Vous souhaitez vous former à la facilitation ?
Parlez-en avec Marion, facilitatrice et référente pédagogique de la formation.
La facilitation : un métier au service du collectif
Si vous accompagnez des collectifs (votre équipe, une association, un collectif projet, etc.) au quotidien, et que votre intention est de favoriser un travail efficace, des échanges vrais où les individus prennent soin les uns des autres, vous êtes au bon endroit !
L’objectif de la facilitation est d’accompagner des démarches et rencontres collectives qui nécessitent la mobilisation d’un groupe :
- co-construire une feuille de route stratégique
- prendre une décision impliquant diverses parties prenantes
- trouver des zones de coopération entre deux collectifs aux intérêts différents
- ou simplement vivre une réunion d’équipe efficace, dont les participants ressortent boostés et en se sentant utiles.
Par sa posture d’accompagnement, le facilitateur rend plus facile, fluide et efficace la résolution de ces enjeux collectifs. Et dans la durée, il contribue à créer des relations de collaboration saines.
Structurez votre accompagnement d’atelier et démarches d’intelligence collective
La facilitation suit un processus en 4 étapes :
- qualifier une demande
- concevoir des ateliers d’intelligence collective
- animer ces ateliers
- assurer le suivi des équipes accompagnées dans le temps
La formation vous permettra de modéliser chacune de ces étapes, et ainsi d’évoluer de l’animation d’ateliers à l’accompagnement de démarches d’intelligence collective.
Construisez votre propre bibliothèque de méthodes et d’outils de facilitation
La pratique de la facilitation vous permettra d’adresser une diversité d’enjeux collectifs : prendre une décision, aligner les intentions, cadrer un projet, construire un plan d’action, imaginer des solutions à des problèmes complexes, etc.
Notre bibliothèque de méthodes et outils, structurée par objectifs, vous aidera à vous lancer en confiance.
Expérimentez la posture de la facilitation dans un cadre invitant à l’essai
Endosser une posture de facilitateur ou facilitatrice implique de questionner ouvertement et avec curiosité, de faire émerger des solutions au sein d’un groupe plutôt que de proposer ses propres idées, de construire un cadre collectif invitant à l’échange, la production de livrables concrets.
Cela peut paraître déroutant au premier abord, et nous en sommes conscients ! La formation est conçue pour que vous puissiez pratiquer et tester de nouvelles choses dans un cadre sécurisant.
Rejoignez notre communauté apprenante de praticiens de la facilitation
100 personnes ont participé à nos formations inter-organisations.
À l’issue de la formation, vous rejoignez à la communauté et pourrez participer aux rencontres inter-promo, proposées 3 fois par an et animées par les alumni eux-mêmes.
Développez des compétences au service du collectif
En tant que facilitateur ou facilitatrice, vous développerez des savoir-faire et savoir-être au service des collectifs que vous accompagnez :
Questionnement
- Questionner efficacement des enjeux collectifs
- Faire avancer le groupe en posant les bonnes questions, au bon moment.
Écoute et ouverture
- Offrir un espace d’expression à chacun
- Accueillir l’imprévu et la nouveauté
- Interprêter et s’adapter aux signaux forts et faibles du groupe
Pédagogie
- Expliquer les choses simplement et fédérer autour d’un but commun
- Faire prendre conscience au groupe de ses avancées
Prise de parole en public
- Impliquer et fédérer une équipe
- Faire preuve d’assertivité et de souplesse dans ses prises de parole
- Utiliser le storytelling pour donner du sens
Esprit de synthèse
- Organiser pour faire ressortir l’essentiel
- Synthétiser pour aider le groupe à gagner en autonomie
Ressources utilisées lors de la formation
De nombreuses ressources de facilitation sont disponibles en ligne ou au travers de livres. Nous avons structuré et rendu librement accessibles celles que nous utilisons au quotidien.
Au cours de la formation, vous apprendrez à choisir et personnaliser un ensemble de techniques, outils et méthodes d’intelligence collective.
Le livre Facilitation City est offert à chaque participant. Ce livre méthodologique synthétise nos apprentissages majeurs, issus de notre pratique de la facilitation, et vous guidera pas à pas dans votre professionnalisation.
Qu’est-ce que la facilitation : notre définition
Inclusion et déclusion : 10 idées pour lancer et conclure vos ateliers
4 méthodes d’intelligence collective adaptées à la résolution de problème
Programme
de la formation à la facilitation
Sur 5 jours
Module 1
3 jours
- Découvrir la facilitation et la posture de facilitateur
- Ancrer le processus propre à la facilitation : qualification, conception, animation, suivi
- Expérimenter un ensemble de méthodes, de techniques et d’outils de facilitation
- Concevoir et animer ses premières séquences facilitées
- Se préparer à expérimenter dans son propre environnement professionnel
Inter-session
Premières expérimentations dans votre propre contexte.
+ 1h de coaching personnalisé possible.
