Imaginez un instant : vous vous apprêtez à animer un atelier de créativité. Vous accueillez les participants, et vous vous apercevez que la plupart d’entre eux sortent de longues réunions de partage d’information. A votre avis, quelles chances ont-ils d’exploiter leur plein potentiel créatif au cours de l’atelier ?

Les temps d’inclusion, ou ice breakers, que vous choisissez ont pour objectif d’amener les participants vers un état d’esprit adapté à l’objectif de l’atelier : générer des idées, prendre une décision importante, planifier l’action, tirer les leçons de projets passés, etc. 

Les séquences de déclusion permettent aux participants d’exprimer un ressenti, d’ancrer les apprentissages tirés de la rencontre, de prendre de la hauteur sur ce qu’ils viennent de vivre. 

Il existe de nombreuses sources d’inspiration pour choisir des ice breakers et séquences de déclusion adaptées.

Cet article d’Emy digital est par exemple très bien construit. Vous pouvez également vous reporter à notre recueil de séquences d’inclusion. 

Dans cet article, nous vous partageons nos séquences préférées d’inclusion (ice breakers) et de déclusion, avec à chaque fois les objectifs précis associés.

 

#1. ICE BREAKERS / INCLUSIONS

A. ICE BREAKERS POUR SE CONNECTER À L’ENJEU / AU SUJET DU JOUR

 LES QUESTIONS MUSICALES

Les questions musicales permettent à des participants de se mettre en mouvement et d’apprendre à se connaître en début d’atelier, qu’ils soient habitués à travailler ensemble ou non.


OBJECTIFS
Placer les participants dans une situation d’échange
Connecter progressivement les participants au sujet du jour
  Mettre le groupe en mouvement dans l’espace

Durée : 10 à 15 minutes

Matériel : une enceinte et une bonne playlist

Nombre de participants : illimité


ÉTAPE 1 → Invitez les participants à se déplacer librement dans l’espace. Au bout de
quelques instants, arrêtez la musique, puis proposez aux participants de former des
binômes avec les personnes les plus proches.


ÉTAPE 2 → Posez alors une question qui lance un échange entre les participants.
Montez crescendo dans la nature des questions posées : décalées au démarrage,
puis de plus en plus proches du sujet du jour.

ÉTAPE 3 → La dernière question posée (exemple : quel impact aimerais-tu que ce
projet ait sur ses bénéficiaires ?) permet de connecter les participants à l’intention
de l’atelier, et à les placer dans les meilleures conditions possibles pour la suite.

 

B. ICE BREAKERS POUR ÉVEILLER SA CRÉATIVITÉ

 LES 30 CERCLES (TOM KELLEY DE L’AGENCE IDEO)

Les 30 cercles de Tom Kelley est un exercice ludique nécessitant très peu de matériel, permettant de connecter les participants à leur esprit créatif. 


OBJECTIFS
Éveiller la créativité divergente (capacité à produire un nombre important d’idées)
des participants

Durée : 10 à 15 minutes

Matériel : une feuille de papier et un stylo par participant

Nombre de participants : illimité

ÉTAPE 1 → Distribuez à chaque participant une feuille de papier avec 30 cercles
dessinés / imprimés


ÉTAPE 2 → Invitez les participants à transformer le plus possible de ces cercles en
objets distincts (exemples : un ballon, le soleil, une montre, etc.) en 3 minutes top
chrono. Ajoutez une petite touche de compétition : la personne ayant transformé le
plus de cercles remporte le jeu

ÉTAPE 3 → Après avoir décompté le nombre de cercles transformés, débriefez avec
les participants :

          • la créativité divergente consiste à produire beaucoup d’idées pour répondre à un même enjeu, et peut s’exercer au quotidien, au moyen d’exercices tel que le jeu auquel vous venez de participer ;
          • la qualité des idées vient souvent avec la quantité.

 

C. ICE BREAKERS POUR RECONSTITUER L’HISTORIQUE D’UN COLLECTIF

 LA LIGNE DU TEMPS

La ligne du temps permet de reconstituer l’historique d’un projet, d’une organisation, en se déplaçant dans l’espace et en y associant les personnes présentes. 


