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ANDRAGOGIE (VS PÉDAGOGIE)

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Pionnier de l’éducation pour adultes, Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) est à l’origine du modèle andragogique, qui prend en compte les caractéristiques psychologiques propres à l’adulte dans le processus d’apprentissage.

La pédagogie désigne la science de l’éducation des enfants. Un pédagogue se concentre donc sur des méthodes éducatives conçues pour des apprenants sans ou avec peu d’expérience de vie. Par extension, la pédagogie désigne conventionnellement l’art d’enseigner au sens large.

VS

L’andragogie correspond à l’art d’enseigner aux adultes. Elle met en avant des principes spécifiques pour favoriser l’apprentissage en fonction des caractéristiques, des besoins et des motivations des adultes.

Selon Knowles, l’andragogie repose sur 6 principes :

  • Principe 1 – Besoin : les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils apprennent pour s’investir activement.

     

  • Principe 2 – Autonomie : les adultes doivent pouvoir être impliqués dans les décisions relatives au système d’apprentissage mis en place : organisation, méthodes d’évaluation, etc.

     

  • Principe 3 – Expériences antérieures : les adultes ont accumulé un bagage expérientiel varié, qui teinte leurs nouveaux apprentissages et constitue une richesse.

     

  • Principe 4 – Utilité : les adultes préfèrent apprendre ce qui leur sera utile rapidement dans leur vie professionnelle ou personnelle.

     

  • Principe 5 – Méthode d’apprentissage : l’apprentissage par problème est mieux adapté aux adultes que la simple transmission de connaissances.

     

  •  Principe 6 – Motivation : les adultes répondent mieux à la motivation intrinsèque qu’aux exhortations extérieures.

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Fiche andragogie (vs pédagogie)

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CONSEILS PRATIQUES POUR APPLIQUER LES PRINCIPES DE L’ANDRAGOGIE

 

Principe 1 – Besoin : Clarifier le « pourquoi » de l’apprentissage

  • Établir un inventaire des savoirs de l’apprenant, afin de relier ses connaissances actuelles à celles visées en formation, et de cibler ses besoins spécifiques ;
  • Clarifier, en introduction et tout au long de la formation, l’intention de chaque séquence et son intérêt dans le processus d’apprentissage visé ;

Principe 2 – Autonomie : Impliquer les apprenants dans les décisions

  •  Privilégier des méthodes pédagogiques qui permettent aux apprenants d’adapter les sujets abordés en fonction de leurs besoins (classe inversée, world café, etc.) ;
  • Laisser l’espace aux apprenants pour exprimer leurs préférences sur les méthodes pédagogiques mobilisées afin d’adapter les partis pris pédagogiques ;

Principe 3 – Expériences antérieures : Valoriser la diversité des expériences

  •  Encourager le partage d’expériences et de situations réelles en lien avec le sujet, pour susciter des discussions favorisant les apprentissages croisés et la confrontation d’idées ;
  • Concevoir ses activités en s’appuyant sur les expériences passées (exercices d’analyse de situations vécues par exemple) ;

Principe 4 – Utilité : Miser sur l’applicabilité directe de l’apprentissage

  •  Introduire des applications concrètes de chaque notion abordée au contexte professionnel ou personnel des apprenants ;
  • Proposer des ateliers ou des exercices pratiques, au cours desquels les apprenants pourront tester directement leurs compétences ou se projeter dans leur application en situation réelle ;

Principe 5 – Méthode d’apprentissage : Favoriser l’apprentissage par problème

  • Proposer des cas concrets, issus du terrain, pour favoriser la réflexion et la résolution de problèmes en petits groupes, en jouant un rôle de facilitateur des échanges et de guide de la réflexion ;
  • Laisser les apprenants explorer plusieurs voies et apprendre par essai-erreur ;

Principe  6 – Motivation : Susciter la motivation intrinsèque

  • Faire émerger les objectifs personnels des apprenants et s’y référer par la suite en communiquant sur la progression individuelle (intérêt, satisfaction personnelle) ;
  • Proposer des activités juste au-dessus du niveau de confort des apprenants pour les impliquer activement (curiosité, satisfaction de l’accomplissement).

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