Formation
de Formateurs
Co-créez votre formation.
Devenez un formateur facilitateur des apprentissages.
Cette formation certifiante vous apporte les clés pour construire votre légitimité en tant que formateur, et vous outille pour vous lancer sereinement en vous appuyant sur les dynamiques collectives et les modalités de pédagogie active.
Nous sommes intimement convaincus que le métier de formateur, et notamment de formateur professionnel, vit une période d’évolution formidable :
- en accordant une importance croissante aux dynamiques de groupe ;
- en intégrant les apprentissages tirés des neurosciences dans les partis pris pédagogiques ;
- en responsabilisant les individus pour qu’ils soient acteurs de leur propre apprentissage ;
- en contribuant à la création de réseaux apprenants autonomes et actifs dans la durée.
Et nous avons à coeur de vous transmettre cela !
Formation certifiante et éligible au CPF

63h / 9 jours + certification en option (certification RS5132 reconnue par France Compétences)
Prochaines dates :- PROMO 1 parcours intensif à Villejuif (94) : Session 1 > 18, 19, 20 mars (2,5 jours) Session 2 > 25, 26, 27 mars (2,5 jours) Session 3 > 2, 3, 4 avril (2,5 jours) Session 4 > 8, 9 avril (1,5 jours)
- PROMO 2 parcours classique à Villejuif (94) : Session 1 > 21, 22, 23 mai (3 jours) Session 2 > 4 et 5 juin (2 jours) Session 3 > 18 et 19 juin (2 jours) Session 4 > 2 et 3 juillet (2 jours)
- Organisations de plus de 250 salariés : 4900€ HT
- Organisations entre 10 et 250 salariés : 3900€ HT TPE et associations <10 salariés, collectivités publiques : 3000€ HT
- Particuliers et indépendants bénéficiant d’un financement (FIF-PL, Pôle Emploi, etc.) : 2500€ HT
- Particuliers et indépendants avec financement 100% sur fonds personnels : 2000€ HT
Certification : 1400€ HT
Organiser une session dédiée à votre organisation
Possibilité de construire un programme sur-mesure
Vous souhaitez devenir
formateur ou formatrice ?
Parlez-en avec Élise, référente pédagogique de la formation.
Parlez-lui de vos besoins, posez-lui vos questions et assurez-vous que cette formation est faite pour vous.

Objectifs

Découvrez le pouvoir du collectif en formation et
lancez-vous en confiance dans le métier de formateur
Notre objectif est que vous soyez prêt à vous lancer en tant que formateur ou formatrice et à utiliser la force du collectif au service de l’individu dans vos offres de formation. À l’issue de la formation, vous serez capable de :

Définir les objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques d’une formation, en accord avec les compétences et le public visés, et en coopérant avec les parties prenantes.

Concevoir des actions de formation en tenant compte des principes de la pédagogie active et de la neuroscience.

Construire un déroulé pédagogique structuré, progressif et faisant appel à des moyens pédagogiques variés, centrés sur les dynamiques de groupe.

Concevoir des supports pédagogiques efficaces à destination des participants (vidéos, quizz, cartes mémo, jeux apprenants, etc.) mais aussi des formateurs (fiches descriptives, déroulé pédagogique, etc.).

Animer un groupe de formation en tenant compte des objectifs individuels et en tirant partie des bénéfices des dynamiques de groupe.

Animer une formation en assumant votre style de formateur.

Mesurer l’acquisition effective des compétences par les participants, et leur transposition opérationnelle.

