Bonification d’une proposition par consentement

Bonification d’une proposition par consentement

Plutôt que d’arriver avec une solution toute faite auprès de votre équipe ou de vos collègues, testez votre proposition auprès d’eux à l’aide du processus de bonification par consentement ! Version simplifiée de la prise de décision par consentement utilisée en sociocratie, cette méthode permet d’impliquer l’équipe dans l’élaboration de la proposition et donc d’augmenter les chances que le groupe y adhère.

Le pacte du voyage (mode de fonctionnement du collectif)

Le pacte du voyage (mode de fonctionnement du collectif)

Le mode de fonctionnement d’un collectif est central pour le développement de l’efficacité du groupe et de chacun de ses membres.
Un partage sur les besoins de tous au sein d’un collectif, sur l’atmosphère de travail souhaitée, sur la communication entre les membres du groupe, sur le mode de fonctionnement à adopter en cas de difficultés dans le cadre d’un projet collectif est indispensable à l’engagement des collaborateurs concernés.

Pont de corde

Pont de corde

Le pont de corde est un atelier qui fait appel à la métaphore visuelle pour accompagner un collectif dans la structuration d’un plan d’action.

Boule de neige (1-2-4-Tous)

Boule de neige (1-2-4-Tous)

Cet icebreaker permet à un grand groupe de formuler ses attentes au début d’une formation ou d’un workshop. Les participants réfléchissent seuls à leurs attentes pour la journée à venir. Puis, ils se regroupent d’abord par 2 puis 4 pour échanger sur leurs attentes respectives.

Le tableau de consensus

Le tableau de consensus

Cet outil permet de hiérarchiser des propositions à l’issue de travaux de groupes, faire émerger les propositions consensuelles
Identifier les leaders et les partenaires potentiels sur certaines propositions