OBJECTIF
Créer du lien au sein du collectif

Durée : 15 à 30 minutes

Matériel : aucun (une pièce avec de l’espace)

Nombre de participants : 5 à 15


ÉTAPE 1 → Placez-vous à une extrémité de la pièce, et énoncez l’objectif de la
séquence : “nous allons ensemble reconstituer l’historique du projet qui nous
rassemble. Je jouerai un rôle de narrateur, en retraçant l’historique du projet et ses
faits marquants. Je débuterai à cet emplacement, à (indiquer la date souhaitée), puis
j’avancerai dans la pièce au fur et à mesure des événements partagés. Je vous
inviterai à me rejoindre sur cette ligne du temps au moment où vous avez rejoint le
projet. Vous pourrez alors prendre succinctement la parole, et nous partager le
contexte dans lequel vous avez rejoint le projet, ce qui vous a motivé à le rejoindre,
le rôle que vous y avez joué. La séquence se terminera à l’autre bout de la pièce, qui
symbolise le présent. 


ÉTAPE 2 → Débutez la séquence en jouant le rôle de narrateur. Il est possible qu’un
autre participant soit plus pertinent pour endosser ce rôle, par exemple le porteur
d’un projet, le dirigeant fondateur de l’entreprise que vous accompagnez, etc. Nous
vous invitons alors à le briefer en amont de l’exercice, en identifiant les moments
clés dans la vie de l’organisation / du projet.

ÉTAPE 3 → Une fois la ligne du temps reconstituée, et une fois que chaque
participant s’est exprimé, invitez à un petit temps de prise de recul, au moyen de
quelques questions : “qu’est-ce qui vous a marqué dans cet exercice ? Qu’en
retenez-vous de remarquable ? Quelles éventuelles questions émergent chez vous ?”

 

D. ICE BREAKERS FAIRE CONNAISSANCE DIFFÉREMMENT

 BAS LES MASQUES !

Bas les masques est un jeu de cartes rassemblant un ensemble de questions déclencheurs de discussions. Il permet aux participants d’une réunion ou d’une rencontre collaborative d’apprendre à se connaître sous des angles nouveaux, parfois inédits ! 


OBJECTIFS
Déclencher des discussions invitant les participants à se dévoiler

Faire connaissance autrement et par le jeu

Durée : 10 à 20 minutes

Matériel : le jeu de cartes “bas les masques” (imprimé ou digital)

Nombre de participants : illimité

ÉTAPE 1 → Énoncez l’intention et le déroulé de la séquence : “le but de ce jeu est de
vous permettre d’apprendre à vous connaître différemment, au travers de questions
déclencheurs rassemblées dans ce jeu de cartes. Quand chacun d’entre vous aura
tiré au sort trois cartes, je lancerai une musique et vous inviterai à vous déplacer
librement dans l’espace. À l’arrêt de la musique, vous formerez un binôme avec une
personne proche de vous. Vous tirerez une carte au hasard dans sa pioche, puis y
répondrez, avant d’intervertir les rôles. Vous placerez la carte que vous avez tirée
dans votre propre pioche avant de poursuivre pour deux tours supplémentaires, Une
seule règle prévaut : vous restez à tout moment le seul maître des informations que
vous partagez. ”. 


ÉTAPE 2 → Faites tirer au sort trois cartes à chaque participant, puis lancez une
musique de votre choix. Si l’inspiration vous manque, vous pouvez vous appuyer sur
notre playlist “YA+K mettre le feu” qui est disponible sur les différentes plateformes
de streaming.

ÉTAPE 3 → Après une trentaine de secondes, arrêtez la musique et invitez les
participants à former des binômes, à tirer au sort une carte dans la pioche de son
binôme, puis à répondre à la question. Chaque participant replace la carte tirée dans
sa propre pioche.

ÉTAPE 4 → Répétez cette action deux fois afin de compléter trois tours. Veillez à ce
que les participants forment des binômes différents à chaque tour.

De nombreuses variantes sont possibles :

  • En petits groupes de moins de 6 personnes, vous pouvez tirer au sort une ou plusieurs cartes, auxquelles chaque personne répond.
  • À distance, vous pouvez inviter chaque participant à appeler une carte, par un nombre entre 1 et 57, puis à répondre, seul, à la question qui lui est proposée.

     

    E. ICE BREAKER SE PLACER DANS L’INSTANT PRÉSENT

     UNE QUESTION PUISSANTE (PAR MARINE SIMON)

    La facilitatrice Marine Simon a imaginé une question permettant à chaque participant de partager ses préoccupations du moment, ses petits soucis. Posée en préambule d’une réunion ou d’un atelier, elle permet à chacun de se placer par la suite dans l’instant présent. 


