Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

LE CERCLE DE PAROLE ET D’ÉCOUTE

 

Méthode de facilitation du Forum Ouvert

Le cercle de parole et d’écoute (council circle) est une pratique ancestrale qui consiste à réunir des personnes en cercle pour accueillir des conversations authentiques. Les participants acceptent de parler un par un, en partageant leurs histoires et expériences personnelles, plutôt que leurs opinions, et en écoutant sans jugement pendant que les autres font de même.

Infos pratiques de la fiche L’atelier ouvert

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

20 à 90 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

À partir de 2 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Une salle avec des chaises en cercle et
1 paperboard

IDÉAL POUR :

– Faire connaissance et/ou explorer des sujets en profondeur et avec authenticité
– Permettre à tous les membres d’un groupe de s’exprimer
– Développer la capacité d’écoute, le sentiment d’appartenance et la compassion au sein du groupe

ANIMATION PAS À PAS

ÉTAPE 1 – Installation

Installez un cercle de chaises. Vous pouvez laisser une chaise vide qui représente les personnes qui ne sont pas là (les partenaires, les bénéficiaires, etc.).
Préparez un joli “centre” en disposant quelques objets (balle en mousse, bâton, caillou…) qui pourront servir d’objets de parole.

ÉTAPE 2 – Ouverture

Invitez les participants à s’asseoir en cercle. Présentez le thème du cercle et introduisez les principes fondamentaux du cercle : Écouter avec le coeur ; Parler avec son coeur ; Être spontané ; Être concis, aller à l’essentiel.
Enfin, marquez le début du cercle en prenant ensemble une grande respiration ou proposant un rapide ancrage ou scan corporel.

ÉTAPE 3 – Le cercle

Invitez les participants à répondre à une question en lien avec le sujet et qui invite chacun à raconter une histoire. Par exemple, pour un cercle qui vise à faire connaissance, l’invitation peut être : “Racontez une histoire sur votre prénom. Portez-vous le prénom de quelqu’un ? Votre prénom a-t-il une signification particulière ? etc.“. Précisez que chacun peut passer son tour et que personne n’est obligé de parler. La première personne qui souhaite s’exprimer démarre en prenant un objet de parole puis transmet l’objet de parole à son voisin, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si besoin, vous pouvez proposer un deuxième tour de cercle en posant une nouvelle question.

ÉTAPE 4 – Témoignages

Avant de clôturer le cercle, invitez chacun à partager une chose qu’il a entendue lors du tour précédent, par exemple en démarrant sa phrase par : “J’ai entendu quelqu’un dire : “…” ou “J’ai entendu parlé de [+ thème]…”. Les thèmes peuvent alors être notés sur un paperboard, et peuvent servir de points de départ pour de prochains cercles ou séquences.

ÉTAPE 5 – Clôture

Marquez la fin du cercle en proposant un geste collectif comme taper tous ensemble dans les mains, ou tout autre geste corporel qui permet au corps et à l’esprit de sentir que c’est fini, de “décharger” l’énergie.

Variantes


> Pop-corn : l’objet de parole est placé au centre ; l’orateur prend l’objet quand il le souhaite et le replace au centre après avoir parlé et ainsi de suite.


> Toile / Web : l’objet de parole est lancé par l’orateur à quelqu’un d’autre dans le cercle, soit à quelqu’un qui a fait un geste qui indique qu’il souhaite prendre la parole, soit à quelqu’un de son choix.


> Bocal à poisson : Deux sièges ou plus forment un cercle central. Les personnes sont choisies ou choisissent de s’asseoir à ces places et l’objet de parole circule à l’intérieur de ce cercle ; puis l’objet de parole peut être transmis au cercle extérieur, qui peut offrir des commentaires de témoins : “J’ai entendu quelqu’un dire : “…””.


> Spirale : trois sièges ou plus forment un cercle central ; les volontaires passent du cercle
extérieur au cercle intérieur et vice-versa ; la personne qui prend place à l’intérieur du cercle écoute la personne qui suit son tour avant de retourner dans le cercle extérieur.

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Le Cercle de Parole et d'Écoute

Partager cette fiche :

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

Share This