Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

QUEL SUCCÈS !

Picto pages ressources - outils - Interviews appréciatives - YA+K

Quelle qu’en soit la nature, le projet dans lequel vous vous lancez est un voyage en partie incertain : vous vivrez des réussites, des temps collectifs remarquables mais aussi des échecs et des difficultés. Clarifier une intention claire pour tous, et dans laquelle vous pourrez vous retrouver à tout moment, vous aidera dans cette phase de lancement. Il existe plusieurs approches pour y parvenir, et ici nous vous emmenons vers… le futur !

Visualiser la réussite de votre projet vous permet de vous projeter dans un futur où vous êtes fier.e de ce que vous avez accompli. Cela vous permet de clarifier votre intention et de vous donner des objectifs concrets pour atteindre ce succès imaginé. La méthode «Quel succès !», par la projection dans le futur qu’elle propose aux participants, permet de s’extraire du quotidien et d’idées reçues pour avancer ensemble dans un environnement futur inconnu.

Infos pratiques de la fiche Quel Succès

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

30 à 90 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

3 à 20 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Grand paperboard ou des grands post-its, feutres (à distance : un board Klaxoon)

IDÉAL POUR :

– Lancer un projet de groupe

– Relancer une dynamique collective

– Faire réfléchir un collectif sur l’avenir d’un secteur d’activité, d’un métier, d’une entreprise

ANIMATION PAS À PAS

EN AMONT

ÉTAPE 1 : Clarifier la séquence

Commencez par définir un horizon temporel, en fonction du sujet que vous adressez : souhaitez-vous amener le collectif vers un succès proche ou lointain ?

Voici 3 modalités différentes et complémentaires pour projeter les participants dans une vision à succès.

ÉTAPE 2A : Préparer une visualisation réalisée à l’oral

Pour débuter cette séquence Quel succès, nous vous invitons à projeter avec votre voix les participants dans un futur à succès. Voici une proposition de visualisation : “Je vous invite à marcher lentement dans l’espace, comme si vous étiez dans une bulle. Les autres marchent à côté de vous, mais vous êtes bien dans cette bulle rien qu’à vous. Nous sommes le XX/XX/XX (date de fin du projet), vous êtes avec le reste de l’équipe autour d’un bon repas et vous venez de lever votre verre pour trinquer à la fin de ce beau projet vécu tous ensemble. Vous observez les sourires, vous entendez les rires autour de vous et vous vous sentez fier.e d’avoir fait partie de cette aventure avec le reste de l’équipe. Vous prenez le temps de vous remémorer les succès, l’impact positif que ce projet a eu sur vous, le reste de l’équipe, les bénéficiaires du projet. Vous évoquez avec votre voisin de table les différentes difficultés que vous avez rencontrées ensemble et comment vous les avez surmontés, toutes les ressources que vous avez mobilisées sur ce projet ! À présent, je vais vous inviter à ouvrir progressivement votre bulle, à croiser le regard des autres, pourquoi pas leur faire un sourire et puis quand vous êtes prêt·e, à vous rasseoir sur votre chaise.”

ÉTAPE 2B : Préparer une écriture guidée avec des questions pour les participants

Pour aider les participants à concrétiser leur rêve, vous pouvez les inviter à répondre individuellement à plusieurs questions. Vous inviterez les participants à prendre une feuille de papier et un stylo puis expliquerez la consigne : “Je vais vous guider à travers une série de questions, et je vais les lire à voix haute l’une après l’autre. Ecoutez la question, en silence, et écrivez sans réfléchir, juste ce qui vient à travers votre main, votre cœur et votre tête. Si l’une des questions ne vous inspire pas, aucune inquiétude à avoir, laissez simplement votre esprit vagabonder et reprenez l’écriture à la prochaine question.”

Voici quelques exemples de questions pour se projeter dans le futur que nous avons construites pour accompagner un conseil municipal sur les 3 années à venir : – Printemps 2026, de quelles réalisations suis-je le plus fier/fière ? Quelles réalisations individuelles et collectives ai-je réussi à mener à bien? A quoi ressemble le succès de ces trois années ?

– Quel impact positif est-ce que j’ai apporté aux habitants de la ville ? Et aux services de la ville ? Et pour vous ?

– Quelles difficultés ai-je surmontées et comment ? Quelles ressources ai-je utilisées pour atteindre ce succès ?

Maintenant voici quelques questions pour vous aider à donner vie à votre projet et vous engager dans les semaines à venir :

– Que pourrait‐il m’arriver qui me permettrait de me sentir pleinement engagé et dynamisé par le projet ?

– Quelles ressources et/ou soutiens puis-je mettre à disposition du collectif dans le but d’atteindre la vision du succès précédemment construite et donner vie au projet ?

– Quels nouveaux modes de fonctionnement vous ont permis de réaliser ce projet de manière plus conviviale et efficace ?

– Quelle conversation, si elle était engagée aujourd’hui, pourrait avoir un effet de rayonnement qui créerait de nouvelles possibilités pour l’avenir de mon projet ? Quelles sont mes 3 actions prioritaires dans les mois à venir ?

ÉTAPE 2C : Écrire un article venu tout droit du futur

Pour réussir à projeter les participants dans le futur, nous vous proposons d’écrire un article fictif retraçant le succès d’un projet, d’une organisation au sein de son environnement, etc.

