Comment co-construire un plan d’actions pour la parité
femme – homme dans son organisation ?
L’exemple de la démarche participative menée à la Chambre de métiers et de de l’artisanat de Bretagne

client : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretange
temporalité : 12mois
nombre de participants : 30
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Bretagne (CMAB) œuvre pour représenter, relayer, promouvoir et accompagner les artisans et artisans bretons.
Elle est administrée par 143 élu·es (mandat de 5 ans) et membres associés. Ces élu·es définissent la stratégie d’action de la CMAB et confient le suivi de sa mise en œuvre au Bureau, constitué de 16 membres. 800 collaborateurs et collaboratrices salarié·es mettent en œuvre la politique décidée par les élu·es au service des artisans et apprentis bretons.
Le nouveau code de l’artisanat de juin 2023 prévoit une stricte parité dans les instances dirigeantes (Bureau, Assemblée générale, etc.) pour les prochaines élections. Or, ces deux dernières années, 15 démissions (dont 12 femmes) viennent altérer la représentativité des femmes. Le préfet de Région a sollicité le président de la CMA Bretagne sur la nécessité de travailler sur la représentativité.
L’élue Fabienne LEPOITTEVIN (Présidente CMA Finistère, et membre du bureau de la CMA Bretagne) et son binôme salariée Delphine BINARD (Directrice territoriale Finistère) ont été mandatées par le bureau de la CMAB pour identifier les freins à l’engagement et trouver des pistes de solutions.
La CMAB a ainsi fait appel à YA+K d’abord pour faciliter une première journée d’échanges avec une quinzaine de femmes élues volontaires. Fort de cette première rencontre réussie, et de l’envie des femmes présentes de poursuivre la réflexion sous la forme d’un groupe de travail, l’accompagnement s’est transformé en une démarche constituée de 3 ateliers en intelligence collective, dont 2 en co-intervention avec Isabelle Guéguen du cabinet Perfégal, sociologue et consultante experte du genre et de l’intégration de l’égalité femmes/hommes.
Besoins et objectifs


- Co-construire un état des lieux pour identifier les freins et leviers à l’engagement des femmes en tant qu’élues
- Imaginer des pistes de solutions pour faciliter l’engagement des femmes
- Co-construire un plan d’actions pour validation par le bureau de la CMA Bretagne
Impacts


Un plan d’actions co-construit
par les élus et les salariés et validé par le bureau de la CMA Bretagne
Une meilleure (re)connaissance
entre élus et salariés, notamment grâce à l’expérimentation de méthodes de travail collaboratives
Accompagnement





