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L’ÉQUIPE APPRENANTE

 

Méthode de facilitation du Forum Ouvert

La méthode de l’équipe apprenante, développée par Etienne Collignon, permet à une équipe de réaliser son auto-positionnement à l’aide d’un jeu pédagogique qui comprend 36 cartes descriptives de pratiques d’équipe et d’identifier ainsi des actions de progrès à mettre en place.

Infos pratiques de L’équipe apprenante

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1h30

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3 à 20 participants

 

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Le Jeu de carte “L’équipe apprenante” créé par Etienne Collignon et le plateau de jeu disponibles ici.

IDÉAL POUR :

– Faire un état des lieux du mode de fonctionnement de l’équipe

– Identifier les axes de développement de l’équipe

– Développer la coopération dans l’équipe

ANIMATION PAS À PAS

ÉTAPE 1 – Préparation – 5 min

Mélangez les cartes du jeu et répartissez-les entre les différents membres de l’équipe.
Imprimez le plateau de jeu proposé sur le site internet en format A2 ou A1 ou reproduisez-le sur une feuille de paperboard en traçant un axe d’auto-positionnement de l’équipe, de 1 (inconnue et inappliquée) à 5 (maîtrisée par tous et mise en œuvre systématiquement) et un espace “point d’interrogation” pour “Je n’ai pas d’informations” ou “Je ne sais pas répondre”.

Remarque : si l’équipe est nouvelle, Etienne Collignon recommande de mettre de côté les cartes “orange”, qui correspondent à un niveau “très avancé”, pas forcément pertinent pour une équipe qui se constitue, donc.

ÉTAPE 2 – Placement des cartes sur le plateau de jeu – 20 min

En tour de parole, chaque participant lit une carte de sa main et la place sur le plateau de jeu en complétant la phrase : “Dans notre équipe, cette pratique est…”
1 = inconnue et inappliquée ;
2 = partiellement connue, appliquée;
3 = connue en général, plutôt appliquée ;
4 = connue de tous et très souvent appliquée ;
5 = maîtrisée par tous et mise en œuvre systématiquement.” Il peut expliquer son choix en l’illustrant au travers d’un exemple de situation vécue dans l’équipe.
Lorsqu’une personne s’exprime, les autres participants ne font aucun commentaire. Puis la personne suivante pose une carte qu’elle a dans sa main. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes soient placées sur le plateau de jeu.

ÉTAPE 3 – Accueil des perceptions différentes – 20 min

À présent, chacun à la possibilité de déplacer une carte de son choix sur le plateau, en justifiant son choix, les autres ne faisant toujours aucun commentaire. Faire 2 tours au maximum.

ÉTAPE 4 – Prise de hauteur – 10 min

Invitez les participants à prendre de la hauteur sur le plateau de jeu :
L’équipe est-elle parvenue à une représentation globale partagée ?
Si certains ont encore des différences d’appréciation, est-ce-qu’ils peuvent “vivre avec sans trop d’inconfort” ?
Concluez en invitant l’équipe à se caractériser en choisissant :
Les 5 pratiques les mieux installées dans l’équipe ;
Les 5 pratiques les plus manquantes ;
Les mots qui définissent le plus l’équipe : apprenante, créative, performante, résiliente…?

ÉTAPE 5 – Plan d’actions – 15 min

Invitez l’équipe à choisir 1 à 3 cartes sur lesquelles elle aimerait progresser dans les semaines ou mois à venir. Pour chaque axe de progrès choisi, encouragez l’équipe à formuler une ou plusieurs actions concrètes à mettre en œuvre (quoi, qui, pour quand ?).
Pour aider l’équipe à identifier des actions concrètes à mettre en œuvre, vous pouvez lire les fiches descriptives de chaque carte présentées dans le livre L’Équipe Apprenante ou directement sur le site internet. Vous pouvez aussi enchaîner avec une séquence d’idéation, par exemple avec la méthode d’idéation par écriture tournante, pour identifier des actions concrètes à mettre en place.

ÉTAPE 6 – Débriefing – 5 min

Enfin, prenez un temps pour permettre à chacun d’exprimer, par exemple avec un tour de parole, comme il s’est senti pendant cet atelier, et ce qu’il a appris.

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Fiche L’équipe apprenante

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