Formation à 
la Facilitation

 Devenez le catalyseur d’équipes qui réussissent leurs projets collectifs et vivent bien ensemble.

220 personnes formées sur la période 2022-2023

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         4,7 satisfaction*

*Taux de satisfaction moyen de 4,7/5, sur une base de 71 répondants sur les 12 derniers mois. 

La facilitation : un métier au service du collectif

Si vous accompagnez des collectifs (votre équipe, une association, un collectif projet) au quotidien, un rêve éveillé ressemble sans doute un peu à cela : une collaboration fluide, des échanges vrais, un travail collectif efficace, des coéquipiers qui prennent soin les uns des autres. 

La réalité est souvent plus nuancée, avec des situations et enjeux qui mettent le collectif en tension : résoudre ensemble un problème complexe

  • co-construire une feuille de route stratégique
  • prendre une décision lourde de conséquences 
  • trouver des zones de coopération entre deux collectifs aux intérêts différents 
  • simplement vivre une réunion d’équipe efficace, dont les participants ressortent boostés et en se sentant utiles. 

L’objectif de la facilitation est d’accompagner ces sessions collectives. Par sa posture d’accompagnement, le facilitateur rend plus facile, fluide et efficace la résolution d’enjeux collectifs clés. Et dans la durée, il contribue à créer des relations de collaboration saines au sein d’un collectif. 

Bienvenue à Facilitation city, un parcours d’apprentissage où vous apprendrez à endosser cette posture, à en maîtriser le processus, les techniques et les outils pour accompagner des projets collectifs de façon efficace et humaine.

Prochaines sessions :

  • Promo 6 – Module 1 : 19 au 21 septembre 2023 / module 2 : 18 et 19 octobre 2023 – Présentiel, Paris – COMPLET
  • Promo 7 – Module 1 : 10 au 12 octobre 2023 / module 2 : 15 et 16 novembre 2023 – Présentiel, Rennes – Places restantes
  • Promo 8 – Module 1 : 16 au 18 janvier 2024 / module 2 : 7 et 8 février 2024 – Présentiel, Paris – Places restantes
  • Promo 9 – Module 1 : 14 au 16 mai 2024 / module 2 : 12 et 13 juin 2024 – Présentiel, Concarneau – Places restantes
  • Promo 10 – Module 1 : 17 au 19 septembre 2024 / module 2 : 16 et 17 octobre 2024 – Présentiel, Paris – Places restantes
  • Promo 11 – Module 1 : 5 au 7 novembre 2024 / module 2 : 4 et 5 décembre 2024 – Présentiel, Rennes – Places restantes

Durée :

35h / 5 jours

Prix par participant :

  • Organisations de plus de 250 salariés : 2900€ HT
  • Organisations entre 10 et 250 salariés : 2400€ HT
  • TPE et associations <10 salariés, collectivités publiques : 1500€ HT
  • Particuliers et indépendants bénéficiant d’un financement (FIF-PL, Pôle Emploi, etc.) : 1250€ HT
  • Particuliers et indépendants avec financement 100% sur fonds personnels : 1000€ HT

YA+K est certifié Qualiopi : faites financer la formation par votre OPCO ! 


TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME (BROCHURE)

Organiser une session dédiée à votre organisation

Durée : 21h – 3 jours (2 jours + 1 jour)

Possibilité de construire un programme sur-mesure

Prix par participant :

  • Formation intra : sur devis

 
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Vous souhaitez vous former à la Facilitation ?

Ce que vous allez apprendre au cours de cette formation

Guider efficacement le travail d’un groupe grâce à la maîtrise d’un processus, de techniques et d’outils d’intelligence collective

La facilitation suit une démarche en 4 étapes

  • qualifier un besoin
  • concevoir des ateliers d’intelligence collective
  • animer les rencontres
  • assurer un suivi efficace de vos ateliers d’intelligence collective. 
Formation Facilitation City Chemin

7 années d’expérience et l’animation de plusieurs centaines de missions de facilitation nous ont permis de modéliser notre métier au travers d’outils que nous utilisons au quotidien. 

Et au cours de la formation, nous partageons tout avec vous ! Vous vous approprierez ces ressources et leurs subtilités. À la fin de la formation, vous serez capable de : 

  • Qualifier efficacement une mission en évitant les angles morts.
  • Concevoir des rencontres d’intelligence collective en personnalisant des méthodes, techniques et outils d’intelligence collective.
  • Scénariser un accompagnement de A à Z. 
  • Animer des ateliers  avec votre propre style de facilitateur, en présentiel ou à distance.
  • Assurer le suivi des ateliers de façon efficace, et ancrer de nouveaux modes de fonctionnement au sein des équipes que vous aurez accompagnées.

