1. GENÈSE D’UN PROJET COLLECTIF AVEC LA MÉTHODE DRAGON DREAMING

A. Découvrir la Méthode : La Tribu du Vivant

On est en mars 2022 et je feuillette le nouveau numéro du magazine La Tribu du Vivant.

La Tribu du Vivant, c’est un magazine, sans pub, qui invite à embarquer à la découverte des autres et de nous-mêmes, des villes et des forêts, de nos natures autonomes et reliées.

J’ai entre les mains le numéro 5 de ce magazine qui s’intitule Rêver. Et comme son nom l’indique, tous les articles qui le composent sont en lien avec le rêve.

J’arrive à la page 45 et je lis le titre du nouvel article “Rêver le Monde, changer le monde”. Il présente la méthode “Dragon Dreaming (DD)” ou “Rêve du Dragon” en français.

L’ article présente très bien l’origine de cette méthode inventée par John Croft et sa compagne Vivienne Elenta à la fin des années 80.

Venue d’Australie et inspirée de la culture arborigène, la méthode Rêve du dragon propose une nouvelle approche de la gestion de projet basée sur le rêve. Cette méthode est conçue pour encourager la participation de tous les membres de l’équipe et pour mettre l’accent sur la créativité, l’innovation et le développement durable. Les 4 phases de la méthode du Rêve du Dragon permettent de structurer et de guider un projet de manière efficace, tout en offrant une expérience enrichissante pour l’équipe.

L’article présente les 4 phases (Rêver, Planifier, Agir et Célébrer) au travers de l’exemple d’un projet d’habitat collectif en Suisse, initié par Marc Duchêne et ses amis en 2017.

Un peu plus de détails sur les 4 étapes :

 Célébrer

À chaque étape du projet accomplie, l’équipe se retrouve pour célébrer : apéros, jeux, repas, partage de feedbacks. L’essentiel ici est de prendre du recul et de conserver la joie. On apprend beaucoup en regardant le chemin parcouru. Célébrer permet ensuite de lancer un nouveau rêve – que ce rêve soit un tout autre projet ou l’étape suivante du projet en cours.

 Rêver

Assis en rond, les participants expriment l’un après l’autre un rêve sans retenue, ni limite. L’objectif ici est double : capter tout le potentiel du projet et faire naître un rêve collectif qui agira comme moteur de l’action tout au long du processus. Plusieurs tours de parole sont réalisés. Les rêves de chacun sont notés avant d’en faire une lecture dynamique au passé, comme si le rêve avait déjà été réalisé.

Planifier

Après la phase divergente du rêve vient la phase convergente du plan. Il faut faire des choix pour que ce rêve devienne réalisable. Chaque personne note 5 choses à mettre en place pour que l’ensemble du rêve se réalise. Ces propositions sont ensuite regroupées en thématiques puis formulées en axes stratégiques inspirants.

Agir

Il est maintenant temps d’agir pour donner au rêve sa réalité. Dans cette étape l’outil privilégié est le Karrabyrdt, un plateau de jeu conçu par les participants et inspiré de la culture aborigène*. Chaque case remplie marque l’avancée du projet tout en offrant la garantie que l’action n’éloigne pas le groupe de son rêve originel.

En France, une dizaine de facilitateurs, accompagnent et forment à la méthode du Rêve du Dragon. Nous avons eu la chance d’être accompagnés dans notre projet par notre Ami Pierre Tarayre qui est facilitateur consultant au sein de la communauté YA+K et fondateur de sa propre structure : la Diff.

 

B.  Vivre la Méthode : Notre Séminaire d’Équipe

Septembre 2022. Comme tous les ans, c’est l’heure de notre séminaire de rentrée. Toute l’équipe de YA+K est réunie dans la maison familiale de Laura, à quelques kilomètres de Lyon, en plein cœur du Beaujolais.

Pierre va utiliser la méthode du Rêve du Dragon pour nous accompagner dans la réalisation de notre projet : Construire la stratégie de YA+K pour les deux prochaines années.