Concevoir, positionner et déployer votre propre offre de formation.
L’acquisition de ces compétences sera évaluée tout au long de la formation et lors de la certification. Les formateurs ont pour mission de vous apporter un regard bienveillant et authentique sur votre progression afin que vous vous sentiez prêt à vous lancer à la fin de la formation.
Programme
de la formation de formateurs
Sur 9 jours
9 Jours pour explorer les différentes dimensions du métier de formateur. Il s’agit d’une formation action : à chaque module, vous me מּez en pratique les compétences acquises dans le cadre de votre propre projet de formation.
1 - Appréhender le métier de formateur
- Définir les rôles, responsabilités et les compétences clés mobilisées par le formateur
- Comprendre l’application des principes fondamentaux de l’apprentissage et des neurosciences au processus d’apprentissage.
2 - Cadrer une action de formation
- Capter les besoins, contraintes et objectifs d’un commanditaire, ainsi que les différentes informations permettant de cadrer l’action de formation
- Bâtir une relation de confiance avec le commanditaire
- Collecter et analyser les différentes attentes à travers un questionnaire
- Analyser les informations collectées pour les traduire en objectifs pédagogiques
- Quantifier l’action de formation pour la mettre en perspective avec les moyens du commanditaire et ajuster la proposition
3 - Concevoir une action de formation
- Traduire un objectif pédagogique final en objectifs pédagogiques intermédiaires
- Choisir les méthodes et outils pédagogiques adaptés en fonction des objectifs définis et du public
- Suivre un processus itératif de conception de formation pour intégrer les retours et enrichissements du commanditaire et de pairs
- Intégrer les apprentissages tirés des neurosciences dans ses déroulés pédagogiques pour construire un séquencement efficace
- Finaliser son déroulé en intégrant les dimensions logistiques et matérielles d’une action de formation
- Produire des supports pédagogiques (formateurs et participants) efficaces
4 - Animer une formation en groupe - Fondamentaux
Technique / structure :
- Identifier et soigner les différentes étapes clefs d’une action de formation (démarrage, inclusion, apports, ancrages, clotûre, pauses, etc.)
- Recourir à une palette d’outils d’animations pour maintenir l’engagement et la motivation des participants tout au long de la formation en adaptant si besoin son déroulé
- Evaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques intermédiaires et adapter son déroulé en conséquence
- Anticiper et gérer les situations difficiles pour assurer un environnement propice à l’apprentissage
- Mobiliser des techniques de gestion du stress pour faire face aux inattendus et garder le contrôle de la progression pédagogique
Posture :
- Identifier ses zones de confort et de progression dans sa posture de formateur en situation d’animation
- Communiquer avec impact auprès du groupe : storytelling, talents didactiques, utilisation des différentes dimensions d’une prise de parole en public efficace
- Réagir et répondre au groupe avec pertinence et efficacité : écoute active, reformulation, esprit de synthèse, communication positive, art d’apporter du feedback.
- Apprendre le lâcher prise, accueillir l’imprévu, s’adapter en direct aux attendus du groupe
- Adapter sa posture à différents publics pour s’accorder à la réalité des participants (spécificités métiers, jeunes, personnes en situation de handicap)
5 - Evaluer et inscrire son action de formation dans le temps
- Construire un plan de consolidation des compétences pertinent
- Mesurer l’impact de sa formation à travers des évaluations à chaud et à froid
- Suivre dans le temps l’application des apprentissages et identifier en fonction les axes d’amélioration de l’action de formation
- Créer une communauté apprenante
- Prendre de la hauteur sur sa pratique de formateur pour développer ses compétences
6 - Certification (Option)
- Étude de cas sur la conception d’un programme de formation avec soutenance orale. Temps de préparation : 1 mois. Soutenance orale : 30 minutes.
- Mise en situation d’animation d’un programme de formation sous forme de jeu de rôle. Durée : 40 minutes plus 20 minutes de debrief.
- Évaluation orale sur le système d’évaluation du programme de formation élaboré. Durée : 15 minutes.
Qui peut participer à
cette formation ?

Futurs formateurs indépendants :
- Concevoir, animer et mesurer l’impact d’une formation de A à Z
- Développer un parti pris centré sur le collectif dans son offre de formation
- Transmettre son expertise en employant la pédagogie active

Formateurs en entreprise :
- Se positionner en tant que formateur professionnel au sein de son organisation avec un parti pris pour les dynamiques collectives
- Concevoir de nouvelles actions de formation au sein de son entreprise, en adéquation avec le plan de développement des compétences de son entreprise
- Contribuer au développement d’une organisation apprenante
Prérequis :
La formation s’adresse à celles et ceux qui projettent de consacrer une part significative de leur temps de travail au métier de formateur, qui justifient d’une expérience ou expertise suffisante dans un domaine donné pour pouvoir en transmettre les clés à d’autres et qui sont convaincus de l’intérêt des dynamique de groupe dans l’expérience d’apprentissage.
Ressources Pédagogiques
L’ensemble du contenu de la formation est accessible sous différentes formes :

