations.
Une émotion est une expérience psychophysiologique intense qui a un début brutal et une durée relativement brève, lié à un objet repérable. Lorsque les émotions sont sollicitées, notre cerveau libère des neurotransmetteurs comme la dopamine, ce qui augmente notre engagement et notre capacité à intégrer de nouvelles connaissances.
Impact des émotions sur le cerveau et l’apprentissage
– Activation de l’amygdale : les émotions activent cette région du cerveau, qui renforce la mémorisation des informations associées à des expériences émotionnelles.
– Attention et motivation : une émotion positive stimule l’attention et la curiosité, tandis qu’une émotion négative peut bloquer ou détourner les ressources cognitives.
– Apprentissage durable : des expériences émotionnelles intenses, notamment positives, créent des ancrages mémoriels, rendant les apprentissages plus profonds et plus durables. Pendant notre sommeil, les informations émotionnelles considérées comme plus importantes que les informations neutres seront consolidées.
Zoom sur le stress en formation
Le stress peut influencer l’apprentissage de manière complexe. Ses effets varient en fonction de son intensité et de sa gestion.
- Stress modéré – effet positif :
Un stress léger à modéré peut être bénéfique pour l’apprentissage. Il peut :
– Activer la réponse du corps face à un défi, augmentant ainsi l’attention et la concentration.
– Stimuler la motivation en rendant la tâche plus engageante.
– Renforcer la mémorisation en augmentant l’implication mentale de
l’apprenant.
- Stress intense – effet négatif :
Un stress excessif, par contre, peut avoir des effets néfastes. Il peut :
– Provoquer une surcharge cognitive, rendant difficile l’accès aux ressources mentales nécessaires pour apprendre.
– Engendrer de l’anxiété, ce qui réduit la capacité à réfléchir de manière critique et à résoudre des problèmes.
– Réduire la mémorisation, car l’apprenant est trop préoccupé par le stress pour intégrer de nouvelles informations.
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Fiche émotions et apprentissage
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CONSEILS PRATIQUES POUR FAIRE VIVRE DES ÉMOTIONS EN FORMATION
En amont
1 – Intégrer les émotions dans la conception des supports :
- Choix des couleurs et des images : utiliser des visuels engageants et des couleurs qui évoquent des émotions positives.
- Narration et storytelling : introduire des histoires ou des cas pratiques dans les supports pour rendre le contenu émotionnellement captivant.
- Expériences sensorielles : utiliser des supports visuels, sonores ou interactifs qui captivent les sens et renforcent l’implication émotionnelle.
2 – Stimuler la curiosité et la surprise :
- Activités adaptées : proposer des séquences pédagogiques motivantes mais réalisables et progressives, de manière à susciter un sentiment d’accomplissement sans générer de stress excessif.
- Expériences et anecdotes : intégrer des anecdotes et des partages d’expérience liés aux thèmes abordés pour favoriser l’ancrage des messages clés et déclencher la curiosité et l’envie d’en savoir plus.
- Alternance de rythme : intégrer des effets de surprise pour éviter la monotonie et maintenir le niveau d’engagement émotionnel.
Le jour-J
1 – Créer un climat émotionnel positif :
- Rituel de bienvenue : un sourire, des mots chaleureux, et une inclusion renforcent le sentiment de sécurité.
- Ambiance bienveillante : encourager une atmosphère chaleureuse et accueillante où chaque apprenant se sent à l’aise pour s’exprimer.
- Engagement initial : proposer un cadre de confort pour permettre à chacun de se sentir reconnu et respecté.
2 – Encourager l’entraide et la collaboration :
- Travail collaboratif : proposer des exercices en petits groupes pour favoriser le soutien mutuel et renforcer le lien entre apprenants.
- Partage d’expériences : inviter les apprenants à partager leurs expériences et leurs réflexions, pour créer des ancrages mémoriels.
- Écoute active et valorisation : être attentif aux contributions de chacun et valoriser les interventions pour renforcer la confiance et l’engagement.
3 – Valoriser l’autonomie et le sentiment de maîtrise :
- Objectifs personnels : encourager les apprenants à se fixer des objectifs personnels pour leur apprentissage.
- Progrès visible : offrir des retours positifs fréquents, même sur de petits progrès, pour renforcer leur sentiment d’accomplissement.
- Auto-évaluation : proposer des moments de réflexion pour qu’ils puissent évaluer leur propre progression et se sentir acteurs de leur apprentissage.
4 – Accueillir les émotions négatives :
- Reconnaissance des blocages : en cas de frustration ou d’anxiété, prenez le temps de reconnaître et de comprendre ces émotions avec les apprenants.
- Réflexion sur les échecs : valorisez les erreurs comme des opportunités d’apprentissage et montrez comment elles mènent à des progrès.
- Moments de pause : prévoyez des moments de relaxation ou de recentrage pour limiter la surcharge émotionnelle, surtout après des exercices intenses.