Compte tenu du temps restreint qui était alloué pour ce rêve collectif nous n’ avons pu réaliser que 3 étapes du Rêve du Dragon : Célébrer, Rêver et la Planifier. Nous avons commencé par Célébrer le chemin accompli jusqu’à maintenant. On a utilisé la Frise de Temps en mouvement pour refaire l’histoire de YA+K avec ses dates clefs, ses réussites et ses bons souvenirs en équipe. On s’est ensuite prêté à l’exercice de l’Ikigaï pour se rappeler collectivement la raison d’être de YA+K.

La phase Rêver a permis à tous les membres de l’équipe de se laisser aller à rêver ce qu’ils ambitionnent pour YA+K à l’horizon 2024-2025. Une fois que tous les rêves étaient synthétisés et affichés au mur, Maylis et Fred ont relu à voix haute tout ce que nous avions mis dans notre rêve comme si notre rêve s’était déjà réalisé !

Durant la phase de planification Pierre nous a ensuite invité à lister, de manière individuelle, 5 actions à mettre en place pour que l’ensemble des rêves évoqués puissent être concrétisés.

Puis nous avons regroupé toutes les actions similaires pour aboutir à 7 thèmes principaux qui sont devenus les 7 axes majeurs de notre stratégie : 

  • YA+K est reconnu durablement comme un organisme de formation et de facilitation qui claque
  • La programmation de nos formations est automatisée, évolutive et partagée
  • La maison YA+K est prête à accueillir du public pour nos formations et nos accompagnements
  • La branche bretonne rayonne dans l’écosystème local
  • La communauté YA+K est fertile, durable et s’auto-alimente
  • On collabore avec les instituteurs et professeurs de France pour aider à prendre soin des générations futures
  • L’organisation de travail est efficace et épanouissante pour tous les membres de l’équipe YA+K

En vivant ces deux journées au cœur de la méthode du Rêve du Dragon, nous avons réussi à construire collectivement la stratégie en 7 axes de YA+K pour les prochaines années. 

Pour Agir et se mettre en action, nous avons identifié un leader sur sur chaque axe, et chaque leader était responsable de faire un plan d’action. Puis 3 mois plus tard chaque leader a présenté son plan d’action et là où on en était sur chaque axe. bref, montrer que nous avons fait vivre ce que nous avions construit pendant le séminaire 😉

 C’est une stratégie dont nous sommes toutes et tous à l’origine. Donc une stratégie qui nous parle et pour laquelle nous avons eu à cœur de nous mettre en action et de célébrer les jalons.

2. IMPACT D’UN SÉMINAIRE D’ÉQUIPE AVEC DRAGON DREAMING

 

A.  Témoignages des participants  

Marion

” En utilisant la méthode du Rêve du Dragon lors de notre séminaire d’équipe, nous nous sommes rendus compte que, chez YA+K, nous étions très forts pour Rêver et Agir… mais que nous pourrions être de meilleurs Planificateurs ! L’accompagnement de Pierre avec la méthode du Rêve du Dragon en 4 étapes – Rêver, Planifier, Agir, Célébrer –  nous a permis de progresser en ce sens. Sept mois après notre séminaire d’équipe, quand je regarde les “ruisseaux” (= les axes stratégiques) que nous avions dessinés début septembre, je me dis que notre rêve est vraiment en train de devenir réalité… et que la stratégie que nous avons élaborée ensemble reste vraiment vivante et guidante, encore aujourd’hui – en particulier pour avancer sur tous nos chantiers transverses ! Les temps forts de la méthode ont été pour moi le Cercle de Rêve où nous avons co-rédigé notre vision à 2 ans, et le Cercle de Gratitude, où nous avons pu donner et recevoir des feedbacks authentiques et profonds entre membres de l’équipe ! “

Photo Marion YA+K - Qui sommes nous

2. IMPACT D’UN SÉMINAIRE D’ÉQUIPE AVEC DRAGON DREAMING : TÉMOIGNAGES DES PARTICIPANTS

Photo Florent YA+K - Qui sommes nous

Florent

” Au printemps, nous avions commencé à imaginer un temps fort d’équipe, où toutes et tous pourraient rêver du futur de YA+K, puis le rendre possible. Les échanges avec Pierre ont fait naître l’évidence que la philosophie du Rêve du Dragon était adaptée à notre équipe. Je n’étais pas présent à ces deux journées, dont les autres membres parleront bien mieux que moi, mais je peux attester d’une chose : Pierre a fait preuve d’une capacité remarquable à m’inclure dans les échanges et dans la production, même à distance. Nous avons ainsi vécu un cercle de rêve ensemble, par visio, avant que Pierre ne me représente le jour J. Je me suis parfaitement retrouvé dans le livrable final, où nous avons réussi, à mon sens, à produire ce qu’il nous manquait jusqu’alors. Je le referais les yeux fermés. “