Livret pédagogique rassemblant le contenu de la formation

Fiches pratiques

Vidéos pédagogiques et thématiques
Partis pris pédagogiques
OBJECTIFS INDIVIDUELS,
DYNAMIQUE COLLECTIVE
Si chaque participant arrive avec un bagage et des objectifs qui lui sont propres, notre intention est de faciliter au maximum l’apprentissage entre pairs, pendant et après la formation. Nous prenons donc le soin de faciliter la création d’un groupe soudé, et vous rejoignez une communauté de formateurs immédiatement à l’issue de la formation.
DIVERSITÉ DES FORMATEURS
À travers ce מּe formation, notre objectif est que vous arriviez à trouver votre coloration de formateur ou formatrice. Vous y rencontrerez donc des formatrices et formateurs avec leurs singularités, qui font la richesse du collectif YA+K.
PÉDAGOGIE ACTIVE
Nous appliquons les principes de la pédagogie active à ce מּe formation pour que vous en ressortiez réellement transformé :
- Expérimenter
- Répéter
- Varier les méthodes d’apprentissage
- Respecter le rythme d’apprentissage de chacun
- Recourir au visuel
- Favoriser l’essai-erreur
- Mêler sens et plaisir
FORMATION – ACTION
Chaque module vous offre un temps de transposition de vos apprentissages à vos objectifs personnels.
J’ai vécu avec YA+K une étape de design à laquelle j’étais peu habituée, avec des itérations avec l’équipe des 3 formatrices dédiées au projet très productives et créatives. J’ai été marquée par le fil conducteur d’une grande richesse et la qualité hautement pédagogique du guide d’animation et de l’ensemble des supports pédagogiques très ludiques (Jeux//affiches/ cartes/plateau…), mais aussi par la découverte de la puissance de la scénarisation, et le pouvoir des histoires sur l’ensemble des participants.
Ce qui m’a marqué dans cette formation de formateurs c’est votre approche et votre univers de formation ludique, actuel et très humain.
J’ai été bluffée par votre animation qui a l’art de transformer une formation en un moment de plaisir, ludique, incarné, et responsable où le stagiaire devient acteur de son apprentissage en sollicitant à la fois l’aspect cognitif, physique et émotionnel. Le parcours est étayé, outillé et contextualisé. L’apprentissage est scénarisé avec son fil conducteur. Le contrat d’apprenance permet aux participants de s’auto positionner. Le livret est travaillé, coloré, avec des visuels esthétiques. Les stagiaires sont en situation immédiatement…
FAQ
Qu’est−ce que la formation professionnelle ?
La formation professionnelle couvre les activités de formation s’adressant à des publics adultes, salariés ou demandeurs d’emploi. Le formateur ou la formatrice cadre, conçoit, anime et organise le suivi de formations à destination de ces publics.
La formation peut−elle être suivie à distance ?
Pas à ce jour. Les différents modules sont proposés en présentiel, au sein de la Kasa YA+K (Villejuif). Quelques temps d’apprentissage asynchrones vous seront néanmoins proposés et pourront être réalisés à distance.
Comment les participants sont−ils évalués au cours de la formation ?
Nous recourons à plusieurs méthodes d’évaluation croisées : chaque participant est amené à animer plusieurs séquences au cours des sessions de formation. Ces séquences font toutes l’objet d’une évaluation, entre pairs et avec les apports du formateur. Une grille d’autoévaluation des compétences est fournie à chaque participant et sert en fil rouge au cours de la formation. Les compétences réellement acquises sont évaluées au cours de la certification de la formation.
Dans quel centre de formation la formation a−t−elle lieu ?
Nous avons transformé une maison particulière en bureaux et centre de formation. Nous vous accueillons donc dans une petite rue de Villejuif, au calme et au vert, pour une expérience d’apprentissage que nous espérons mémorable ! Plus qu’un centre de formation, nous avons pensé le lieu comme un espace de rencontre, de création de réseau et de partage.
Quelle est la différence entre la formation à la facilitation et la formation de formateur proposée par YA+K ?
Ce sont deux formations à deux métiers distincts. Le facilitateur a pour mission d’aider un groupe à trouver par lui-même des réponses aux enjeux qu’il rencontre, en utilisant pleinement l’intelligence des membres qui le composent. Le formateur a pour objectif de faciliter la transmission et l’acquisition de savoir et savoir-faire nouveaux pour les personnes qu’il accompagne. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le métier de facilitateur, rendez-vous sur cette page.
Est-il possible de proposer cette formation en intra dans mon organisation ?
Tout à fait ! Le programme et les modules ont vocation à être personnalisés pour répondre au mieux à vos attentes. Contactez Elise pour en savoir plus.
Quelle est la part de pratique au cours de la formation de formateurs ?
Elle occupe environ 80% du temps de la formation. Chaque concept nouveau est abordé au moyen d’une modalité pédagogique sur laquelle les participants et le formateur débriefent par la suite.
La formation de formateur est-elle finançable par CPF ?
Tout à fait !
Est-il possible de suivre la formation sans s’inscrire pour autant à la certification ?
Tout à fait, cette option est possible, la certification, proposée par Excellens Formation, ets proposée en option. Seule une inscription avec présentation à la certification est néanmoins éligible au CPF.
Est-il nécessaire de suivre tous les modules pour être certifié formateur ?
La certification sanctionne la participation à l’intégralité de la formation. Une participation assidue est nécessaire pour passer la certification avec succès.
Y a-t-il des pré-requis pour pouvoir suivre la formation ?
Le métier de formateur est un métier de transmission. Pour l’exercer, il est donc nécessaire que vous puissiez justifier d’une expérience ou expertise suffisante dans un domaine donné pour pouvoir en transmettre les clés à d’autres.