Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

BLASON D’ÉQUIPE

Picto pages ressources - outils - Interviews appréciatives - YA+K

Inspiré des blasons des chevaliers qui arboraient leurs armoiries sur leurs boucliers afin d’affirmer leur identité, le blason d’équipe est un outil qui permet de faire le point sur ce qui caractérise un collectif : ses expériences marquantes, ses forces, ses motivations, ses souhaits etc… Bref, tout ce qui rend unique un collectif !

Infos pratiques de la fiche
Blason d’Equipe

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

30 à 90 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

3 à 20 participants 

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Modèle du blason d’équipe, grand paperboard ou des grands post-its, feutres (à distance : un board klaxoon)

IDÉAL POUR :

– Faire le point sur le collectif avant de s’engager dans un nouveau projet

– Célébrer la singularité et les forces du collectif

– Prendre du recul en équipe sur son expérience à la fin d’un projet

– Présenter visuellement l’identité du collectif

ANIMATION PAS À PAS

ÉTAPE 1 

Dans un premier temps, proposez aux membres du collectif de penser à une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) dont ils sont fiers puis de répondre à ces trois questions :

– Sans modestie excessive, quels talents, compétences et qualités personnelles pensez-vous avoir utilisés ?

– Quelles satisfactions et motivations en avez-vous retirées ? Qu’avez-vous trouvé particulièrement motivant dans cette expérience ? Qu’est-ce qui vous a apporté de l’énergie et du plaisir ?

– Quels sont les 3 souhaits que vous formuleriez pour votre collectif ?

Vous pouvez leur proposer de faire cet exercice par binôme en s’interviewant mutuellement. Vous pouvez découvrir la fiche des Interviews appreciatives qui vous guidera dans cette modalité.

ÉTAPE 2

Invitez les participants à dessiner leur blason d’équipe sur une feuille de paperboard à partir du modèle que vous aurez préparé. S’ils sont nombreux, vous pouvez les répartir par groupe de 5 ou 6 avec un blason par groupe.

À l’aide des précédentes réponses, les participants remplissent les cases « Nos fondations », « Nos forces », « Nos motivations » et « Nos souhaits ».

Proposez leur de faire des dessins, des découpages, des collages, bref, de laisser libre cours à leur créativité ! Vous pouvez aussi utiliser les cartes de jeu TOTEM  pour donner de l’inspiration aux participants et enrichir les qualités de leur collectif. Nous on adore : )

 

ÉTAPE 3

Invitez-les dans un troisième temps à compléter leur blason avec nos « soutiens », nos «ressources » et à choisir une « devise » ou une courte phrase qui représente leur collectif.

ÉTAPE 4

Si vous avez formé plusieurs groupes, proposez un temps de restitution et de convergence des différents blasons pour aboutir à un seul blason d’équipe qui synthétise l’ensemble des idées notées.

Affichez le blason dans l’espace pour proposer un temps de contemplation et de célébration du travail collaboratif effectué : le blason d’équipe est prêt ! Invitez enfin le collectif à garder précieusement le blason d’équipe à portée de main, dans leur salle de réunion ou numérisé sur leur espace de travail partagé pour qu’il les accompagne tout au long du projet vécu ensemble. Ils pourront également s’y référer en cas de baisse de motivation ou pour regagner confiance dans les forces du collectif !

 

RAPPEL DES OCCASIONS POUR UTILISER LE BLASON

– Faire le point sur le collectif avant de s’engager dans un nouveau projet (Avant de se lancer dans un projet, il peut être utile de faire le point sur les expériences précédentes, les forces et les motivations d’un collectif. La construction du blason d’équipe permettra de donner un cap et de pouvoir engager les différents membres du groupe dans des projets alignés avec le collectif !)

– Célébrer la singularité et les forces du collectif (Lors de la constitution de l’équipe, il est important que les membres de l’équipe partagent leurs forces et leurs compétences acquises lors de précédentes expériences afin d’enrichir le collectif. Appuyez-vous sur ce blason d’équipe pour affirmer la singularité des membres et du collectif)

– Prendre du recul en équipe sur son expérience à la fin d’un projet (Lorsqu’un projet touche à sa fin, un temps pour enrichir le blason d’équipe avec l’expérience vécue en tant que collectif permet aux membres du groupe de prendre de la hauteur et de se sentir d’autant plus alignés pour collaborer lors d’un nouveau projet !)

– Présenter visuellement l’identité du collectif (L’utilisation de ce blason permet de rendre l’identité de l’équipe concrète, lisible, compréhensible et mémorisable. Tous les membres de l’équipe peuvent ainsi s’identifier à cette identité).

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

Outils-gratuits-YAK-formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-jeu-des-patterns-scaled

Fiche Blason d'équipe

Partager cette fiche :

Share This