Laura

” Cela faisait plusieurs mois que j’avais envie de me former à cette méthode nommée Dragon Dreaming. Chez YA+K, on aime particulièrement tester les méthodes sur notre organisation avant de les proposer à nos clients. C’est notre façon de valider l’efficacité de la méthode et de s’assurer que l’on n’est pas dans le dogmatisme ou le bullshit. Pierre avec qui nous travaillons depuis plusieurs années était formé à cette méthode, alors c’est très naturellement que nous lui avons demandé de nous la faire vivre pour notre séminaire annuel. Et disons-le, on était aussi fiers d’investir dans un accompagnement pour notre séminaire d’équipe. Cordonnier bien chaussé : ) Le résultat a été incroyable, et cette semaine avec cette méthode est devenue une référence, un repère pour YA+K. Sincèrement, nous n’aurions pas réussi à planifier avec autant de profondeur et de perspicacité les deux années à venir sans cette méthode. A présent, nous sommes en confiance pour transmettre cette méthode dans les accompagnements que nous faisons. Dernièrement, nous avons accompagné le conseil municipal d’une ville dans la construction de leur mandat en s’inspirant justement de cette méthode ! Et ça marche ! Alors un grand merci à Pierre de nous avoir fait découvrir et surtout expérimenter la puissance de Dragon Dreaming. “

 

Photo Laura YA+K - Qui sommes nous
Photo frederic YA+K - Qui sommes nous

 Frédéric

J’ai passé presque 20 ans au sein d’une grande organisation de près de 100 000 personnes à suivre une stratégie qui changeait tous les deux trois ans et dont je n’étais pas à l’origine. Je me demandais souvent comment avait été décidée cette stratégie.

Aujourd’hui je n’ai toujours pas la réponse mais je sais que l’une de possibilité est d’utiliser la méthode du Rêve du Dragon. Je le sais car je l’ai vécu via les rêves et les actions que j’ai apportés et partagés pour imaginer notre stratégie. 

C’est pour cela que j’ai trouvé cette méthode vraiment structurante et enrichissante. Maintenant je sais que c’est possible de mettre en place collectivement une stratégie from scratch. Ce que j’ai adoré c’était aussi l’utilisation du bol tibétain pour séparer les séquences. Le son était vraiment apaisant et permettait une transition douce entre les séquences. L’utilisation d’une feuille pour nos “moments Ah-Ah” était très bien pensée : Elle servait à poser sur papier des bonnes idées qui émergaient afin de s’en souvenir et qu’elles ne parasitent pas les réflexions en cours. Et puis le Cercle des gratitudes à la fin était pas mal chamboulant je l’avoue car émotionnellement c’est pas évident de recevoir à l’oral tant de messages de gratitude et de remerciements.

Maylis

L’expérience était… puissante ! Très symbolique du début à la fin. Par l’apport d’un objet symbolique autour d’un “foyer commun”, par les sauts d’une étape à l’autre, par les acclamations faites les uns aux autres lors d’une entrée dans une salle, par la cérémonie de gratitude. En une journée et demi seulement nous avons célébré, rêvé, planifié les mois à venir chez YA+K. Nous avons bâti des ruisseaux d’actions concrets où le voilier YA+K navigue naturellement.  

L’expérience était puissante par son approche cérémoniale, et par son impact que nous ressentons encore plusieurs mois après avoir vécu ce séminaire.

Photo Maylis YA+K - Qui sommes nous
Photo Francois YA+K - Qui sommes nous

François

Chez YA+K une nouvelle année rime avec une nouvelle expérience…. Après le lancer de hache en 2021, le concours du plus gros mangeur de cookies en 2020, 2022 c’est Dragon Dreaming une expérience très positive pour moi. J’ai appris beaucoup sur la collaboration, la créativité et la gestion de projets. Je recommande cette méthode à tous ceux qui cherchent à travailler de manière plus collaborative et plus dynamique. Attention le maniement du bol tibétain n’est pas chose facile.

