Histoire Client 
PÔle EMploi

Organiser un séminaire 100% scénarisé pour fédérer et transmettre des outils et connaissances à une communauté de 600 formateurs internes.

Maps_histoire_client Societe generale Assurance

À propos du client

Structure incontournable du marché du travail en France, on ne présente plus Pôle emploi, l’Établissement Public à caractère Administratif (EPA) qui œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Quelques chiffres tout de même : en 2017 son effectif était de 54 000 collaborateurs, organisés en près de 915 agences et relais répartis sur tout le territoire français.

Le Campus Sud Est est une structure de l’Université Pôle emploi qui est présente sur 4 régions : Auvergne Rhône Alpes, Corse, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur. Il rassemble plus de 600 Formateurs Occasionnels, des collaborateurs et collaboratrices qui s’engagent à dédier une partie de leur temps à préparer et animer des formations standards ou adaptées au sein de Pôle Emploi.

Besoins et objectifs

Le Campus Sud Est souhaitait organiser un séminaire sur 3 dates pour ses Formateurs Occasionnels. L’objectif était triple :

Picto animation et reunions d equipe - YAK

1. Partager la stratégie et les fonctions clés de la Formation au sein du Campus Sud Est

afin que tous les formateurs et formatrices occasionnels en aient une compréhension commune ;

Picto animation de temps de formation avec pedago active - YAK

2. Monter en compétences et apprendre de nouveaux outils et connaissances

mobilisables dans leur activité de formateur ou dans leur activité principale ;

Picto conception et animation de seminaires - YAK

3.  S’entraider et partager des pratiques entre pairs

pour capitaliser sur les expériences des uns et des autres et s’inspirer mutuellement.

Le tout, sous un format FUN et INTERACTIF !

Vous avez des besoins similaires et vous souhaitez savoir comment on peut vous accompagner et faire équipe sur votre projet ?

Gaëlle est à votre disposition pour en parler de vive voix.

gaelle-blanchard-facilitatrice-formatrice YAK

Accompagnement

L’équipe du Campus Sud Est a sollicité YA+K pour co-concevoir et animer les 3 journées de séminaire. Nous les avons aidés à :

  • Recueillir les besoins et attentes des participants et co-créer une vision partagée du succès du séminaire en impliquant des participants dès la préparation
  • Imaginer une scénarisation fil rouge pour créer une cohérence et ouvrir le champ des possibles
  • Concocter un menu d’ateliers variés et nourrissants
  • Co-animer les séminaires aux côtés de l’équipe organisatrice
  • Concevoir des supports pédagogiques utiles et concrets
Picto Accompagnement histoire client - YAK

1. RECUEILLIR LES BESOINS ET ATTENTES DES PARTICIPANTS ET CO-CRÉER UNE VISION PARTAGÉE DU SUCCÈS DU SÉMINAIRE

 

Pour être sûrs de créer un événement répondant aux objectifs du Campus Sud Est et aux attentes des futurs participants, nous les avons interrogés via un questionnaire en ligne sur les découvertes qu’ils souhaitaient faire et les temps qu’il serait important d’avoir durant cette future journée qui leur serait consacrée. Nous les avons également invités à se projeter à la fin du séminaire pour connaître, à leurs yeux, les critères de réussite.

Avec l’équipe organisatrice, nous avons utilisé les réponses collectées pour faire émerger des idées et imaginer un déroulé et un contenu adaptés aux objectifs et aux contraintes logistiques tout en répondant aux attentes des formateurs occasionnels.

2. IMAGINER UNE SCÉNARISATION FIL ROUGE POUR CRÉER UNE COHÉRENCE ET OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES

 

Une fois l’ossature globale du déroulé posée, nous avons proposé de scénariser le séminaire en s’inspirant de l’univers d’Alice aux pays des merveilles. À travers ce thème l’objectif était de proposer aux participants un véritable voyage initiatique à la poursuite du lapin blanc. Il s’agissait de sortir du quotidien et de laisser place à la magie pour stimuler la créativité des formateurs occasionnels. En proposant un monde où tout est possible et où l’imagination n’a pas de limites, nous voulions ainsi inviter les participants à se laisser surprendre par les rencontres et découvertes qui allaient ponctuer leur journée. 

Nos designers ont ainsi créé une charte graphique aux couleurs d’Alice au pays des merveilles et de ses personnages : de la signalétique aux supports pédagogiques, en passant par les badges sur-mesure, cette scénarisation a permis d’aider les participants à s’immerger pleinement dans cette journée apprenante et festive

Cerise sur le gâteau : nous avons imaginé un energyzer inédit rappelant les soldats en cartes d’Alice au pays des merveilles. Juste après la pause déjeuner, il a permis aux participants de faire équipe et de se mettre en mouvement : ils devaient unir leurs badges, résoudre une énigme afin de pouvoir récupérer des éléments imprimés en 3D leur permettant de construire la tour de carte la plus haute possible. Ce fut un beau challenge !

