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BONIFICATION D’UNE PROPOSITION PAR CONSENTEMENT

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Plutôt que d’arriver avec une solution toute faite auprès de votre équipe ou de vos collègues, testez votre proposition auprès d’eux à l’aide du processus de bonification par consentement ! Version simplifiée de la prise de décision par consentement utilisée en sociocratie, cette méthode permet d’impliquer l’équipe dans l’élaboration de la proposition et donc d’augmenter les chances que le groupe y adhère.

Infos pratiques de la Bonification d’une proposition par consentement

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30 minutes et 1h30

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2 à 12 participants

 

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Paperboards, marqueurs

IDÉAL POUR :

– Tester une proposition auprès d’un collectif
– Amender une proposition avec les retours de l’équipe avant une prise de décision

ANIMATION PAS À PAS

Remarque préalable

Le processus ci-dessous permet d’adresser des propositions qui pourraient avoir un fort impact sur vos collègues ou votre équipe. Par exemple, vous avez une nouvelle idée de produit ou de service que vous pourriez lancer, ou vous voulez lancer une expérimentation d’un nouvel outil au sein de votre équipe. Pour des décisions “simples à prendre” ou à faible enjeux, inutile d’utiliser cette méthode. Ce serait comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche, si vous nous permettez l’expression ! 😉

EN AMONT

Préparez votre proposition ou aidez la personne qui va faire la proposition à la formuler. Attention à ne pas faire une proposition trop “molle” sur laquelle les participants n’arriveraient pas à se positionner ! Nous vous conseillons de la rédiger pour être précis le jour J quand vous la présenterez aux autres membres du groupe.

Les timings ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour une équipe de 10 personnes. Prévoir environ 2 min/personne pour chaque tour de parole.

ÉTAPE 1 – Introduction de l’atelier – 5 min

Énoncez l’objectif de l’atelier et présentez les différentes étapes par lesquelles vous allez passer :Présentation de la proposition

  • Questions de clarification
  • Avantages de la proposition
  • Inconvénients/risques de la proposition
  • Propositions d’amélioration
  • Précisez que vous allez fonctionner en tour de parole pour chaque étape, et rappelez les fondamentaux de l’intelligence collective de la fiche “Tour de Parole” (équivalence des poids de parole, parole au centre, les avis et les personnes sont dissociés, etc.).

    ÉTAPE 2 – Présentation de la proposition – 5 min

    La personne à l’initiative de la proposition présente la proposition. Elle peut avoir préparé et imprimé un texte de présentation qu’elle peut alors distribuer à chaque participant, ou bien présenter quelques slides avec les infos clés de la proposition (veillez à rester concis !).

    ÉTAPE 3 – Questions de clarification – 15 min

    Lancez le premier tour de parole en invitant les participants à poser leurs questions de clarification. Assurez-vous que les questions sont VRAIMENT des questions de clarification. Si certaines personnes expriment des idées, des critiques ou déjà des propositions d’amélioration déguisées, rappelez-leur qu’il y aura un moment précis pour cela plus tard. Invitez les participants à faire des prises de parole brèves, afin que chacun ait la possibilité de s’exprimer. Si un participant n’a pas de question de clarification, il peut passer son tour. Faites plusieurs tours si besoin jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de questions de clarification.

    Notez les différentes questions des participants les unes en-dessous des autres sur le paperboard, en les numérotant. Lorsque toutes les questions ont été notées, répondez aux questions (ou inviter la personne qui a amené la proposition à y répondre). Si vous ne savez pas répondre à certaines questions, dites tout simplement que vous n’avez pas la réponse.

    ÉTAPE 4 – Avantages de la proposition – 20 min

    Prenez une nouvelle feuille de paperboard et relancez un tour de parole en invitant les participants à partager les avantages qu’ils voient dans la proposition. Encouragez chacun à identifier au moins un avantage, en précisant que cela est extrêmement apprenant d’apprendre à trouver des avantages à une idée qu’on ne porte pas, et de trouver des inconvénients à une idée à laquelle on croit !
    À nouveau, notez toutes les réponses sur une nouvelle feuille de paperboard en les numérotant.

    ÉTAPE 5 – Inconvénients de la proposition – 20 min

    Prenez une nouvelle feuille de paperboard et relancez un tour de parole en invitant les participants à partager cette fois-ci les inconvénients ou risques qu’ils voient dans la proposition. Notez toutes les réponses sur le paperboard en les numérotant.

    ÉTAPE 6 – Propositions d’amélioration – 20 min

    Invitez les participants à relire les avantages et les inconvénients qu’ils viennent de partager. Enfin, prenez une nouvelle feuille de paperboard et lancez un dernier tour de parole en invitant les participants à partager cette fois-ci leurs idées d’amélioration de la proposition. A nouveau, notez toutes les réponses sur le paperboard en les numérotant.

    ÉTAPE 7 – Clôture de l’atelier – 5 min

    Remerciez les participants pour leurs retours.

    OPTION 1

    Si une nouvelle proposition prenant en compte les idées d’amélioration des participants peut-être formulée immédiatement à la suite du dernier tour, faites-le et procédez dans la foulée à une prise de décision par consentement en demandant si quelqu’un a une objection par rapport à la proposition reformulée (attention, rappelez ici qu’une objection n’est ni une préférence, ni un avis, ni une autre proposition ! Faire une objection, c’est dire : “cette proposition, si elle était adoptée, mettrait notre équipe/notre organisation en danger, ou nuirait à notre raison d’être”). Si personne n’a d’objection, ou si les objections sont toutes levées, c’est gagné !

    OPTION 2

    Si rédiger une nouvelle proposition nécessite d’y consacrer un peu de temps, prenez date avec l’équipe pour revenir vers elle avec une proposition amendée grâce à toute la matière récoltée lors de cet atelier !

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    Fiche Bonification d'une proposition par consentement

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