Histoire Client 
Orange

Accompagner le développement humain des collaborateurs et le renforcement des compétences collectives à travers une formation construite sur-mesure.

 

“Et si une formation pouvait être à la fois 100% ludique,

100% posture, 100% scénarisée et 100% sérieuse ?

Maps_histoire_client Societe generale Assurance

À propos du client

Orange, l’un des principaux acteurs mondiaux des télécommunications et des services numériques, compte environ 75 000 salariés en France. 

Concernant son offre de formation : à l’origine centré sur la formation des cadres, Orange Campus élargit désormais son offre à l’ensemble des collaborateurs du groupe ainsi qu’à de nouveaux publics externes. 

Se transformant en une école en réseau, Orange Campus adopte une approche structurée autour de quatre axes clés – data/IA, cybersécurité, management, et compétences transversales (soft skills) – avec un programme de formation progressivement individualisé. Il combine des modules courts pour la sensibilisation ou l’approfondissement, avec des parcours plus longs dédiés à l’expertise ou à la reconversion professionnelle, incluant des certifications ou des diplômes. L’objectif est d’accompagner le développement humain des collaborateurs en proposant des formations transversales axées sur les soft skills et le renforcement des compétences collectives.

Besoins et objectifs

En décembre 2018, Patricia Bantas, Ingénieure formation chef de projet formations compétences transverses chez Orange, a exprimé un besoin clair : bien qu’il existe des formations pour les chefs de projet, il n’y en a pas pour les contributeurs au projet. 

Il devient crucial d’introduire une formation spécifique pour les contributeurs de projets alors que la transformation digitale encourage de nouveaux modes de collaboration, mettant en avant des postures favorisant la coopération et les pratiques collaboratives. Cette formation vise tous les membres d’une équipe projet, y compris les chefs de projet désireux de lancer leurs équipes avec succès. 

L’objectif est de s’engager avec confiance dans un collectif projet en ayant identifié les bonnes pratiques et les comportements d’une contribution efficace et gratifiante.

formation engament collectif projet
formation engagement collectif projet
formation projet en collectif

1. S’engager avec confiance dans un projet collectif

2. Identifier les bonnes pratiques de contribution

3.  Adopter les comportements propices à une contribution efficace et gratifiante

Pourquoi faire appel à YA+K ? 

Pour notre capacité reconnue à scénariser et à embarquer les apprenants dans un environnement qui donne envie d’oser. Parce que pour répondre aux enjeux de cette formation, il est important de tester les choses autrement et d’incarner à 100% les pratiques collaboratives. 

Accompagnement

Picto Accompagnement histoire client - YAK

1. CONCEVOIR UNE FORMATION SUR-MESURE

Pour répondre à cet objectif, nous avons construit une formation sur-mesure “Mes premiers pas pour contribuer à un projet”, qui est déployée chez Orange depuis juillet 2019. 

Six thématiques sont abordées sur une journée : 

  • Je me pose les bonnes questions,
  • Je construis ma légitimité, 
  • Je me présente avec impact, 
  • J’ose intervenir pour faciliter les réunions, 
  • Je m’exprime de façon authentique et constructive,
  • Je participe au retour d’expérience et partage ma contribution.

Nous avons imaginé une formation expérientielle d’une journée, en présentiel, qui allie des séquences de réflexion sur soi, de temps d’échange, de jeux de rôles et de mise en pratique. 

Le fil rouge est construit autour d’un storytelling : les apprenants suivent tout au long de la journée de formation le personnage de Pauline qui vit les grandes étapes d’un projet. L’objectif de cette scénarisation ? Sortir de son propre contexte tout en gardant un fil rouge projet qui contextualise tous les apprentissages.

 

2. DÉPLOYER ET FAIRE VIVRE LA FORMATION SUR LA DUREE

 

Pour déployer la formation au sein d’Orange, deux sessions de formation de formateurs  sont organisées, une au sein d’Orange et une en interne chez YA+K.

Les secrets d’un TTT (Train-the-Trainer) réussi ? Mettre les formateurs en action en animant directement les séquences de la formation,  souligner les objectifs pédagogiques, les messages clefs de chaque séquence  et enfin apporter des éléments de posture pour  incarner l’ADN de la formation.

Par ailleurs, le  processus d’amélioration continue  repose sur trois éléments clefs : 

  • Écouter les apprenants lorsqu’ils partagent des situations/des questions et récolter leurs retours à chaud  en fin de formation puis 48h plus tard à travers un questionnaire de satisfaction. 
  • Une étroite collaboration avec la responsable du projet en interne chez Orange qui récolte systématiquement des feedbacks qualitatifs  lorsque la formation n’a pas répondu aux attentes d’un participant.  
  • L’animation d’une communauté de formateurs  qui interviennent sur le terrain :  analyse et prise en compte des bilans de formation, montée en compétences dans la durée des formateurs, temps collectifs pour adapter les contenus pédagogiques au plus près du terrain.

Tout cela a permis d’optimiser les supports pédagogiques, d’affiner le questionnement, la mise en contexte pour les participants et de préciser le vocabulaire utilisé.

3.  ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES USAGES

 

Avec le confinement et le développement des pratiques à distance, l’intégralité du parcours de formation doit être adapté à la visioconférence.

Nous entamons ainsi un nouveau processus de conception visant à réinventer la manière dont la formation est structurée afin de faciliter l’acquisition des compétences à travers un écran.

Le challenge : conserver une scénarisation qui sert le cœur de cette formation  et favoriser l’émergence d’un réel collectif d’apprenants, plutôt qu’une somme d’individus. 

Les solutions : mettre à profit toutes les fonctionnalités interactives des logiciels de la visioconférence (sous salles, tchat,…) et retranscrire l’univers de Pauline sur un tableau blanc qui sera le fil rouge de la formation. Nous passons également d’une journée de formation à deux demi-journées pour le confort des apprenants et favoriser un apprentissage dans les meilleures conditions 

Impacts

Depuis 2019, cette formation c’est :

 

  • Nombre d’apprenants formés : 600
  • Nombre de formateurs formés : 30  formateurs internes à Orange et externes (communauté YA+K)
  • Nombre de sessions en présentiel : 19 sessions + 2 TTT dont 1 en interne à Orange
  • Nombre de sessions à distance : 36 sessions
J’ai vécu avec YA+K une étape de design à laquelle j’étais peu  habituée, avec des itérations avec l’équipe des 3 formatrices  dédiées au projet très productives et créatives. J’ai été marquée par le fil conducteur d’une grande richesse et la qualité hautement  pédagogique du guide d’animation et de l’ensemble des supports  pédagogiques très ludiques (Jeux, affiches, cartes, plateau, etc.), mais aussi par la découverte de la puissance de la scénarisation, et le  pouvoir des histoires sur l’ensemble des participants.”
Patricia Bantas
Ingénieure formation chef de projet formations compétences transverses, ORANGE

 

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