Module 2
2 jours
- Approfondir des méthodes et pratiques d’intelligence collective
- Définir sa singularité en tant que facilitateur
- Intégrer la dimension tête, coeur, corps de la facilitation
- Personnaliser une rencontre collaborative
+
- Rejoindre la communauté des facilitateurs formés (+ de 150 personnes fin 2022)
- 1h de coaching personnalisé possible pour vous aider dans la conception et l’animation de vos premiers ateliers. Des rendez-vous collectifs (sessions de CODEV, rencontres de la facilitation, etc.) sont prévus dans l’année
Qui peut se former à la facilitation ?
La formation s’adresse à toute personne jouant un rôle d’accompagnement de collectifs dans son quotidien. Elle rassemble des salariés (formateurs, chefs de projets, managers, facilitateurs internes, managers), des indépendants, des personnes en reconversion..
Les résultats que vous pouvez attendre, partagés par les participants l’ont vécue, varient en fonction des métiers :
Facilitateurs internes et externes :
- Proposer des accompagnements qui dépassent la simple animation de séminaires et qui produisent des résultats dans la durée
- Remonter dans la chaîne de valeur et devenir un partenaire stratégique
- Initier des démarches d’accompagnement sur le long terme
Formateurs :
- Favoriser l’apprentissage par une approche de pédagogie active
- Varier les modalités d’apprentissage : améliorer la qualité des débriefs collectifs, structurer les discussions entre apprenants, etc.
- Construire un collectif soudé et qui continue d’apprendre dans la durée
Managers :
- Partager et fédérer autour d’une vision commune
- Co-construire les niveaux de délégation
- Augmenter la capacité de son équipe à innover et résoudre des problèmes complexes
- Interagir avec son écosystème (hiérarchie, autres équipes) avec une intention collaborative
- Construire une culture basée sur la confiance au sein de son équipe, qui donne envie de vous rejoindre et de rester longtemps !
Consultants (internes et externes) :
- Co-construire les solutions au lieu de les pousser
- Apprendre à écouter et questionner les besoins et problématiques en profondeur
- Impliquer efficacement les parties prenantes directes de ses missions de conseil
Partis pris pédagogiques
Expérimentations de la facilitation
Chaque participant a l’occasion d’animer plusieurs séquences au cours de la formation, sur des enjeux réels. Vous pourrez notamment tester auprès du groupe des séquences d’intelligence collective issues de votre propre contexte.
Apprentissage post-formation
A la suite de la formation, toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre la communauté YA+K. Cela signifie concrètement que vous serez conviés aux rencontres d’intelligence collective gratuites proposées au sein de la communauté et pourrez prendre part à des groupes de CODEV “Prise de hauteur” autour de la facilitation. Vous aurez également accès à une communauté de praticiens pour échanger sur votre pratique de la facilitation.
Diversité de profils dans une même promotion
Un facilitateur a pour rôle d’inclure une grande diversité de profils. Il tient aussi compte de motivations et d’objectifs variés. Les participants que nous avons formés ont pour l’immense majorité retenu la richesse qu’il se dégage de la diversité des profils dans le groupe. C’est donc intentionnel pour nous de chercher à mêler le plus possible des profils variés.
Prise de hauteur
Des temps personnels de prise de hauteur vous seront proposés au cours de la formation. Grâce à leur expérience de la facilitation, les formateurs vous aideront en particulier à transposer les apprentissages à votre propre contexte professionnel.
Retours d’expériences
Tous les formateurs et formatrices sont des praticiens expérimentés de la facilitation. Ils pourront donc contextualiser l’utilisation des ressources que vous découvrirez.
Vos formateurs et formatrices
Tous les formateurs et formatrices sont des facilitateurs et facilitatrices expérimentés. C’est clé car nous sommes convaincus que la qualité de votre apprentissage repose sur le partage d’expériences vécues que vous pourrez transposer.
Surtout, nous nous assurons de mêler les profils de formateurs pour que vous puissiez vous inspirer de plusieurs postures :
Laura Chagneux-Becker
Cofondatrice
Curieuse de tout et drivée par la création, Laura possède un talent inné pour créer des parcours humains et hauts en couleurs. L’optimisme et la joie de vivre incarnés, elle ferait presque de l’ombre au soleil. Spoiler alert : il semblerait que ce soit très contagieux…
Florent Ploujoux
Cofondateur
Le Sherlock de l’équipe, Florent pousse loin dans le questionnement et l’exploration pour construire des solutions au plus près des besoins. Le tout avec beaucoup d’humour.
Marion Olekhnovitch
Facilitatrice en charge
de YA+K Bretagne
Notre phare breton et notre première source d’inspiration en facilitation. Avec Marion vous mêlerez toujours les intelligences de la tête, du corps et du cœur.
