Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

LE TABLEAU DE CONSENSUS

facilitation-contrat-d-apprenance

L’outil du tableau de consensus permet de hiérarchiser les propositions et idées issues du groupe selon le critère de faisabilité immédiate et en identifiant si elles sont consensuelles ou non.

Infos pratiques de la fiche Tableau Consensus

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

30 minutes (+ temps de préparation pour pré-remplir le tableau avec les propositions)

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

5 à + 30 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Une grande feuille de paperboard, des post-its,   des stylos, un marqueur

IDÉAL POUR :

– Hiérarchiser des propositions à l’issue de travaux de groupes.

– Faire émerger les propositions consensuelles Identifier les leaders et les partenaires potentiels sur certaines propositions.

ANIMATION PAS À PAS

 

ÉTAPE 1 

Pré-remplissez le tableau de consensus avec les différentes propositions qui ont émergé précédemment (soit lors d’une précédente rencontre, soit lors d’une séquence précédente. Dans ce dernier cas, profitez d’une pause pour remplir la première colonne du tableau).

 

ÉTAPE 2 

Affichez le tableau et invitez tous les participants à poser un post-it avec leur nom et leur fonction dans chaque ligne du tableau en choisissant la bonne colonne pendant 10 min.

ÉTAPE 3

Une fois que tous les post-its sont posés, décidez la suite à mener sur chaque action en fonction des règles suivantes :

– La proposition ne comporte aucun post-it dans les colonnes orange et rouge : la proposition passe en impératif. La proposition sera communiquée dans l’entreprise comme résultant de l’expérience et intégrée à l’aménagement du mieux possible en rendant des comptes sur sa prise en compte au collectif. La mise en œuvre de la décision demande de vérifier sur le terrain et de mettre en place un canal d’informations avec les acteurs pour les tenir au courant.

– La proposition comporte des post-its dans la colonne rouge : la proposition ne passera pas. Si les participants de l’atelier votent ici c’est pour des raisons techniques ou réglementaires. En mettant un post-it là, il faut forcément l’expliquer au reste du groupe. (On peut faire confiance à l’auto-régulation du groupe pour que ce ne soit pas utilisé à tort et à travers).

– La proposition comporte des post-its dans la colonne orange : la proposition ne peut pas passer en l’état, besoin de mettre en place des échanges par mail ou nouveaux groupes de travaux sur cette proposition (ou son thème) La proposition comporte une grande proportion de post-its dans la colonne bleue : il faut prendre des engagements entre organisations prêtes à s’engager pour des projets de coopération future.

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Tableau de consensus

Partager cette fiche :

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

Share This