3. VOS PREMIERS PAS

Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser au sein du cadre du Rêve du Dragon pour accompagner votre équipe ou un collectif.

 

A.  Méthodologie pour Rêver

La méthode ‘Quel succès’ pour se projeter dans un futur à succès

Quelle qu’en soit la nature, le projet dans lequel vous vous lancez est un voyage en partie incertain : vous vivrez des réussites, des temps collectifs remarquables mais aussi des échecs et des difficultés. Clarifier une intention claire pour tous, et dans laquelle vous pourrez vous retrouver à tout moment, vous aidera dans cette phase de lancement.

Il existe plusieurs approches pour y parvenir, et ici nous vous emmenons vers… le futur !

Partir du futur pour dessiner votre intention vis-à-vis de ce projet. Cet exercice de la visualisation du succès futur de votre projet, vous permet de voir et de ressentir un futur à succès, où vous êtes fier.e de ce que vous avez accompli. Il vous permet de clarifier votre intention et de vous donner des objectifs concrets pour atteindre ce succès imaginé. 

La méthode «Quel succès !», par la projection dans le futur qu’elle propose aux participants, permet de s’extraire du quotidien et d’idées reçues pour avancer ensemble dans un environnement futur inconnu.

Découvrir la méthode QUEL SUCCÈS et le mode d’emploi pour l’animer

B. Méthodologie pour Planifier

La méthode ‘le Pont de corde” pour structurer son plan d’action

Le pont de corde est une méthode qui fait appel à la métaphore visuelle pour accompagner un collectif dans la structuration d’un plan d’action. La rive gauche du pont symbolise le passé, les lattes du pont de corde les différents résultats intermédiaires par lesquels passer, pour enfin atteindre la rive droite qui symbolise le succès escompté.

Cette méthode est idéale dans la continuité de «Quel succès !». Une fois que la vision du succès partagée est actée, elle permet de définir les étapes permettant d’y parvenir.

Le pont de corde permet à un groupe, avant de se lancer dans la production d’actions concrètes, de :

  • Co-construire et prioriser les grandes étapes d’un projet
  • Rendre à tout instant visuelle la situation de l’équipe
  • Avoir sa ligne directrice en tête dans la durée
  • Valoriser les réalisations passées
  • Clarifier les actions à mener et engager les membres de l’équipe dans la mise en oeuvre

Découvrir la méthode LE PONT DE CORDE et le mode d’emploi pour l’animer

C.  Méthodologie pour Agir

La méthode “Mode de fonctionnement du collectif” pour mettre en action son plan

Le mode de fonctionnement d’un collectif est central pour le développement de l’efficacité du groupe et de chacun de ses membres.

Un partage sur les besoins de tous au sein d’un collectif, sur l’atmosphère de travail souhaitée, sur la communication entre les membres du groupe, sur le mode de fonctionnement à adopter en cas de difficultés dans le cadre d’un projet collectif est indispensable à l’engagement des collaborateurs concernés. 

 

La méthode “Mode de fonctionnement du collectif” propose une approche de partage et

d’échanges dans le but d’atteindre les trois objectifs suivants :

 

  1. Cultiver des relations de qualité au travail
  2. Vivre un mode de fonctionnement qui convient à l’ensemble des membres du collectif
  3. Faire grandir collectivement la coopération

Découvrir la méthode LE PACTE DU VOYAGE et le mode d’emploi pour l’animer

 

D.  Méthodologies pour Célébrer

Le blason d’équipe

Inspiré des blasons des chevaliers qui arboraient leurs armoiries sur leurs boucliers afin d’affirmer leur identité, le blason est un outil qui permet de faire le point sur ce qui vous caractérise en tant que collectif : vos expériences marquantes, vos forces, vos valeurs, vos savoir faire, etc.. Bref, tout ce qui rend unique ! Votre collectif !

Le Blason d’équipe permet à une équipe ou un collectif de :

  • Renforcer sa confiance en soi et dans le groupe et s’auto-motiver en cas de baisse d’énergie
  • Présenter visuellement l’identité du collectif
  • Affirmer sa légitimité au début d’un projet ou d’une nouveau tournant pour le collectif
  • Célébrer la singularité et les forces du collectif

Vous pouvez aussi utiliser les cartes de jeu TOTEM pour vous inspirer et enrichir les qualités de votre collectif.