Elise Becker-Kerurien
Facilitatrice et formatrice
Elise, c’est le parfait mélange de douceur et de leadership tourné vers les autres. Ajoutez à cela un talent inné pour l’accompagnement, et vous tenez la recette parfaite pour des formations et rencontres collaboratives mémorables. Il semblerait que son appétence pour les projets collectifs soit intimement lié à sa pratique du sport à haut niveau…
Gaëlle Blanchard
Formatrice et facilitatrice
3, 2, 1 JOUEZ ! Avec Gaëlle embarquez pour des formations gamifiées pleines de vie. Son carburant ? Mettre sa créativité et sa passion pour la transmission au service de projets à impact.
Romain Maurer
Facilitateur – Référent innovation et responsable de l’antenne Rhône-Alpes
Dernier arrivé dans l’équipe, Romain porte le développement de YA+K en région Rhône-Alpes. Après une aventure entrepreneuriale de 7 ans, où il a évolué d’une posture de solo-entrepreneur à celle de manager d’une équipe de 30 collaborateurs, Romain met aujourd’hui sa curiosité, son énergie contagieuse et son élan créatif au service du développement de nouveaux projets centrés sur les utilisateurs.
Témoignages
FAQ
Quelle est la différence entre un consultant, un facilitateur et un formateur ?
Le consultant détient une expertise dans un domaine, et apporte des préconisations à son client (interne ou externe) sur une problématique donnée.
Le formateur détient une expertise sur les compétences visées par une formation, et a pour principal objectif l’acquisition et l’application de ces compétences par les personnes qu’il forme.
Un facilitateur est lui expert des processus collaboratifs. Il est capable de cadrer, concevoir, animer et de faciliter le suivi de rencontres collectives où ce sont les participants qui, ensemble, trouvent par eux-mêmes des réponses aux questions qu’ils se posent.
En tant que manager, est-il intéressant de me former à la facilitation ?
Tout à fait ! En tant que manager, vous pouvez voir la facilitation comme une posture et des outils qui vous aideront à vivre des temps collectifs (réunions, séminaires, workshops thématiques) plus efficaces, plus agréables et plus responsabilisants pour les participants.
Vous apprendrez en quelque sorte à lâcher le crayon pour offrir un meilleur espace d’expression aux membres de votre collectif.
Quels sont les profils qui peuvent être formés au sein de mon entreprise ?
Tous les profils qui jouent un rôle d’accompagnement d’équipes : chefs de projets, managers, consultants internes, facilitateurs internes, responsables innovation, etc.
Quelle est la part de pratique au cours de la formation ?
Elle occupe environ 80% du temps de la formation. Les formateurs s’assurent également que les principaux concepts ainsi que le processus de la facilitation soient acquis, principalement au moyen de techniques participatives.
Quelle est la différence entre la facilitation et la facilitation graphique ?
En tant que facilitateurs, vous maîtrisez les outils et la posture pour soutenir et guider un groupe dans ses démarches de réflexion, de décision et d’action en vue d’atteindre un objectif commun. La facilitation graphique est une pratique visuelle qui permet de représenter et d’organiser un ensemble d’idées et d’informations avec l’objectif de faciliter leur compréhension et leur utilisation. Ce sont donc deux métiers très différents.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la facilitation graphique, rendez-vous sur cette page dédiée !
La formation peut-elle être adaptée à des enjeux spécifiques à mon organisation ?
Tout à fait ! Nous avons, par exemple, déjà formé des groupes spécialisés dans les actions de concertation, des équipes de chefs de projets, des managers désirant acquérir la posture de manager facilitant.
Nous proposons généralement un socle commun d’acquisition de compétences (processus de facilitation et posture), associé à un module spécifique.
La formation est-elle finançable par CPF ?
Pas à ce jour, malheureusement, mais on y travaille ! YA+K est en revanche un organisme certifié Qualiopi. Cela signifie que si vous êtes salarié d’une entreprise ou d’une association, ou indépendant, vous pouvez faire financer votre formation par votre OPCO.
Y a-t-il des pré-requis pour pouvoir suivre la formation ?
Il n’y pas de prérequis pour se former. La formation a été conçue pour être accessible à tous les niveaux et expériences. Elle s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent développer des qualités de facilitateur et les mettre au service des collectifs qu’ils accompagnent : écoute active, ouverture, questionnement, prise de parole en public, assertivité, esprit de synthèse, observation, gestion des divergences et des conflits, etc.
La formation en intra dure-t-elle nécessairement 3 jours ?
Nous avons déjà formé des collaborateurs au sein d’une même organisation en 2 jours. Nos expériences passées nous poussent à recommander une formation sur 3 jours, de par son impact de la sur le quotidien des participants formés (transfert des compétences acquises dans le quotidien opérationnel).
Quel est le coût de la formation inter-organisations ?
Le coût varie selon votre profil. Les prix par participant en 2023 sont les suivants :
- Organisations de plus de 100 personnes : 2000€ HT
- Associations et organisations de 10 à 100 personnes : 1500€ HT
- TPE, indépendants, particuliers : 1000€ HT
La formation est-elle certifiante ?
Pas à ce jour, mais on y travaille !
En fin de formation, vous recevez néanmoins un certificat de réalisation, que vous pouvez très facilement ajouter à votre profil Linkedin.