Accompagner les transformations organisationnelles dans leur dimension collective 

Durant cette formation, vous vous appropriez une approche globale pour accompagner les collectifs dans l’expérimentation et la mise en place de nouveaux modes de coopération.

La facilitation dépasse largement l’animation de workshops d’intelligence collective, et en tant que facilitateur, vous participerez à la transformation des modes de fonctionnement des collectifs que vous accompagnez, et plus largement des organisations où vous intervenez.

Si vous souhaitez débuter maintenant votre apprentissage, voici quelques articles qui pourront vous aider :

Qualifier un besoin

Concevoir un atelier

Animer un atelier

Assurer le suivi

Développez des compétences au service du collectif

En tant que facilitateur ou facilitatrice, vous développerez des savoir-faire et savoir-être au service des collectifs que vous accompagnez : 

Picto pages ressources - outils - Interviews appréciatives - YA+K

Questionnement

– Questionner efficacement des enjeux collectifs

– Faire avancer le groupe en posant les bonnes questions, au bon moment.

Écoute et ouverture

– Offrir un espace d’expression à chacun

– Accueillir l’imprévu et la nouveauté

– Interprêter et s’adapter aux signaux forts et faibles du groupe

Pédagogie

– Expliquer les choses simplement et fédérer autour d’un but commun

– Faire prendre conscience au groupe de ses avancées

Formation facilitation city Picto prise de parole

Prise de parole en public

– Impliquer et fédérer une équipe

– Faire preuve d’assertivité et de souplesse dans ses prises de parole

– Utiliser le storytelling pour donner du sens

formation facilitation city Picto synthese

Esprit de synthèse

– Organiser pour faire ressortir l’essentiel

– Synthétiser pour aider le groupe à gagner en autonomie

Qui peut se former à la facilitation ?

La formation s’adresse à toute personne jouant un rôle d’accompagnement de collectifs dans son quotidien. Elle rassemble des salariés (formateurs, chefs de projets, managers, facilitateurs internes, managers), des indépendants, des personnes en reconversion.. 

Les résultats que vous pouvez attendre, partagés par les participants l’ont vécue, varient en fonction des métiers :

Formateurs :

  • favoriser l’apprentissage par une approche de pédagogie active
  • Varier les modalités d’apprentissage : améliorer la qualité des débriefs collectifs, structurer les discussions entre apprenants, etc. 
  • Construire un collectif soudé et qui continue d’apprendre dans la durée

Managers :

  • partager et fédérer autour d’une vision commune
  • co-construire les niveaux de délégation
  • augmenter la capacité de son équipe à innover et résoudre des problèmes complexes
  • interagir avec son écosystème (hiérarchie, autres équipes) avec une intention collaborative
  • construire une culture basée sur la confiance au sein de son équipe, qui donne envie de vous rejoindre et de rester longtemps !

Consultants (internes et externes) :

  • co-construire les solutions au lieu de les pousser
  • apprendre à écouter et questionner les besoins et problématiques en profondeur
  • impliquer efficacement les parties prenantes directes de ses missions de conseil

Chefs de projets :

  • fédérer autour d’une intention commune et co-construite 
  • gagner en efficacité dans la planification
  • fluidifier les interactions et les prises de décisions
  • aborder les difficultés avec une intention collaborative

Facilitateurs internes et externes :

  • proposer des accompagnements qui dépassent la simple animation de séminaires et qui produisent des résultats dans la durée
  • remonter dans la chaîne de valeur et devenir un partenaire stratégique
  • initier des démarches d’accompagnement sur le long terme
YAK formation facilitation city qualification groupe

Programme 
de la formation à la facilitation 

Sur 5 jours

Module 1

3 jours

  • Découvrir la facilitation et la posture de facilitateur
  • Ancrer le processus propre à la facilitation : qualification, conception, animation, suivi
  • Expérimenter un ensemble de méthodes, de techniques et d’outils de facilitation
  • Concevoir et animer ses premières séquences facilitées
  • Se préparer à expérimenter dans son propre environnement professionnel

Inter-session

Premières expérimentations dans votre propre contexte.

+ 1h de coaching personnalisé possible. 