N’hésitez pas à utiliser des mots positifs uniquement, faites témoigner des personnages louant les succès de l’équipe ou de l’organisation concernée. Vous pouvez également vous inspirer de l’exemple présenté en annexe. Pas de pression pour cette rédaction ! Il ne s’agit pas de décrire fidèlement le futur – dont vous ignorez d’ailleurs beaucoup d’éléments, mais bien de proposer quelques éléments de projection à vos participants. Alors prenez votre stylo et lancez-vous !

Les questions que vous proposerez au groupe une fois qu’ils auront lu l’article fictif guideront leur réflexion et leur production. Voici trois questions éprouvées pour construire une vision du succès :

– Quelles sont les qualités que l’on a reconnues à votre équipe ?

– Quels bénéfices avez-vous apportés à l’équipe/l’organisation/la planète?

– Au sein de votre équipe, de quelles réalisations êtes-vous le plus fier/fière (réalisations collectives et 2/3 réalisations individuelles) ?

 

 

LE JOUR DE LA RENCONTRE

 

ÉTAPE 1 : Introduire l’atelier

Expliquez l’objectif et le déroulé de l’atelier : l’objectif est de construire une vision du succès partagée et propre au groupe. Pour cela vous allez proposer aux participants de se projeter dans le futur pour visualiser le succès du projet à travers un temps introspectif. Cela permettra de construire une vision du succès collective regroupant les souhaits et motivations de l’ensemble du groupe.

ÉTAPE 2 : Projeter les participants dans le futur

Donnez du sens : présentez aux participants l’intérêt de construire une vision du succès partagée en partant du futur. Selon la modalité que vous avez choisie, vous proposez ensuite aux participants un temps introspectif de visualisation, d’écriture guidée ou de lecture à travers un article de journal. Pour conclure ce temps, proposez aux participants de formuler par écrit leurs souhaits et rêves, pour le partage à l’ensemble du groupe.

ÉTAPE 3 : Exprimer l’ensemble des souhaits en groupe

Formez un cercle de parole (de préférence sans table) pour poser l’équivalence des poids de parole et énoncez votre consigne : “Nous allons fonctionner en tour de parole. Chaque personne va partager un de ses souhaits, de façon succincte. La personne suivante peut partager un souhait qui enrichit celui d’avant, ou bien un souhait complètement différent. Les rêves s’additionnent, se multiplient, ne se combattent pas..Nous ferons plusieurs tours de parole et nous allons noter l’ensemble de ces souhaits. Notre intention est d’écouter (pour comprendre) les projections de chacun et aussi de permettre la génération de nouveaux souhaits.” Pendant le tour de parole, vous prenez en note l’ensemble des éléments partagés pour les rendre visibles à l’ensemble du groupe.

ÉTAPE 4 : Converger vers une vision du succès partagée

Pour terminer, vous pouvez si vous le souhaitez inviter le groupe à catégoriser les différents souhaits énoncés pour aboutir à une vision du succès partagée matérialisée sur un paperboard.

Si vous souhaitez aider le groupe à planifier ses actions, ses grands chantiers, à la suite de la méthode “Quel succès”, vous pouvez lire la fiche méthodologique ‘Le Pont de Corde”.

TIPS DE FACILITATION POUR LE JOUR-J

#1 Donnez du sens et créez un climat positif

L’exercice de projection de l’atelier peut apparaître comme inhabituel à première vue. Prenez bien le temps d’en expliquer l’intérêt et de préciser plusieurs fois le livrable auquel le groupe parviendra en fin d’atelier. Le rôle clé du facilitateur est de projeter les participants dans un futur à succès, de créer une atmosphère positive et optimiste.

#2 Parlez de vision du succès et non de vision

Au début de l’atelier, rappelez bien que les participants sont projetés dans une vision du succès et non dans la vision de l’entreprise. Chez YA+K, nous utilisons beaucoup le vocabulaire en lien avec le rêve et la construction d’un rêve collectif, cela évite toute confusion.

#3 Valorisez les différences de succès

Guidez le groupe vers une vision du succès partagée tout en acceptant les différences. Cet atelier vise justement à se rendre compte que chacun a sa vision du succès. Certains voient le succès à court terme avec des premiers pas et d’autres à plus long terme. Il n’y a pas forcément de bonne réponse mais l’important c’est d’avoir connaissance de ces différences.

ANNEXE – EXEMPLE D’ARTICLE FUTURISTE

Vous pouvez utiliser le design fiction pour visualiser votre futur. Par exemple en rédigeant un article comme celui-ci.

RAPPEL DES OCCASIONS POUR UTILSIER LE PACTE DU VOYAGE

– Lancer un projet de groupe (Cet atelier sera idéal au lancement d’un projet collectif. Quel que soit le type de projet

– Transformation, innovation, opérationnel – il permettra aux participants de construire une vision partagée du succès, condition indispensable à leur engagement dans la durée)

– Relancer une dynamique collective (Il peut arriver qu’une équipe, confrontée à des imprévus ou simplement noyée dans les actions du quotidien, perde son objectif commun de vue. Cet atelier est parfait pour effectuer un recentrage et réengager les troupes !)

– Faire réfléchir un collectif sur l’avenir d’un secteur d’activité, d’un métier, d’une entreprise (Un peu de prise de hauteur dans une séquence qui permettra à un groupe de réfléchir à l’avenir d’un système dans lequel il s’insère. Impact visé : définir des objectifs ambitieux à atteindre en tenant compte d’évolutions non maîtrisées).

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Quel succès !

Partager cette fiche :

Vous souhaitez vous former à la Facilitation

Share This