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LE MODÈLE ADDIE


Le modèle ADDIE est une méthode structurée pour concevoir, développer, implémenter et évaluer des formations de manière efficace. Ce modèle est largement utilisé en ingénierie pédagogique pour guider le développement de dispositifs d’apprentissage.
Le modèle ADDIE se compose des 5 étapes suivantes :
Développé par l’Université de Floride, dans les années 70, ce modèle fournit une ligne directrice précise pour le processus de conception et le suivi des objectifs : à l’origine, ce modèle en cascade présuppose qu’une étape soit validée pour passer à la suivante, sans y revenir.
Aujourd’hui, le modèle est pensé dans une forme plus flexible ou itérative. Chaque étape s’appuie sur l’étape précédent et nourrit la suivante, et le modèle forme un cycle itératif permettant des ajustements permanents.
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Fiche le modèle ADDIE
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UTILISER LE MODÈLE ADDIE ÉTAPE PAR ÉTAPE
1 – ANALYSE
Objectif : recueillir et analyser les informations utiles à la conception du dispositif pédagogique.
Informations à récolter et analyser :
- Contexte et objectifs de la formation
- Apprenants
- Résultats attendus
- Acteurs du processus d’apprentissage
- Evaluation et suivi
- Logistique
Livrable : cahier des charges détaillé de la formation.
2 – DESIGN
Objectif : concevoir la structure détaillée de la formation.
Actions :
- Structurer le contenu : définir les modules, séquences et unités d’apprentissage
- Choisir les méthodes pédagogiques adaptées (expositive, démonstrative, etc.)
- Sélectionner des techniques et outils pédagogiques pour chaque séquence
- Concevoir des évaluations : tests de connaissance, exercices pratiques, auto-évaluation, etc.
Livrable : plan pédagogique détaillé décrivant les contenus, activités, outils d’ évaluation utilisés, etc.
3 – DÉVELOPPEMENT
Objectif : créer et assembler les supports pédagogiques.
Actions :
- Produire le contenu : créer les études de cas, enregistrer des vidéos, etc.
- Développer les supports : présentations, fiches, vidéos, quiz, plateformes en ligne, etc.
- Tester les ressources : vérifier leur cohérence, accessibilité et qualité
Livrable : l’ensemble des ressources prêtes à être utilisées.
4 – IMPLÉMENTATION
Objectif : mettre en oeuvre la formation dans des conditions optimales.
Actions :
- Le cas échéant, former les formateurs
- Planifier la logistique
- Communiquer sur la formation
- Délivrer la formation, ou donner accès au contenu dans le cas d’e-learning
Livrable : réalisation de la formation.
5 – ÉVALUATION
Objectif : mesurer l’efficacité de la formation et identifier les pistes d’amélioration.
Actions :
- Evaluer les acquis des apprenants
- Collecter les retours des participants
- Planifier la logistique
- Analyser les écarts éventuels entre objectifs initiaux et résultats, et proposer des actions correctives
Livrable : rapport d’évaluation (résultats d’apprentissage, retours participants, pistes d’amélioration).