Module 2

2 jours

  • Approfondir des méthodes et pratiques d’intelligence collective
  • Définir sa singularité en tant que facilitateur
  • Intégrer la dimension tête, coeur, corps de la facilitation
  • Personnaliser une rencontre collaborative

+

        • Rejoindre la communauté des facilitateurs formés (+ de 150 personnes fin 2022)
        • 1h de coaching personnalisé possible pour vous aider dans la conception et l’animation de vos premiers ateliers. Des rendez-vous collectifs (sessions de CODEV, rencontres de la facilitation, etc.) sont prévus dans l’année

Partis pris pédagogiques

Diversité de profils dans une même promotion

Un facilitateur a pour rôle d’inclure une grande diversité de profils. Il tient aussi compte de motivations et d’objectifs variés. Les participants que nous avons formés ont pour l’immense majorité retenu la richesse qu’il se dégage de la diversité des profils dans le groupe. C’est donc intentionnel pour nous de chercher à mêler le plus possible des profils variés

 

Expérimentations de la facilitation

Chaque participant a l’occasion d’animer plusieurs séquences au cours de la formation, sur des enjeux réels. Vous pourrez notamment tester auprès du groupe des séquences d’intelligence collective issues de votre propre contexte.

 

Retours d’expériences

Tous les formateurs et formatrices sont des praticiens expérimentés de la facilitation. Ils pourront donc contextualiser l’utilisation des ressources que vous découvrirez. 

 

Prise de hauteur 

Des temps personnels de prise de hauteur vous seront proposés au cours de la formation. Grâce à leur expérience de la facilitation, les formateurs vous aideront en particulier à transposer les apprentissages à votre propre contexte professionnel. 

 

Apprentissage post-formation

A la suite de la formation, toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre la communauté YA+K. Cela signifie concrètement que vous serez conviés aux rencontres d’intelligence collective gratuites proposées au sein de la communauté et pourrez prendre part à des groupes de CODEV “Prise de hauteur” autour de la facilitation.  Vous aurez également accès à une communauté de praticiens pour échanger sur votre pratique de la facilitation.

Vos formateurs et formatrices

Tous les formateurs et formatrices sont des facilitateurs et facilitatrices expérimentés. C’est clé car nous sommes convaincus que la qualité de votre apprentissage repose sur le partage d’expériences vécues que vous pourrez transposer. 

Surtout, nous nous assurons de mêler les profils de formateurs pour que vous puissiez vous inspirer de plusieurs postures :

Photo Laura YA+K - Qui sommes nous

Laura Chagneux-Becker

Cofondatrice


Curieuse de tout et drivée par la création, Laura possède un talent inné pour créer des parcours humains et hauts en couleurs. L’optimisme et la joie de vivre incarnés, elle ferait presque de l’ombre au soleil. Spoiler alert : il semblerait que ce soit très contagieux…

Photo Florent YA+K - Qui sommes nous

Florent Ploujoux

Cofondateur


Le Sherlock de l’équipe, Florent pousse loin dans le questionnement et l’exploration pour construire des solutions au plus près des besoins. Le tout avec beaucoup d’humour.

Photo Marion YA+K - Qui sommes nous

Marion Olekhnovitch

Facilitatrice en charge
de YA+K Bretagne


Notre phare breton et notre première source d’inspiration en facilitation. Avec Marion vous mêlerez toujours les intelligences de la tête, du corps et du cœur.

photo élise Facilitatrice et formatrice YA+K

Elise Becker-Kerurien

Facilitatrice et formatrice


Elise, c’est le parfait mélange de douceur et de leadership tourné vers les autres. Ajoutez à cela un talent inné pour l’accompagnement, et vous tenez la recette parfaite pour des formations et rencontres collaboratives mémorables. Il semblerait que son appétence pour les projets collectifs soit intimement lié à sa pratique du sport à haut niveau…

Photo frederic YA+K - Qui sommes nous

Frédéric Flèche

Formateur et Facilitateur – Référent  handicap


L’agence tous risques de YA+K. Dernier arrivé au sein de l’équipe, c’est un savant mélange d’humour, de créativité pure et de rigueur au service de nos partenaires.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’équipe YA+K et sa communauté, rendez-vous sur cette page.

Ressources utilisées lors de la  formation

Outils gratuits formation facilitation en entreprise - fiches méthodes de facilitation

De nombreuses ressources de facilitation sont disponibles en ligne ou au travers de livres. Nous avons structuré et rendu librement accessibles celles que nous utilisons au quotidien. 

