Podcast
la Foule
Bienvenue dans LA FOULE,
notre podcast sur la coopération.
Le podcast LA FOULE a été créé pour vous faire découvrir des personnes extraordinaires qui nous ont marqués, émus, impressionnés, inspirés… car de près ou de loin, elles ont perçu, à un moment de leur vie, de leur carrière, la puissance du faire ensemble, la magie de l’intelligence collective…
Pourquoi le nom LA FOULE ?
F pour Facilitation
O pour Ouverture
U pour Union
L pour Liberté
E pour Emergence
La musique que vous entendez a été composée par l’incrovable musicien Swann Moreau.
L’univers visuel a été créée par la talentueuse Maylis Vitrac.
Ce podcast est créé par l’unique Laura Chagneux-Becker, co-fondatrice de YA+K.


Le podcast LA FOULE a été créé pour vous faire découvrir des personnes extraordinaires qui nous ont marqués, émus, impressionnés, inspirés, car de près ou de loin, elles ont perçu, à un moment de leur vie, de leur carrière, la puissance du faire ensemble, la magie de l’intelligence collective.Et alors pourquoi le nom LA FOULE ? F pour Facilitation O pour OuvertureU pour UnionL pour Liberté E pour Émergence ** ** **La musique que vous entendez a été composée par l’incroyable musicien Swann Moreau.L’univers visuel a été créée par la talentueuse Maylis Vitrac.Ce podcast est créé et présenté par Laura Chagneux-Becker, co-fondatrice de YA+K.** ** **Pour découvrir YA+K > www.yaplusk.fr
Je n’ai jamais entendu en classe un prof dire “Bonjour, ouvrez vos cahiers, aujourd’hui on va apprendre à coopérer”. Non, jamais. Et pourtant je sais “faire ensemble”…Il y a quelques semaines, j’ai sorti un épisode (18) sur la transmission de la coopération de 3 à 15 ans. C’était un échange avec la rayonnante Caroline Sost, créatrice de Living School. Après cet échange, je me suis questionnée sur mon métier de designer qui est un métier de coopération. Je me suis précisement questionnée sur le moment où j’avais appris à coopérer. C’est vrai, je n’ai jamais entendu en classe un prof dire “Bonjour, ouvrez vos cahiers, aujourd’hui on va apprendre à coopérer”. Non, jamais. Et pourtant je sais “faire ensemble”.Pour répondre à cette question, à “comment j’ai appris à coopérer et quand”, je suis retournée à l’école Boulle, où j’y passé 4 ans après mon BAC. À l’époque, j’ai fait un BTS Design communication espace et volume. Depuis une réforme il y a trois ans, cette formation s’appelle désormais DN MADE événement (Diplôme national métier d’art et du design d’événement). Je suis allée interroger Elisabeth et Ludivine qui étaient deux de mes professeurs en design dès mon entrée à l’école Boulle. De connaître les coulisses d’une équipe enseignante dans une si grande école, ce fut très enrichissant et je sais désormais pourquoi et comment, travailler en équipe me paraît aujourd’hui évident et inévitable pour les années futures. Dans cet épisode, nous voyons pourquoi un.e étudiant.e en design apprend à coopérer, comment l’équipe enseignante recrute une promo pour faire “équipe”, comme la coopération se transmet progressivement par des projets.Bonne écoute !Maylis pour YA+K Liens utiles : – École Boulle DNMADE : https://ecole-boulle.org/diplome-national-des-metiers-dart-et-du-design/- instagram DNMADE : https://www.instagram.com/dnmadeevenementboulle/- livre Être à sa place, Claire Marin : https://www.babelio.com/livres/Marin-Etre-a-sa-place/1358159 – Enseigner le Design – science du design : https://www.2cr2d.ch/wp-content/uploads/Enseigner-le-design-Sciences-du-Design-15.pdf- Quand le design devient collectif exposition cité du Design : https://www.citedudesign.com/fr/a/quand-le-design-devient-collectif-1232- Edgar Morin Enseigner à Vivre : https://www.babelio.com/livres/Morin-Enseigner-a-vivre/1276602