Nous on adore 🙂

Découvrir la méthode LE BLASON D’ÉQUIPE et le mode d’emploi pour l’animer

Le cercle de gratitude

Inspirés d’un conte écrit par le psychologue Claude Steiner, les chaudoudoux permettent de se donner des signes de reconnaissance positifs pour booster la coopération au sein d’une équipe ! Ils permettent de remercier et féliciter, exprimer sa gratitude à ses collègues (à la fin d’un projet), créer ou renforcer les liens et développer la coopération dans une équipe et célébrer la singularité de chacun des membres d’un collectif.

Découvrir la fiche méthode LES SIGNES DE RECONNAISSANCE POSITIFS OU CHAUDOUDOUX

et le mode d’emploi pour l’animer

4. TÉMOIGNAGE DU FACILITATEUR :

PIERRE TARAYRE

 

A.  Pourquoi j’aime cette méthode ?

Je l’aime car elle impulse une énergie vivante et des équilibres précieux dans les projets :

  • Son éthique s’attache à l’intention, aux motivations profondes individuelles, au Pourquoi ? sans oublier l’importance du « Prendre plaisir » du « Fun créatif».
  • La matrice est à la fois simple à appréhender et capable d’embrasser la complexité car inspirée des motifs du Vivant (« circulaire et systémique »).
  • Le processus valorise la puissance du rêve et l’énergie de la célébration comme des moteurs pour l’action
  • Le cadre est structurant et souple ; permet aux facilitateurs de combiner et hybrider l’utilisation des outils DD avec d’autres méthodes (à la manière des « applis» dans un système d’exploitation.

J’ai une relation particulière avec DD car elle a fait partie de mes premières expériences de l’intelligence collective et de la facilitation. Cette méthodologie atypique est une véritable coloration dans ma pratique de facilitateur.

B.  Comment est-ce que j’ai découvert cette méthode ?

2015, on est en pleine ascension du film DEMAIN, je travaille dans une structure d’accompagnement de la Transition sociétale à impacts positifs. J’y découvre DD, méthode plébiscitée dans « Le Manuel de Transition » de Robb Hopkins, l’un des protagonistes du film. On réalise qu’encore méconnue, DD est un bijou utilisé par des collectifs aux 4 coins du monde qui interagissent au sein d’un Réseau international. Séduits par son potentiel, j’ai pour mission de coordonner l’organisation de stages avec des facilitateurs Dragon Dreaming France (@Nicolas Briet x @Pascal Castelle). Plus tard, au sein du réseau DD France, j’ai la chance de vivre la rencontre humaine avec John Croft le créateur spécialement venu d’Australie #GrandMomentInspirant. Aujourd’hui la chance de cofaciliter des stages découverte.

C.  Dans quels contextes cette méthode convient particulièrement ?

L’idée est d’« Aller vite ET loin en collectif »

  • Votre équipe/entreprise arrive à la fin d’un cycle, vous avez besoin de prendre du recul sur le chemin parcouru et de remettre collectivement « une pièce dans la machine » et de “raviver les braises”
  • Vous démarrez un projet avec une dimension collective forte, vous avez besoin de passer efficacement de l’individu au collectif pour construire une vision partagée qui stimule et embarque Vraiment dans le temps
  • Vous accompagnez un collectif qui a grandement besoin de (re)structurer, (re)créer des liens de confiance et passer à l’action

BONUS ; ) Méthodologie Dragon Dreaming : pour quels résultats?

✅    Dynamique d’équipe stimulante impulsée
✅   Rêve investi collectivement et structuré en vision partagée
✅   Vision traduite en stratégie concrète
✅   Motivation et engagement de tous.tes et chacun.e renforcée
✅   Énergie collective vivante dans le temps

Vous avez des besoins similaires et vous souhaitez savoir comment on peut vous accompagner et faire équipe sur votre projet ?

Laura est à votre disposition pour en parler de vive voix.

 

Expliquez-lui vos besoins. Posez-lui vos questions. Parlez-lui de votre entreprise.

Photo-Laura-YA+K-CTA
Share This