Étape 1 : Co-construire l’état des lieux avec les personnes concernées
La première étape a consisté à co-construire un état des lieux avec les femmes élues et membres associés de la situation de départ qui devait être améliorée. Cet état des lieux a été réalisé grâce à :
- un questionnaire en ligne anonyme ;
- 5 entretiens (en priorité avec les femmes qui ne pouvaient pas être présentes pour la rencontre en présentiel afin de les inclure dans la démarche) ;
- une journée d’échanges en présentiel avec les femmes élues et membres associées.
Un questionnaire en ligne et des entretiens pour faciliter l’expression (de ce qui est difficile à dire devant tout le monde)
YA+K a accompagné l’équipe cliente a élaborer un questionnaire anonyme pour recueillir des témoignages, pas toujours exprimables dans un atelier devant tout le monde. Le questionnaire comprenait à la fois des questions “fermées” destinées à recueillir des données quantitatives et à comprendre les différents profils d’artisanes élues à la CMA (“Quelle est la taille de votre entreprise ? Combien de mandats avez-vous effectué à la CMA ? Avez-vous des enfants ?, etc.) mais aussi des questions ouvertes telles que : « Qu’est-ce qui vous a motivée pour intégrer une liste à la CMA ? Racontez une fois où vous vous êtes sentie pleinement engagée, utile, enthousiaste dans votre rôle d’élue. C’était quand ? Avec qui ? Qu’est-ce qui vous a donné de la satisfaction ? Quelle est LA principale difficulté, frustration ou le plus gros problème qui vous freine dans votre engagement en tant qu’élue ?” etc.
Pour compléter les réponses au questionnaire et inclure les quelques personnes qui ne pouvaient pas être présentes à la rencontre en présentiel, YA+K a également interviewé 5 femmes en amont de la journée d’échange pour recueillir leurs témoignages.
Le savoir-faire de YA+K sur la formulation de questions appréciatives et puissantes, destinées à stimuler la réflexion et faciliter l’expression des personnes (dans le questionnaire en ligne, et dans les interviews) a été particulièrement utile dans cette phase d’état des lieux.
exemples de questions appréciatives et puissantes :
“Peux-tu raconter une expérience/un moment ou une situation où tu t’es sentie utile, pleinement engagée ? Quelle satisfaction en as-tu retirée ? Quels apprentissages peut-on en tirer pour la CMA Bretagne ? »
Une journée d’échanges en non mixité pour co-construire l’état des lieux
À la suite du questionnaire et des interviews, YA+K a conçu et animé une journée d’échanges, uniquement avec des femmes élues volontaires, pour identifier les freins, leviers et motivations et faire émerger ensemble des premières pistes de solutions.
La matinée a été dédiée à créer un cadre de confiance pour favoriser l’écoute et la libre expression (notamment par la pratique du Cercle de Parole et d’écoute qui invitait les femmes à raconter ce qui les avait amenées initialement à s’engager) et à dépouiller collectivement les réponses au questionnaire, afin d’en extraire les principaux freins, leviers et motivations.
L’après-midi, YA+K a invité les participantes à se tourner vers l’avenir au travers d’une question générative directement inspirée de la méthode du rêve du Dragon : « Nous sommes en 2025 ! Les changements dont vous avez rêvé se sont concrétisés, la CMA Bretagne est en forme olympique, et vous vous y épanouissez dans votre rôle d’élue, ou de membre associée. A quoi ressemble la CMA Bretagne en 2025 pour que vous puissiez dire qu’ être élue ou être membre associée était la meilleure façon de faire usage de votre temps ou bien : «oui, je suis si fière et heureuse d’être élue ou membre associée à la CMA ? ».
Les participantes se sont ensuite questionnées sur les actions à entreprendre pour que ce rêve devienne réalité et la journée s’est terminée sur le classement de ces actions en 4 grands axes de travail, formulés sous la forme “Comment pourrions-nous…”. Cette formulation vise à ouvrir le champ des possibles et à encourager une approche centrée sur les solutions plutôt que sur les problèmes !
Exemple d’axes :
- Comment pourrions-nous améliorer l’identification, la préparation et l’intégration des nouveaux/nouvelles élu·es ?
- Comment pourrions-nous améliorer la collaboration entre salarié·es et élu·es ? Comment mieux impliquer les élu·es ?
À l’issue de cette journée, les femmes présentes ont proposé de monter un groupe de travail pour poursuivre la réflexion sur les actions à mettre en œuvre. La création de ce groupe de travail a été validée par le bureau puis lors de l’assemblée générale de fin 2023.


Étape 2 : poursuivre la dynamique insufflée en créant un groupe de travail mixte
Un groupe de travail de 15 personnes s’est donc constitué début 2024, à partir du noyau de femmes présentes à la première rencontre et en ouvrant également ce groupe à 3 hommes élus volontaires. Au printemps, les premières réunions du groupe de travail ont permis de :
- élargir le questionnaire – initialement envoyé uniquement aux femmes – aux hommes élus ;
- décider collectivement de faire appel à YA+K en collaboration avec Perfégal (agence de conseil spécialisée sur les questions de parité) pour être accompagné sur la suite de la démarche.
YA+K et Perfégal ont ainsi fait une proposition commune pour accompagner la CMAB dans l’élaboration d’un plan d’action détaillé.

