- 1 À l’origine : faire notre part dans la diffusion des connaissances sur le thème de l’intelligence collective
- 2 Une démarche de transmission qui nous nourrit et nous aide à progresser
- 3 Ce que cela créé autour de nous
- 4 Concrètement, comment ça marche ?
- 5 Et demain ?
- 6 Un pari réussi
- 7 Inscription Newsletter
En tant que formateurs et facilitateurs de métier, nous nous appuyons au quotidien sur un grand nombre de méthodes, techniques et outils. Nous nous inspirons de contenus précédemment créés, que nous complétons de créations originales YA+K.
En 2022, nous avons fait le choix de mettre ces ressources en libre accès sur notre site. Ce choix continue aujourd’hui de surprendre et de questionner.
Pourquoi avoir pris la voie de l’open source ? Comment ? Qu’est-ce cela a changé pour nous ? C’est ce que nous explorons dans cet article.
À l’origine : faire notre part dans la diffusion des connaissances sur le thème de l’intelligence collective
Alors que la concurrence est généralement regardée avec méfiance, que le temps de chacun est chronométré, que l’information est souvent verrouillée, nous sommes allés à contre-courant.
Lorsque nous avons pris la décision de partager largement nos contenus, la diffusion des pratiques d’intelligence collective commençait à émerger en France. Seuls quelques sites précurseurs, tels que celui des Liberating structures, avaient initié le mouvement. Pourtant, le partage de ces approches et pratiques nous semblait fondamental pour répondre aux défis du monde du travail mais aussi aux défis environnementaux et sociaux.
Nous sommes convaincus de la puissance du collectif, du faire ensemble, de la coopération. Inspirés de modèles anglo-saxons et de démarches comme les kits open-source de POWA, il nous semblait cohérent d’amorcer une démarche de structuration, formalisation et de partager ce que nous utilisons au quotidien.

“Comment pouvons-nous prétendre faire des choses justes pour le monde si l’on ne partage pas ce que l’on a exploré, appris ? C’est notre métier que de s’interroger sur ce que l’on fait, de formaliser, et transmettre.”
Laura, co-fondatrice
Dans l’équipe, des réticences spontanées ont été partagées mais elles ont été rapidement dépassées par la force de notre conviction collective : partager, c’est incarner ce en quoi l’on croit, ce que l’on veut voir advenir. C’est contribuer à un modèle de société basé sur le partage, sur l’entraide, la générosité et la collaboration.
Une démarche de transmission qui nous nourrit et nous aide à progresser
Cette dimension d’utilité sociale est un moteur très important pour nous et les messages qui en témoignent nous font chaud au coeur (à bon entendeur ! :)) :

“Une nouvelle personne rencontrée lors de notre apéro du lien trimestriel m’a partagé que cela faisait 7 ans qu’elle utilisait au quotidien nos outils. C’est une pépite que je garde avec moi pour continuer à créer des outils utiles, utilisables, utilisés.”
Laura, co-fondatrice
“la Présidente d’une micro-crèche en Belgique nous a écrit pour nous partager que nos ressources en ligne aidait son équipe à progresser au quotidien, malgré le peu de moyens financiers dont elle dispose. C’est un des nombreux témoignages que nous avons reçus, et qui nourrissent mon envie d’être encore plus radical dans la démarche.”
Florent, co-fondateur

Loin de laisser filer notre savoir-faire, cette démarche nous fait progresser. Partager nos ressources nous enrichit, nous stimule, nous pousse à la rigueur et à la qualité.
Effectivement, créer une fiche méthode qui sera lue par le plus grand nombre nécessite plus de temps et de soin que de créer un support interne qui restera sur notre Drive.

“Quand tu formules ce que tu as dans la tête, que tu le rends accessible, compréhensible dans des fiches, dans des livres, tu passes un cap. Non seulement tu sais… mais tu sais que tu sais.”
Laura, co-fondatrice
D’un savoir dans la tête à un savoir partagé, nous avons gagné en clarté, en profondeur, en impact. Nous avons développé une matière formalisée précieuse, sur laquelle s’appuyer avec confiance pour aller plus loin dans nos accompagnements, en proposant par exemple des formations d’approfondissement.

