Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

VERNISSAGE OU VISITE DE MUSÉE

 

Méthode de facilitation du Forum Ouvert

Le vernissage ou la visite de musée est une technique d’animation qui permet de dynamiser une restitution ou une présentation sur un sujet en invitant les participants à se déplacer dans la salle, de stand en stand, pour “visiter” les productions des autres participants.

Infos pratiques du Vernissage ou visite du musée

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

20 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

5 à 100 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Une grande salle avec de l’espace d’accrochage au mur, du scotch de peintre ou de la Patafix

IDÉAL POUR :

– Mettre en mouvement les participants

– Dynamiser une restitution et éviter une succession de présentations orales descendantes

– Favoriser le partage et les échanges entre participants

ANIMATION PAS À PAS

ÉTAPE 1 

À la fin d’une séquence, demandez aux participants d’afficher leurs productions au mur (par exemple, la feuille de paperboard sur laquelle ils ont pris leurs notes, ou les fiches actions/idées qu’ils ont produites sur un canevas que vous leur aurez distribué en amont).

ÉTAPE 2 

Puis invitez tous les participants à aller “visiter” les productions des autres. En fonction du volume des productions affichées, laissez entre 10 et 20 minutes pour ce moment de “visite de musée” en autonomie. Vous pouvez proposer à un ambassadeur par groupe de rester près de son affichage, pour répondre aux questions éventuelles des autres participants mais ce n’est pas toujours nécessaire.

ÉTAPE 3

Enfin, réunissez les participants, par exemple devant le mur avec toutes les productions affichées, et posez-leur quelques questions de prises de hauteur. Par exemple : Qu’est-ce-qui vous marque ou vous surprend en regardant toutes ces productions ? Et en quoi est-ce important ?

Variante

Cette technique peut aussi être utile pour partager un contenu ou redescendre des informations à des participants (par exemple dans le cadre d’un lancement de projet, ou de partages d’expériences). En amont de l’atelier, découper le sujet à présenter en thématiques et mettez en place des stands pour chacune d’entre elles. Si besoin, prévoyez un animateur par stand qui se chargera alors d’accueillir à son stand une partie du groupe de participants afin de lui présenter son thème.

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Vernissage ou visite de musée

Partager cette fiche :

Vous souhaitez vous former à la Facilitation ?

Share This