Étape 3 : esquisser une première version de plan d’actions à 3 ans en impliquant élu.es et salarié.es
Jusqu’ici, l’état des lieux avait été élaboré uniquement par les femmes élues et les 3 hommes élus qui ont rejoint le groupe de travail. Etant donné que la collaboration “élu·es & salarié·es” avait été identifiée comme l’un des sujets clés à améliorer pour favoriser l’engagement des femmes, il a paru essentiel d’associer les collaborateurs et collaboratrices salariés de la CMA à la suite de la démarche.
YA+K et Perfégal ont ainsi conçu et animé deux ateliers collectifs à un mois d’intervalle avec une vingtaine de participant·es :
- Un premier atelier d’une journée (3 juillet) avec les membres du codir et les élu·es pour embarquer l’équipe de direction salariée dans la démarche et emmener plus loin les premières propositions d’actions ;
- Un deuxième atelier d’une demi-journée (5 septembre) pour sélectionner et prioriser les actions en vue de l’élaboration d’un plan d’actions.
Zoom sur l’atelier #1
L’un des enjeux de cet atelier était d’embarquer les membres du comité de direction (qui n’avait pas participé aux étapes précédentes) dans la suite de la démarche, sans non plus repartir de zéro car l’état des lieux avait déjà été posé et des premières propositions identifiées.
Pour éviter de faire une présentation powerpoint “descendante” de 50 slides, YA+K a proposé un format “Visite de musée” ou “Vernissage” pour présenter les résultats des travaux déjà réalisés de manière intéractive et faciliter l’appropriation rapide des informations par les personnes qui devaient “raccrocher les wagons”. Les principaux résultats du diagnostic ainsi que les premières propositions d’actions étaient ainsi affichées sur différents murs de la salle, et les participants devaient, par deux, aller prendre connaissance des informations, avant de se retrouver par sous-groupes de 5 à 6 personnes pour échanger sur ce qu’ils avaient appris au cours de cette visite de musée. Pour rendre cette étape encore plus ludique, certains mots-clés avaient été cachés et les participants devaient retrouver les mots manquants.


Isabelle, la consultante de Perfégal a ensuite proposé un temps d’inspiration sous forme de quiz pour apporter des messages et chiffres clés sur la parité, ainsi que le sexisme.
Dans l’après-midi, les participants sont repartis des premières propositions d’actions pour étoffer les 4 axes du plan d’action, en s’appuyant également sur les recommandations de la consultante, intégrées comme des “cartes inspiration” d’une couleur différente de celles qui avaient été proposées dans les précédentes rencontres. Cela a permis de nourrir la réflexion et d’apporter de nouvelles idées, tout en distinguant bien ce qui était une recommandation de la consultante et ce qui était une idée issue du travail collectif.
Zoom sur l’atelier #2
Après les vacances d’été, le même collectif s’est retrouvé pour sélectionner, prioriser les actions et initier la rédaction des fiches actions afin de pouvoir les présenter à l’assemblée générale en novembre 2024.
Après un Bingo Géant (activité d’inter-connaissance ludique et vivante) qui a permis d’aller plus loin dans l’interconnaissance entre élus et salariés, les participants se sont focalisés sur le plan d’actions. Pour faciliter la co-construction, YA+K s’est appuyé sur la puissance du visuel et de la facilitation graphique en préparant une grande fresque de 1m sur 3m sur laquelle les participants sont venus positionner les cartes actions. Cette représentation visuelle a également permis aux personnes qui étaient absentes à l’atelier précédent de comprendre “en un clin d’oeil” où le collectif en était.
À la fin de l’atelier, des rédacteurs se sont portés volontaires pour rédiger les fiches actions (1 binôme élu/salarié par fiche action) afin qu’elles puissent être proposées pour validation au bureau de la Chambre de métiers et de l’artisanat du mois de janvier 2025.