    OBJECTIFS
    Développer l’empathie des participants

    Développer sa présence au cours de la réunion

    Durée : 10 à 15 minutes

    Matériel : aucun

    Nombre de participants : 5 à 15

    ÉTAPE 1 → Placez les participants en cercle. Annoncez l’intention et le déroulé de la
    séquence : “mon intention est de permettre à chacun d’être pleinement présent et
    acteur de la réunion ou de l’atelier. Pour ce faire, je vais vous inviter à compléter la
    phrase suivante : ce qui m’empêcherait d’être totalement présent.e à cette session
    de travail ensemble c’est… Vous êtes totalement libre de ce que vous allez partager.
    Les raisons peuvent être professionnelles comme personnelles. Lorsque l’un.e d’entre
    vous se sent prêt.e, il.elle peut prendre la parole et partager ses réflexions au reste
    du groupe”.


    ÉTAPE 2 → Laisser le tour de parole se faire spontanément, en intervenant le moins
    possible. Si un blanc se présente, accueillez-le, aussi difficile que cela puisse être !

    ÉTAPE 3 → Débriefez avec les participants, en posant quelques questions :
    “Comment vous sentez-vous après ce partage ? À quel point vous sentez-vous
    désormais disponible pour ce temps collectif ?”

     

    ________________________________

     

     

    #2. DÉCLUSIONS

    A. DÉCLUSIONS POUR ANCRER LES APPRENTISSAGES

     LA MATRICE 4L

    La matrice 4L est un outil de rétrospective permettant de prendre de la hauteur à la fin d’un projet ou d’un atelier afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et de détecter les améliorations possibles.


    OBJECTIFS
    Aider les membres de son équipe à formaliser leurs contributions à la fin d’un
    projet.
    Construire un REX (Retour d’expérience) à la fin d’un projet mais aussi d’une
    réunion.
     Capitaliser sur les bonnes pratiques et détecter les améliorations possibles

    Durée : 15 à 30 minutes

    Matériel : une matrice 4L imprimée ou dessinée sur un grand paperboard

    Nombre de participants : 5 à 15


    ÉTAPE 1 → Présentez l’intérêt de faire une rétrospective puis introduisez les 4
    quadrants de la matrice :

            • Liked : ce que j’ai aimé
            • Learned : ce que j’ai appris
            • Lacked : ce qui m’a manqué
            • Long for : ce que je désirais pour la prochaine fois


    ÉTAPE 2 → Invitez les participants à écrire individuellement leurs réponses sur des
    post-its, un post-it par quadrant. Réflexion individuelle pendant 2 minutes. Puis
    chaque participant présente ses retours à voix haute en allant coller les post-it sur la
    matrice dessinée sur un paperboard.


    ÉTAPE 3 → Concluez en synthétisant les éléments forts qui ressortent du partage,
    ceux qui vous marquent, les réflexions récurrentes, etc.

     

     “CE MATIN JE PENSAIS QUE. CE SOIR JE SAIS QUE”.

    Par une simple formulation, invitez les participants à porter un regard réflexif sur ce qu’ils ont appris au cours de l’atelier.


    OBJECTIF
    Aider les participants à verbaliser ce qu’ils ont appris au cours d’un atelier,
    d’une rencontre.

    Durée : 10 minutes

    Matériel : aucun

    Nombre de participants : 5 à 15


    ÉTAPE 1 → Énoncez la consigne : vous invitez chaque participant à compléter la
    phrase : “ce matin, je pensais que… ce soir, je sais que…”. Invitez les participants à
    une courte réflexion individuelle de 2 minutes

    ÉTAPE 2 → Proposez aux participants de partager leur réflexion à tour de rôle.

    ÉTAPE 3 → Concluez en synthétisant les éléments forts qui ressortent du partage,
    ceux qui vous marquent, les réflexions récurrentes, etc.

     

    B. DÉCLUSION POUR TÉMOIGNER SA GRATITUDE

     LE CERCLE DE GRATITUDE

    En clôture d’une rencontre collaborative d’une durée prolongée (par exemple deux jours), le cercle de gratitude permet à chaque participant de recevoir de la part des autres toute la reconnaissance qu’ils ont à son égard. 


