Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

BAS LES MASQUES

Picto pages ressources - outils - Interviews appréciatives - YA+K

Bas les masques est un jeu de cartes rassemblant un ensemble de questions déclencheurs de discussions. Il permet aux participants d’une réunion ou d’une rencontre collaborative d’apprendre à se connaître sous des angles nouveaux, parfois inédits !

Infos pratiques de la fiche
Bas les  Masques

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

10 à 20 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

illimité

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

le jeu de cartes “bas les masques” 

IDÉAL POUR :

– Déclencher des discussions invitant les participants à se dévoiler.

– Faire connaissance autrement et par le jeu.

ANIMATION PAS À PAS

ÉTAPE 1 :  Consigne

Énoncez l’intention et le déroulé de la séquence : “le but de ce jeu est de vous permettre d’apprendre à vous connaître différemment, au travers de questions déclencheurs rassemblées dans ce jeu de cartes. Quand chacun d’entre vous aura tiré au sort trois cartes, je lancerai une musique et vous inviterai à vous déplacer librement dans l’espace. À l’arrêt de la musique, vous formerez un binôme avec une personne proche de vous. Vous tirerez une carte au hasard dans sa pioche, puis y répondrez, avant d’intervertir les rôles. Vous placerez la carte que vous avez tirée dans votre propre pioche avant de poursuivre pour deux tours supplémentaires, Une seule règle prévaut : vous restez à tout moment le seul maître des informations que vous partagez. ”.

ÉTAPE 2 : Lancement

Faites tirer au sort trois cartes à chaque participant, puis lancez une musique de votre choix. Si l’inspiration vous manque, vous pouvez vous appuyer sur la playlist YA+K qui est disponible sur toutes les plateformes.

ÉTAPE 3 :  Échange

Après une trentaine de secondes, arrêtez la musique et invitez les participants à former des binômes, à tirer au sort une carte dans la pioche de son binôme, puis à répondre à la question. Chaque participant replace la carte tirée dans sa propre pioche.

Répétez cette action deux fois afin de compléter trois tours. Veillez à ce que les participants forment des binômes différents à chaque tour.

 

VARIANTE

De nombreuses variantes sont possibles : En petits groupes de moins de 6 personnes, vous pouvez tirer au sort une ou plusieurs cartes, auxquelles chaque personne répond.

A distance, vous pouvez inviter chaque participant à appeler une carte, par un nombre entre 1 et 57, puis à répondre, seul, à la question qui lui est proposée.

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

La fiche Bas les masques

Partager cette fiche :

Share This