Ce que cela créé autour de nous
Cette pratique a contribué à la professionnalisation d’une communauté de formateurs et facilitateurs engagés. Ce sont des personnes qui partagent notre vision, qui s’emparent de nos ressources, et qui nous témoignent souvent de la gratitude !
Partager nos ressources a aussi la vertu de clarifier qui nous sommes, comment nous travaillons. Ainsi, ceux qui viennent à nous savent à quoi s’attendre. En excluant la collecte d’adresses e-mail comme condition d’accès aux ressources, nous attirons ceux qui le veulent vraiment. S’ils s’abonnent à la Newsletter, c’est par choix. Nous sommes loin d’une démarche marketing moderne digne de ce nom, mais nous sommes alignés avec notre vision d’un développement d’entreprise organique et motivé par la création de valeur. Un nombre significatif de clients actuels nous ont pour autant connus en découvrant nos ressources, et à travers elles nos partis pris et convictions.
“À travers nos ressources, nous essayons aussi de partager un peu de qui nous sommes, de ce qui nous anime. Lorsqu’une personne nous contacte pour être accompagnée, elle nous connaît déjà, et cela fait gagner un temps précieux à tout le monde.”
Florent, co-fondateur

Nous portons également cet état d’esprit lorsque nous rencontrons de futurs clients. Si le contexte y est favorable, nous proposons couramment des premières interventions en Pro bono. Cela permet de faire connaissance, de s’assurer d’un fit avant de s’engager dans la durée. Nous y voyons un moyen de donner à voir ce que l’on fait, notre signature pédagogique, en le faisant vivre plutôt qu’en le racontant.
“En intervenant à titre gratuit chez de futurs clients, on fait du commercial en faisant notre métier ! La rencontre est motivée par le fond, et c’est tellement plus plaisant pour moi qu’une démarche de prospection directe dans laquelle je ne me suis jamais senti totalement à l’aise. Peut-être est-ce un moyen pour moi d’exercer un rôle commercial… sans être commercial dans l’âme.”
Florent, co-fondateur

Concrètement, comment ça marche ?
Une licence claire
Nos contenus sont diffusés sous licence Creative Commons. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés librement, à condition de citer la source, d’adapter le contenu en utilisant les mêmes termes, et d’en faire le cas échéant une utilisation commerciale.

Une attention portée au fond comme à la forme
Avec notre Directrice Artistique Maylis, nous avons toujours porté une attention toute particulière au design et à l’accessibilité des informations transmises.
Nous mettons autant de soin dans le fond que dans la forme. Ce qui est aussi une marque de fabrique de YA+K !
“Notre leitmotiv :
penser nos contenus
pour qu’ils soient
Utiles, Utilisables, et Utilisés.”
Un investissement soutenu par nos clients et partenaires
Les contenus créés dans le cadre de missions clients sont pensés pour être partagés, en accord avec nos partenaires : nous investissons ainsi ce petit surplus de temps de conception qui permet à d’autres d’en bénéficier par la suite.
C’est aussi une manière de penser la sobriété dans notre métier et invite à de beaux échanges sur notre création de valeur.

Et demain ?
Pour nous, la valeur d’un formateur, d’un facilitateur ne réside pas que dans les outils. Elle réside pour beaucoup dans la posture, dans la capacité à écouter un groupe, à capter les signaux faibles, à ajuster un déroulé en live, à faire vivre une dynamique collective.

“C’est la manière dont tu fais vibrer l’outil qui fait une différence ! Je ne me sens pas du tout menacée en partageant nos outils et nos techniques.”
Laura, co-fondatrice
Plus on partage, plus les gens entendent parler de ces méthodes et en perçoivent l’utilité : il y aura toujours besoin de l’intelligence collective ; du chemin reste à parcourir dans la société sur ces sujets.
Un pari réussi
Le pari de l’open source est réussi pour YA+K. Cela dépasse largement la simple diffusion de contenu, c’est pour nous un moteur d’excellence et d’impact !
Nous croyons en une société du partage, du faire-ensemble.
Alors nous allons continuer à partager nos ressources. Et nous vous invitons d’ores et déjà à explorer celles qui sont déjà disponibles ; elles sont faites pour ça !

fiches mémo – formation formateur – créées par YA+K 2025

