Le cercle de parole et d’écoute

Le cercle de parole et d’écoute

Le cercle de parole et d’écoute (council circle) est une pratique ancestrale qui consiste à réunir des personnes en cercle pour accueillir des conversations authentiques. Les participants acceptent de parler un par un, en partageant leurs histoires et expériences personnelles, plutôt que leurs opinions, et en écoutant sans jugement pendant que les autres font de même.

L’atelier ouvert

L’atelier ouvert

L’atelier ouvert est une méthode très facile à mettre en place (notamment à distance) et très utile pour animer un partage de pratiques ou d’expériences entre pairs au sein d’une communauté ou d’un réseau. Elle permet de produire une ressource facile à réutiliser aussi bien pour les participants que les non participants. Tout se passe pendant la rencontre et elle ne demande pas de travail avant ni après aussi bien pour les participants mais également pour le facilitateur !

L’équipe apprenante

L’équipe apprenante

La méthode de l’équipe apprenante, développée par Etienne Collignon, permet à une équipe de réaliser son auto-positionnement à l’aide d’un jeu pédagogique qui comprend 36 cartes descriptives de pratiques d’équipe et d’identifier ainsi des actions de progrès à mettre en place.

Le double cercle

Le double cercle

Le double cercle permet à chaque participant d’un atelier de facilitation ou d’une formation de faire état des découvertes du jour et d’exprimer son ressenti ou son état d’esprit sur un sujet avec une autre personne choisie au hasard.