Histoire Client 
Orange

Créer un parcours sur les softs-skills pour les jeunes participants du parcours Envol Numérique.

Maps_histoire_client Societe generale Assurance

À propos du client

Pour soutenir les jeunes sans emploi et sans formation, Orange Innovation, Orange Campus et YA+K offrent le parcours de remobilisation “Envol Numérique”, dans leur lieu emblématique de Saint-Ouen : l’Orange Digital Center. L’objectif de ce parcours est de les aider à s’insérer dans des métiers d’avenir, grâce à des initiations, des coachings et des mises en pratique pour :

  • Découvrir l’univers des domaines du numérique
  • Identifier ses soﬞs-kills et redonner confiance en soi
  • S’initier à la fabrication numérique
  • Renouer avec le monde du travail
  • Ouvrir de nouveaux horizons professionnels ou leur permettre de poursuivre des formations.

Besoins et objectifs

Le programme élaboré par Orange comprend 5 semaines de cours et 3 semaines pour être accompagné dans la mise en place d’un projet professionnel solide.

Il s’articule autour de 3 blocs :

Picto animation et reunions d equipe - YAK

1. Connaissances techniques et technologiques

Une initiation au code dispensée par des professionnels de chez Orange Innovation, pour apprendre les bases des langages web, de la programmation, de la robotique,…

Picto animation de temps de formation avec pedago active - YAK

2. Savoir être et
confiance en soi

Des ateliers de softs-skills et de coachings pour apprendre les techniques de communication et de prise de parole en public, les aider à réussir leurs entretiens d’embauche, renforcer leur esprit d’équipe, leur cohésion de groupe et les préparer aux défis de leurs projets futurs.

Picto conception et animation de seminaires - YAK

3. Un stage de découverte en entreprise

Objectif ? Découvrir de nouveaux métiers, s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles et rejoindre un parcours de formation qualifiante, comme une école de code, un centre de formations pour devenir technicien d’intervention…

Orange a fait appel à YA+K pour accompagner les jeunes sur le développement de leurs softs-skills.

Vous avez des besoins similaires et vous souhaitez savoir comment on peut vous accompagner et faire équipe sur votre projet ?

Laura est à votre disposition pour en parler de vive voix.

Expliquez-lui vos besoins. Posez-lui vos questions. Parlez-lui de votre entreprise.

Photo-Laura-YA+K-CTA

Accompagnement

L’équipe de YA+K accompagne l’équipe d’Orange sur le deuxième bloc : Savoir être et confiance en soi. Nous avons mis en place et dispensé 38 heures de formations autour des softs skills à l’Orange Digital Center pour permettre aux jeunes qui suivent ce parcours de reprendre confiance, se présenter, se projeter et planifier leur avenir professionnel. Nous avons construit ce bloc autour des modules suivants :

Picto Accompagnement histoire client - YAK

SE CONNAÎTRE

 

La première partie de ce module permet de mieux se connaître et développer sa confiance en soi afin de pouvoir s’engager de manière sereine dans le monde professionnel. On propose aux jeunes de partager comment ils vont et on initie la notion d’émotions. On les invite à se questionner mutuellement sur une expérience réussie en prêtant attention à ce qui a rendu le succès possible et en faisant émerger des souhaits pour l’avenir. Dans une deuxième partie, les participants prennent du recul sur la notion de travail sur soi. Pour cela ils vont co-rédiger une définition du travail sur soi en expérimentant une méthode en intelligence collective qui favorise l’écoute et la coopération. Dans la dernière partie, nous les amenons à se reconnecter à leurs forces, à leur valeur ajoutée, d’honorer les différences, de se rendre visible aux autres sous l’angle de ce qui fait sens et est important. Pour cela les jeunes vont réaliser et partager leur arbre de vie.

CONSTRUIRE MON PROJET D’ORIENTATION PROFESSIONNEL

 

Le but de ce module est d’aider les participants à avoir le maximum d’éléments d’informations qui décrivent leur projet professionnel ou leur projet d’orientation pour préparer l’après “Envol Numérique”. Ces éléments devront permettre de décrire tous les aspects de leur projet. Ils ont également l’occasion de soulever les questions et points bloquants identifiés afin de réfléchir collectivement à des réponses ou des solutions.

Picto format accompagnement Histoire clients - YAK

VALORISER MON PROJET PROFESSIONNEL

 

Les participants vont apprendre ce qu’englobe la notion de valorisation de projet personnel. Ils vont également identifier collectivement deux profils types de recruteurs. Ils vont s’interroger sur les différentes situations rencontrées en entretien et la façon d’y répondre. Ensuite ils vont avoir 3 ateliers différents pour meמּre en avant les points forts de leurs projets : parler de son projet à l’oral lors de la simulation d’un entretien d’embauche, construction des points marquants de leurs CV et réalisation d’une vidéo de motivation.

Impacts

Nous avons accompagné 3 promotions d’une dizaine de participants en Octobre 2022, en janvier 2023 et en avril 2023. Nous avons pu voir naître et grandir l’esprit d’équipes entre les participants. Toutes et tous ont pu formaliser et consolider leurs projets d’études ou leurs projets professionnels que ce soit dans ou en dehors du secteur du numérique.

« Dans le cadre du programme Envol Numérique, nous avons eu le plaisir de collaborer avec YA+K sur la partie softs skills. YA+K propose de travailler sur les softs skills de manière ludique, avec de la gamification, du dessin… C’est un grand plus pour les jeunes du programme. L’accompagnement de YA+K auprès d’eux permet une valorisation de leur parcours, découvrir leur soft skills et prendre la parole en public. Pour moi YA+K c’est une équipe motivée et dynamique à l’écoute des jeunes. »

Hajar ZENASNI
Responsable Apprentissage & développement
chez Orange

Picto impact Histoire clients - YAK
Share This