Au cours de la formation, vous apprendrez à choisir et personnaliser un ensemble de techniques, outils et méthodes d’intelligence collective. 

Le livre Facilitation City est offert à chaque participant. Ce livre méthodologique synthétise nos apprentissages majeurs, issus de notre pratique de la facilitation, et vous guidera pas à pas dans votre professionnalisation.

Ils nous font confiance

FAQ

Quelle est la différence entre un consultant, un facilitateur et un formateur ?

Le consultant détient une expertise dans un domaine, et apporte des préconisations à son client (interne ou externe) sur une problématique donnée. 

Le formateur détient une expertise sur les compétences visées par une formation, et a pour principal objectif l’acquisition et l’application de ces compétences par les personnes qu’il forme. 

Un facilitateur est lui expert des processus collaboratifs. Il est capable de cadrer, concevoir, animer et de faciliter le suivi de rencontres collectives où ce sont les participants qui, ensemble, trouvent par eux-mêmes des réponses aux questions qu’ils se posent.

En tant que manager, est-il intéressant de me former à la facilitation ?

Tout à fait ! En tant que manager, vous pouvez voir la facilitation comme une posture et des outils qui vous aideront à vivre des temps collectifs (réunions, séminaires, workshops thématiques) plus efficaces, plus agréables et plus responsabilisants pour les participants. 

Vous apprendrez en quelque sorte à lâcher le crayon pour offrir un meilleur espace d’expression aux membres de votre collectif. 

Quels sont les profils qui peuvent être formés au sein de mon entreprise ?

Tous les profils qui jouent un rôle d’accompagnement d’équipes : chefs de projets, managers, consultants internes, facilitateurs internes, responsables innovation, etc.

Quelle est la part de pratique au cours de la formation ?

Elle occupe environ 80% du temps de la formation. Les formateurs s’assurent également que les principaux concepts ainsi que le processus de la facilitation soient acquis, principalement au moyen de techniques participatives.

Quelle est la différence entre la facilitation et la facilitation graphique ?

En tant que facilitateurs, vous maîtrisez les outils et la posture pour soutenir et guider un groupe dans ses démarches de réflexion, de décision et d’action en vue d’atteindre un objectif commun. La facilitation graphique est une pratique visuelle qui permet de représenter et d’organiser un ensemble d’idées et d’informations avec l’objectif de faciliter leur compréhension et leur utilisation. Ce sont donc deux métiers très différents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la facilitation graphique, rendez-vous sur cette page dédiée

La formation peut-elle être adaptée à des enjeux spécifiques à mon organisation ?

Tout à fait ! Nous avons, par exemple, déjà formé des groupes spécialisés dans les actions de concertation, des équipes de chefs de projets, des managers désirant acquérir la posture de manager facilitant. 

Nous proposons généralement un socle commun d’acquisition de compétences (processus de facilitation et posture), associé à un module spécifique.

La formation est-elle finançable par CPF ?

Pas à ce jour, malheureusement, mais on y travaille ! YA+K est en revanche un organisme certifié Qualiopi. Cela signifie que si vous êtes salarié d’une entreprise ou d’une association, ou indépendant, vous pouvez faire financer votre formation par votre OPCO.

Y a-t-il des pré-requis pour pouvoir suivre la formation ?

Il n’y pas de prérequis pour se former. La formation a été conçue pour être accessible à tous les niveaux et expériences. Elle s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent développer des qualités de facilitateur et les mettre au service des collectifs qu’ils accompagnent : écoute active, ouverture, questionnement, prise de parole en public, assertivité, esprit de synthèse, observation, gestion des divergences et des conflits, etc.

La formation en intra dure-t-elle nécessairement 3 jours ?

Nous avons déjà formé des collaborateurs au sein d’une même organisation en 2 jours. Nos expériences passées nous poussent à recommander une formation sur 3 jours, de par son impact de la sur le quotidien des participants formés (transfert des compétences acquises dans le quotidien opérationnel).

Quel est le coût de la formation inter-organisations ?

Le coût varie selon votre profil. Les prix par participant en 2023 sont les suivants : 

  • Organisations de plus de 100 personnes : 2000€ HT
  • Associations et organisations de 10 à 100 personnes : 1500€ HT
  • TPE, indépendants, particuliers : 1000€ HT

La formation est-elle certifiante ?

Pas à ce jour, mais on y travaille ! 

En fin de formation, vous recevez néanmoins un certificat de réalisation, que vous pouvez très facilement ajouter à votre profil Linkedin. 

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