Étape 4 : valider le plan d’action et célébrer !
À partir du travail réalisé en collectif, le cabinet Perfégal a soutenu les rédacteurs dans l’écriture des fiches actions. Après une dernière réunion d’homogénéisation, ce sont 24 actions, réparties en 4 axes, qui ont été proposées et validées par le bureau en janvier 2025.
- Parmi les actions phares retenues dans le plan d’actions, on peut lister :
- Consolider le parcours d’intégration pour les nouveaux élus· ·
- Mettre en place des groupes thématiques sur des dossiers structurants départementaux et ou régionaux
- Encourager la formation des collaborateurs et collaboratrices à l’animation de réunions collaboratives dont en visioconférence et en hybride
- Mettre en place et appliquer des règles sur la conduite de réunion et un mécanisme d’autorégulation en réunion sur le sexisme
- Revoir les règles électorales / les modes de désignation avec les suggestions suivantes : ne pas imposer ou modifier les quorums par famille professionnelle, remplacer les démissionnaires par une personne du même genre et non pas en fonction de l’ordre de la liste, associer davantage les membres associés avec des lettres de mission…
Et parce que chez YA+K, nous sommes convaincus de l’importance de la célébration, nous nous sommes retrouvées le 27 janvier avec l’équipe cliente, et la consultante de Perfégal pour célébrer notre collaboration autour d’un bon déjeuner à Concarneau !

“Au départ on pouvait penser que c’était un sujet de sexisme et de résistance à la parité. Mais on s’est rendu compte que c’était un sujet de collaboration entre élus et salariés. Ce n’était plus un “problème de femmes” mais de mise en place de nouvelles formes de collaboration pour que les élus (femmes et hommes) se sentent plus utiles” + éventuellement un verbatim sur ce que cela apporte de travailler en binôme facilitatrice + consultante. Cette collaboration facilitatrice et consultante est extrêmement confortable pour les deux je pense. Il faut bien entendu s’entendre, faire confiance à l’autre pour son expertise. Pour moi, cela n’a été que du bonheur, Marion est enthousiaste, pleine de ressources et bienveillante et cela a aussi facilité la collaboration avec la CMA. Je recommence avec elle et son équipe dès que possible.
Isabelle Guéguen, consultante de Perfégal
“Ce que j’ai aimé dans ce projet, c’est que la démarche s’est construite en avançant, en fonction de ce qui émergeait à chaque étape. Nous n’avions pas de format pré-établi, nous ne savions même pas si un groupe de travail allait se créer à la suite de la première rencontre ! J’ai aussi apprécié la complémentarité de nos deux postures avec Isabelle, la consultante en égalité femmes-hommes. Cela m’a permis, en tant que facilitatrice, de rester neutre sur le contenu et de me concentrer sur le processus, tout en intégrant l’expertise et les conseils d’Isabelle sur le fonds comme une source d’inspiration et de stimulation pour le collectif, et un super moyen d’éclairer les angles morts ! »
Marion, facilitatrice leader du projet, chez YA+K

“Ce projet a été l’occasion de travailler de manière innovante pour la CMA Bretagne. Sortir de nos silos habituels pour accueillir tous les points de vue et construire ensemble une vision partagée, avec les élus, les membres du codir et le groupe des femmes élues.
Ce travail collaboratif a permis une appropriation extrêmement rapide des enjeux et le respect du calendrier très exigeant que l’on s’était fixé : aboutir en un an à un plan d’actions partagé, validé par l’assemblée générale de la CMA Bretagne et prêt à être déployé.
Les instances de la CMA ont beaucoup apprécié ce nouveau mode de collaboration qui doit beaucoup à la conjugaison des expertises : celle d’Isabelle Guéguen, fondatrice du cabinet Perfégal sur la question du sexisme et le savoir-faire impressionnant de Marion (Ya+K) en matière d’intelligence collective.«
Delphine Binard, Directrice territoriale du Finistère de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne
Vous avez un projet de transformation ?
et vous avez l’intuition qu’impliquer vos équipes et/ou vos parties prenantes dès le départ dans la démarche va vous permettre d’aller plus loin (et même peut-être plus vite) ? Parlons-en !
Vous avez un projet en lien avec la parité et/ou l’égalité femmes-hommes et souhaitez être accompagné par une consultante experte de ces sujets ?