Picto format accompagnement Histoire clients - YAK

3. CONCOCTER UN MENU D’ATELIERS VARIÉS ET NOURRISSANTS

 

Le défi suivant a été de créer le “menu” des différents ateliers proposés “à la carte” pour les participants. En effet, l’intention était que les participants puissent faire leur choix entre plusieurs ateliers pour composer leur journée en fonction de leurs envies d’apprentissage.

En croisant les besoins recueillis en phase préparatoire avec les domaines d’expertise de YA+K, nous avons co-créé 7 ateliers “À la rencontre de….” compatibles à la fois avec l’agencement des différents lieux (Narbonne, Lyon et Marseille), mais également avec le nombre variable de participants d’une journée à l’autre (allant de 130 à 190). 

Au menu, les formateurs occasionnels ont donc eu le choix entre : 

  • À la rencontre de la Stratégie et des Acteurs de la formation chez Pôle Emploi : S’informer et s’approprier les grandes orientations stratégiques et les offres de services du Campus Sud Est
  • À la rencontre du Troïka Consulting : Une méthode pour s’entraider entre formateurs occasionnels 
  • À la rencontre des Approches Corporelles : Pour expérimenter des outils qui redonnent la part belle au corps et dynamisent les formations.
  • À la rencontre de La Prise de Parole en Public : pour être impactant à l’oral. 
  • À la rencontre des Ice-Breakers : pour vivre des temps d’inclusion qui claquent.
  • À la rencontre de La Facilitation Graphique : Pour découvrir la force d’un dessin simple.
  • À la rencontre de La Conférence Surprise : Un sujet surprise.

Fort de notre expérience en formation, facilitation et prise de parole, nous avons construit les 6 premiers ateliers et l’équipe de Pôle Emploi a concocté la conférence surprise.

4. CO-ANIMER LES SÉMINAIRES AUX CÔTÉS DE L’ÉQUIPE ORGANISATRICE

 

C’est une équipe de près de 20 personnes, dont 4 facilitateurs YA+K, qui allaient co-animer ces journées de séminaire ! Pour que tout le monde soit confortable dans l’animation et ait le même niveau d’information et d’appropriation des différentes séquences du séminaire nous avons organisé deux journées d’appropriation et créé une vidéo tutorielle à destination de l’équipe co-animatrice de Pôle Emploi.

Le jour J, nous avons formé une belle équipe d’animation pour donner vie au déroulé que nous avions co-construit ensemble !

Picto format accompagnement Histoire clients - YAK

5. CRÉER DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES UTILES, UTILISABLES ET UTILISÉS

Au-dessus de la cerise sur le gâteau nous avons ajouté de la chantilly : Nous avons réalisé un document de restitution des séminaires qui résume toute la journée et toutes les séquences “À la rencontre de….” afin de permettre à tous les participants de se remémorer les séquences qu’ils ont vécues et de découvrir le contenu des séquences auxquelles ils n’ont pas assisté.

Nous voulions que ce document soit plus qu’un document de restitution, nous voulions vraiment qu’il respecte la règles des trois U. Nous voulions que ce document soit Utile, Utilisable et Utilisé par tous les formateurs occasionnels qui le recevront. Pour cela nous avons résumé et partagé les références de près de 30 outils pratiqués ou présentés durant la journée de séminaire. Il n’y a plus  qu’à cliquer sur un lien ou scanner un QR code pour accéder directement au ressources qui sont disponibles gratuitement dans la section dédiée du site yaplusk.

Impacts

Toute l’énergie et l’imagination déployées pour construire cette journée ont été récompensées par la participation active de l’ensemble des participants et par leurs retours quelques jours après.

Participant au séminaire de Narbonne : « c’était mon 1er séminaire de formateur occasionnel, j’ai étais très agréablement surpris. De la dynamique avec de l’alternance sur des phases collectives et semi collectives, des rencontres, des retrouvailles et des mines d’informations. J’attends de recevoir les documents présentés dans les ateliers.

Participant au séminaire de Lyon : « Il a parfaitement répondu à mes attentes . il a permis d’échanger avec mes relations mais aussi de découvrir de nouvelles personnes, de se rassurer, d’apprendre de nouvelles techniques, de comprendre les nouveaux enjeux à venir. Un grand Bravo c’est une belle réussite !

Participant au séminaire de Marseille : «Journée conviviale et professionnelle. J’ai particulièrement apprécié l’équilibre entre les échanges et les apports techniques.

Picto impact Histoire clients - YAK
Share This