Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

PONT DE CORDE

Picto pages ressources - outils - Interviews appréciatives - YA+K

Le pont de corde est un atelier qui fait appel à la métaphore visuelle pour accompagner un collectif dans la structuration d’un plan d’action.

La rive gauche du pont symbolise le passé, les lattes du pont de corde les différentes étapes (et résultats) intermédiaires par lesquelles passer, pour enfin atteindre la rive droite qui symbolise le succès escompté.

Infos pratiques de la fiche
Pont de Corde

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

1h15 à 2h

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

3 à 20 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Grand paperboard avec un pont de corde dessiné à l’avance (constitué d’un maximum de 12 lattes), post-its de différentes couleurs, feutres (à distance : un board klaxoon).

IDÉAL POUR :

– Prendre du recul sur le chemin parcouru dans le cadre d’un projet

– Identifier les grands axes de travail prioritaires

– Clarifier les actions à mener et engager les membres de l’équipe dans la mise en oeuvre

ANIMATION PAS À PAS

 

ÉTAPE 0 – EN AMONT : Représenter le pont de corde

Prenez un temps pour représenter votre pont de corde. Vous ne savez pas dessiner ? Aucune inquiétude, il n’a pas besoin d’être parfait, et vous améliorerez votre représentation avec la pratique !

Vous pouvez également vous inspirer de ce modèle.

Pensez à le dessiner dans un format suffisamment grand pour qu’il puisse être utilisé comme livrable unique de l’atelier.

ÉTAPE 1 : Clarification du projet

En amont ou au lancement de l’atelier, clarifiez le projet et/ou les axes du projet sur lequel l’équipe va travailler au cours de l’atelier. Si le projet requiert de travailler sur plusieurs axes :

Option A : Vous pouvez clarifier ces axes avec le commanditaire en amont de l’atelier. Dans ce cas, lors de l’atelier, vous allez proposer aux participants de s’investir sur tel ou tel axe. Pour cela, nous vous proposons de présenter à l’ensemble du groupe les axes prédéfinis et de vous assurer de leur compréhension et de leur adhésion.

Option B : Cette définition des axes peut faire l’objet d’un précédent atelier, animé auprès du groupe, avec une méthode d’émergence de propositions.

Par exemple, vous pouvez animer la méthode des 6 chapeaux de Bono, la technique du tour de parole, la méthode de la boule de neige.

Dans ces deux cas, l’atelier vous amènera à construire plusieurs ponts de corde.

ÉTAPE 2 : Explication du déroulé

Nous vous invitons à expliquer le déroulé aux participants : “votre objectif est de définir ensemble les grandes étapes par lesquelles le groupe devra cheminer pour réussir collectivement le projet. Nous utiliserons pour cela la métaphore visuelle du pont de corde : avec le lancement du projet sur la rive gauche, la fin du projet rive droite, et les étapes intermédiaires du projet, symbolisées par les lattes du pont de corde”. Nous vous invitons à former autant de sous-groupes que d’axes de travail du projet.

ÉTAPE 3 : Construction du pont de corde

Invitez les participants à qualifier :

– le lancement du projet (la rive gauche),

– le succès attendu, sous forme de résultats concrets (la rive droite),

– une temporalité qui définit l’échelle de temps.

Si le projet dure par exemple 12 mois et que le pont de corde possède 12 lattes, chaque latte représente les avancées d’un mois de travail. Proposez aux participants de positionner le présent sur l’une des lattes du pont de corde si le projet est déjà en cours. Si vous êtes au démarrage du projet, les participants débutent sur la rive gauche.

Les participants définissent ensuite les différentes étapes, par latte. Encouragez les à être les plus concrets possible dans la description des actions.

ÉTAPE 4 : Consolidation du pont de corde

Chaque sous-groupe présente les différentes étapes de son pont de corde en plénière. Les autres sous-groupes sont invités à bonifier la première proposition : “Y a-t-il un élément qu’il vous semble essentiel d’ajouter dans les étapes, ou alors un élément nécessitant une clarification ?”.

ÉTAPE 5 : Conclusion de l’atelier

Invitez les participants à prendre de la hauteur, puis à s’organiser pour les prochaines étapes.

Vous pouvez par exemple inviter chaque sous-groupe à répondre à cette question : “quelle est la prochaine action que le sous-groupe doit mettre en œuvre pour avancer sur ce pont de corde et à quelle échéance ?” puis à partager la réponse en plénière, à l’ensemble du groupe.

Si vous souhaitez aider le groupe à définir son mode de fonctionnement, vous pouvez compléter cet atelier avec la méthode “Mode de fonctionnement”.

Éléments de vocabulaire

Un projet est un ensemble de tâches à réaliser afin d’atteindre un objectif défini, dans un contexte précis, dans les délais impartis et selon le niveau de qualité souhaité. Un axe de travail consiste en un regroupement de tâches permettant d’avoir une vision synthétique des grandes activités associées au projet (par exemple, sur le développement d’une nouvelle formation, vous pourriez retrouver des thématiques telles que la conception, la commercialisation, l’animation, les tâches administratives).

Vous souhaitez vous former à la Facilitation

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Pont de corde

Partager cette fiche :

Share This