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LES 30 CERCLES

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Les 30 cercles est un icebreaker présenté dans le chapitre 7 du livre Creative Confidence de Tom & David Kelley. Il permet d’ éveiller la créativité divergente (capacité à produire un nombre important d’idées) des participants en les connectant à leur esprit créatif.

Infos pratiques de la fiche
30 Cercles

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10 à 15 minutes

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illimité

 

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Feuilles de papier vierge ou feuilles avec les 30 cercles déjà imprimés et un stylo. Si vous avez des feuilles A3 c’est encore mieux pour avoir plus de place pour dessiner.

IDÉAL POUR :

– Mettre en mouvement les participants avant de commencer un atelier créatif.

– Démontrer la différence entre être créatif et artiste.

– Montrer la force d’un collectif pour diverger à partir d’un thème commun.

ANIMATION PAS À PAS

ÉTAPE 1

Vous distribuez aux participants une feuille de papier et vous les invitez à dessiner 30 cercles. Ou bien vous distribuez des feuilles avec les 30 cercles déjà imprimées à partir du modèle disponible ici. J’ai une préférence pour les feuilles A3 qui permettent d’avoir plus de place pour réaliser l’exercice.

ÉTAPE 2

Vous indiquez aux participants qu’ils ont 3 minutes pour transformer un maximum de cercles en objets à l’aide de leur stylo. Vous pouvez citer des exemples comme un réveil, une horloge. Vous lancez le décompte : “3, 2, 1, dessinez”. Ajoutez une petite touche de compétition : la personne ayant transformé le plus de cercles remporte le jeu.

ÉTAPE 3

Vous indiquez la fin des 3 minutes. Vous demandez combien de personnes ont transformé le maximum de cercles afin de voir ceux qui ont eu le plus de facilité à générer un maximum d’idées.

Vous regardez les idées communes entre les participants et les inédites.

Vous identifiez les idées qui sont dérivées d’un concept principal (balle de basket-ball, de volley-ball ou de tennis) ou celles qui sont complètement différentes (Cookies, Smileys). Quelles sont les personnes qui ont hacké les règles en combinant des cercles (Pair de cerises).

 

ÉTAPE 4

Organisez un petit moment de débriefing pour savoir comme les participants se sont sentis et faire passer les concepts importants derrière cet exercice : la créativité divergente consiste à produire beaucoup d’idées pour répondre à un même enjeu, et peut s’exercer au quotidien, au moyen d’exercices tel que le jeu auquel vous venez de participer la qualité des idées vient souvent avec la quantité.

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