IDÉATION PAR ÉCRITURE TOURNANTE
La méthode d’idéation par écriture tournante est une méthode de co-création d’idées et d’enrichissement qui fonctionne sur la logique du “Oui, et…” plutôt que du “Oui, mais…”.
Infos pratiques de la fiche
Idéation par écriture tournante
45 minutes à 1h
4 à 30 participants
À distance : Espace de co-construction (Powerpoint online, Klaxoon, Google Slides, etc.), outil de visio, feuille de papier (facultatif)
IDÉAL POUR :
– Créer des idées de façon collaborative pour répondre à une problématique précise.
– Enrichir les idées individuelles en exploitant la force de l’intelligence collective.
ANIMATION PAS À PAS
Divisez les participants en groupes de 4 personnes. Chaque groupe travaillera indépendamment, jusqu’à la mise en commun finale. Distribuez une fiche idée par participant (cf. modèle accessible ici) avec 1 encart pour l’idée et 3 encarts pour les enrichissements successifs. Si vous animez à distance, partagez le lien d’un outil de co-contruction en ligne, par exemple Google Slide, où vous aurez créé 1 fiche idée par slide.
ÉTAPE 1 : Rédaction des idées – 3min
Invitez chaque participant à réfléchir en silence sur le thème proposé et à écrire son idée sur la fiche idée, dans le premier encart prévu à cet effet.
ÉTAPE 2 : Tours d’enrichissements – 3x3min
Puis les participants font passer la feuille de papier à leur voisin de gauche (à distance, préciser l’ordre avec une liste de prénoms) qui est invité à enrichir l’idée proposée pendant 3 min. Recommencez la rotation encore 2 fois jusqu’à ce que chaque fiche comporte les enrichissements de chaque participant du sous-groupe.
ÉTAPE 3 : Partage en sous groupe – 10min
Par sous-groupes, les participants découvrent les idées proposées et les enrichissements apportés. Ils échangent ensemble pour faire émerger les 3 idées clés du sous-groupe.
ÉTAPE 4 : Mise en commun en plénière – 15min
En plénière, un ambassadeur par sous-groupe présente les 3 idées clés. Une discussion peut s’ouvrir sur les idées qui ont émergé.
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.
Fiche Idéation par écriture tournante
Partager cette fiche :
Avant de partir, on voulait vous dire...
Si vous souhaitez découvrir l’utilisation de ces fiches et d’autres fiches en situation réelle, n'hésitez pas à nous contacter ou à participer à notre Formation à la Facilitation basée sur la pédagogie active.