Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

LES SIGNES DE RECONNAISSANCES POSITIFS (CHAUDOUDOUX)

Picto pages ressources - outils - Interviews appréciatives - YA+K

Inspirés d’un conte écrit par le psychologue Claude Steiner, les chaudoudoux permettent de se donner des signes de reconnaissance positifs pour booster la coopération au sein d’une équipe !

Infos pratiques de la fiche
Signes  de Reconnaissances Positifs

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

15 à 30 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

3 à 20 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Des petits papiers ou des mini-cartes A6 ou A7 vierges et une enveloppe pour chacun des membres de l’équipe ; des cartes d’inspiration avec des exemples de qualités comme le jeu de cartes Totem.

IDÉAL POUR :

– Remercier et féliciter, exprimer sa gratitude à ses collègues (à la fin d’un projet)

– Créer ou renforcer les liens et développer la coopération dans une équipe

– Célébrer la singularité de chacun des membres d’un collectif

ANIMATION PAS À PAS

ÉTAPE 1

Préparez une enveloppe nominative pour chacun des membres de l’équipe.

ÉTAPE 2

Disposez les cartes d’inspiration (par exemple, les cartes Totem) sur une table.

ÉTAPE 3

Introduisez la séquence en expliquant l’importance des signes de reconnaissance positifs dans une équipe.

Vous pouvez vous inspirer des éléments de contenu ci-dessous : La reconnaissance, au sens premier du terme – être vu, connu, reconnu – est indispensable à l’individu pour savoir qu’il existe, qui il est, ce qu’il vaut.

Pourtant, en entreprise ou dans les collectifs, nous avons parfois du mal à exprimer le positif, encourager, féliciter, voire simplement remercier ! Des psychologues comme Claude Steiner, établissent que plus un environnement est riche en signes de reconnaissance, plus les individus vont développer des comportements coopératifs !

Bonne nouvelle ! Vous pouvez aussi lire Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner à voix haute pour introduire la séquence.

ÉTAPE 4

Invitez les participants à écrire des “chaudoudoux” ou signes de reconnaissances positifs sur les papiers et à les glisser dans les enveloppes de leurs collègues. Ils peuvent aller regarder les cartes Totem disposées sur une table pour trouver de l’inspiration sur les qualités à attribuer à leurs collègues.

ÉTAPE 5

Une fois que tous les chaudoudoux ont été déposés dans les enveloppes, remettez à chaque participant son enveloppe. Chacun pourra lire les mots doux au calme, une fois rentré chez lui.

Variante 1: Le cercle de gratitude 1

Dans cette variante, les signes de reconnaissances positifs sont exprimés à voix haute devant tous les membres de l’équipe. Invitez les participants à s’installer en cercle.

Un participant démarre et va recevoir des signes de reconnaissance positifs de tous les autres membres de l’équipe. Chacun s’exprime à tour de rôle pour exprimer sa gratitude à la personne qui reçoit. Puis on passe à un autre membre de l’équipe et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait reçu des signes de reconnaissance positifs de tous les autres membres de l’équipe.

Variante 2 : Le cercle de gratitude 2

Invitez les participants à s’installer en cercle comme précédemment autour d’une table sur laquelle vous aurez disposé les cartes Totem.

Invitez chaque personne à choisir une carte à offrir à la personne qui se situe à sa droite. Puis démarrez un tour de parole où chacun exprime à voix haute un signe de reconnaissance positif pour la personne située à sa droite.

Vous souhaitez vous former à la Facilitation

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Signes de reconnaissances positifs

Partager cette fiche :

Share This