Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

ARBRE À PERSONNAGES OU MAISON DES ÉMOTIONS

facilitation-contrat-d-apprenance

Inspiré de l’arbre à personnage, la Maison des émotions by YA+K qui utilise le pouvoir du visuel pour permettre à chaque participant d’un atelier de facilitation ou une formation d’exprimer son ressenti ou son état d’esprit sur un sujet.

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

10 à 20 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

3 à 15 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

l’ Arbre à personnages ou la Maison des émotions imprimés en grand format (A3 minimum) et des gommettes

IDÉAL POUR :

– Libérer la parole dans une équipe

– Prendre la température d’un collectif sur un sujet ou un projet Faire un diagnostic des ressentis sur un sujet ou un projet en début d’atelier

– Mesurer l’évolution des ressentis des participants entre le début et la fin de l’atelier

ANIMATION PAS À PAS

 

PARTIE 1

Affichez le poster l’ Arbre à personnages ou la Maison des émotions sur un mur de manière à ce qu’il soit accessible pour tous les participants.

PARTIE 2

Distribuez une gommette à chaque participant et posez leur une question. Par exemple : “Quel est votre état d’esprit ce matin ?” ou bien “Quel est votre niveau de maturité sur le sujet de [thème de l’atelier] ?” ou encore “Où en êtes-vous sur le sujet de [thème de l’atelier] ?

 

PARTIE 3

Demandez à chaque participant de coller sa gommette sur le personnage qui lui correspond le plus en expliquant pourquoi. Veillez à créer un cadre sécurisant pour que chacune se sente libre de s’exprimer.

 

PARTIE 4

Quand tout le monde s’est exprimé, vous pouvez demander aux participants d’observer l’arbre à personnages et de voir si des tendances se dégagent. Débriefez ensemble sur la force du visuel qui offre un formidable support pour exprimer les ressentis.

 

BONUS

Si vous avez utilisé l’arbre à personnages en début d’atelier, vous pouvez demander aux participants de refaire l’exercice à la fin de l’atelier avec une gommette de couleur différente pour mesurer l’évolution des participants au cours de l’atelier.

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

La fiche Arbre à personnages ou Maison des émotions

Partager cette fiche :

Share This