    OBJECTIFS
    Faire ressortir des ressentis positifs non exprimés

      Accueillir les feedbacks humains positifs

    Durée : 10 à 30 minutes

    Matériel : un bâton de gratitude

    Nombre de participants : 5 à 10


    ÉTAPE 1 → Présentez l’intention et énoncez la consigne : “Nous allons prendre un
    temps, ensemble, pour exprimer toute la reconnaissance que vous ressentez à
    travailler avec chaque personne ici présente. Au cours de cet atelier, ou de manière
    générale. Je vais vous transmettre ce bâton de gratitude. Il fonctionne à l’opposé
    d’un bâton de parole : c’est celui qui tient le bâton qui reçoit les messages de
    gratitude des autres participants. J’invite celle ou celui qui le souhaite et se sent prêt
    à se munir du bâton, ce qui initiera alors le cercle de gratitude. 


    ÉTAPE 2 → Laissez les participants partager leur reconnaissance, sans intervenir.

    ÉTAPE 3 → Concluez en remerciant les participants pour ce temps souvent chargé en
    émotion.

     

     L’AU REVOIR EN MUSIQUE

    Tiré d’une pratique du collectif “Art of hosting”, l’au revoir en musique permet aux participants d’échanger en petits groupes, à leur rythme, et de partager leurs ressentis sur la rencontre qu’ils viennent de vivre. 


    OBJECTIF
    Offrir un temps aux participants pour soigner leur au revoir

    Durée : 10 à 30 minutes

    Matériel : une enceinte

    Nombre de participants : illimité


    ÉTAPE 1 → Créez une ambiance musicale à l’aide de votre enceinte. 

    ÉTAPE 2 → Proposez une séquence où chacun pourra prendre le soin de dire au
    revoir aux autres participants. En partageant un moment vécu, une émotion, un
    ressenti sur la rencontre. En binômes ou en petits groupes, et au rythme qui convient
    le mieux à chacun.

    ÉTAPE 3 → Laissez les participants autonomes sur ce temps. Vous pouvez même y
    prendre part en tant que participant !

     

    C. DÉCLUSION POUR PARTAGER UN RESSENTI

     L’ARBRE À PERSONNAGES / LE MUR À PERSONNAGES.

    L’arbre à personnages est un outil qui utilise le pouvoir du visuel pour permettre à chaque participant d’exprimer son ressenti ou son état d’esprit sur un sujet. Il a la particularité de pouvoir être utilisé en démarrage ou en conclusion d’une rencontre. 


    OBJECTIFS
    Libérer la parole dans une équipe

      Prendre la température d’un collectif sur un sujet ou un projet
      Faire un diagnostic des ressentis sur un sujet ou un projet en début d’atelier
      Mesurer l’évolution des ressentis des participants entre le début et la fin de l’atelier

    Durée : 10 à 15 minutes

    Matériel : l’arbre à personnage imprimé en grand format (idéalement A1)

    Nombre de participants : illimité


    ÉTAPE 1 → Affichez le poster “Arbre à personnages” sur un mur de manière à ce qu’il
    soit accessible pour tous les participants.

    ÉTAPE 2 → Distribuez une gommette à chaque participant et posez leur une
    question. Par exemple : “Quel est votre état d’esprit ce matin ?” ou bien “Quel est
    votre niveau de maturité sur le sujet de [thème de l’atelier] ?” ou encore “Où vous
    situez-vous à l’issue de cette rencontre ?”

    ÉTAPE 3 → Demandez à chaque participant de coller sa gommette sur le personnage
    qui lui correspond le plus en expliquant pourquoi. Veillez à créer un cadre sécurisant
    pour que chacun se sente libre de s’exprimer.

    ÉTAPE 4 → Quand tout le monde s’est exprimé, vous pouvez demander aux
    participants d’observer l’arbre à personnages et de voir si des tendances se
    dégagent. Débriefez ensemble sur la force du visuel qui offre un formidable support
    pour exprimer les ressentis.

    —————————–

    Vous avez ici découvert des séquences d’inclusions (ice breaker) et de déclusions que nous utilisons couramment. Pour en découvrir d’autres ainsi que d’autres ressources qui vous aideront dans la conception de vos ateliers, nous vous invitons à parcourir nos ressources dédiées à la facilitation d’ateliers d’intelligence collective.

    Et si vous souhaitez aller plus loin que les ice breakers et séquences d’inclusion et vous former à la pratique de la facilitation, on a construit un parcours d’apprentissage scénarisé dont on est super fiers.  Jetez-y un coup d’oeil via le lien   qui suit ! 

Formez-vous avec nous à la facilitation !

Facilitation city, un parcours d’apprentissage dédié aux facilitateurs du collectif

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