Histoire Client 
Give me five

Accompagner 5000 jeunes par an avec la gamification, des outils ludiques et la pédagogie active autour de la confiance en soi, la prise de  parole en public, l’esprit critique et la collaboration…

Challenge accepté !

Maps_histoire_client Societe generale Assurance

À propos du client

Depuis 2019, Vinci développe le programme Give Me 5 pour réinventer le stage obligatoire de 3e en France. L’objectif est d’accueillir chaque année 5 000 stagiaires collégiens issus des quartiers d’éducation prioritaire REP et REP+ conformément au Plan de la lutte contre la pauvreté et les inégalités souhaité par le Président de la République.

 

Comment YA+K accompagne Vinci dans ce projet hors normes ?

Besoins et objectifs

Vinci vise à accompagner les générations futures en se concentrant sur trois axes :

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, ORIENTATION ET PRISE DE PAROLE.

Picto animation et reunions d equipe - YAK

1. Créer un programme adapté à tous les jeunes.

Picto animation de temps de formation avec pedago active - YAK

2. Intervenir dans les collèges REP et REP+ à travers toute la France.

Vous avez des besoins similaires et vous souhaitez savoir comment on peut vous accompagner et faire équipe sur votre projet ?

Laura est à votre disposition pour en parler de vive voix.

 

Expliquez-lui vos besoins. Posez-lui vos questions. Parlez-lui de votre entreprise.

Photo-Laura-YA+K-CTA

Accompagnement

Depuis le lancement du programme Give Me 5, YA+K soutient Vinci dans la conception du programme et la formation des collégiens.

Picto Accompagnement histoire client - YAK

Étape 1 – LE DESIGN THINKING AU SERVICE DE LA CONCEPTION DU PROGRAMME

 

Grâce au design thinking, YA+K a développé un programme sur mesure pour Give Me 5 en comprenant les besoins du client, en définissant la problématique, en imaginant des solutions, en prototypant et en testant.

Après plusieurs mois de réflexion, YA+K a créé une journée comprenant 3 ateliers : Orientation, Réseaux sociaux et Prise de parole en public, en utilisant des outils ludiques et des éléments de gamification pour une pédagogie active.

Étape 2 – FORMATION DES FORMATEURS

 

YA+K a formé une communauté de 80 intervenants sur les thématiques suivantes : prise de parole en public, orientation, confiance en soi, esprit critique, réseaux sociaux, collaboration, gamification, outils ludiques et pédagogie active.

Picto format accompagnement Histoire clients - YAK
Histoire Clients Orange YA+K_Accompagnement

Étape 3 – FORMATION DES COLLÉGIENS

 

Comment créer rapidement l’adhésion des collégiens lors de l’intervention ?

LA SCÉNARISATION est la clé d’une intervention réussie. Pour Give Me 5, YA+K organise un grand jeu concours national sur Instagram, utilisant des éléments de gamification, des outils ludiques et une pédagogie active, afin de récolter les idées des collégiens pour créer la ville du futur. Les ateliers d’orientation, de réseaux sociaux et de prise de parole permettent aux collégiens de co-construire leur ville avec des kaplas, intégrant ainsi des éléments interactifs et ludiques pour une pédagogie active.

Atelier orientation : Ouvrir le champ des possibles en présentant une grande variété de métiers à travers des jeux collaboratifs, en utilisant des outils ludiques et des techniques de gamification pour une pédagogie active.

Atelier réseaux sociaux : Prendre du recul et de la hauteur.

Atelier prise de parole : Donner confiance pour oser prendre la parole en classe.

Impacts

Chaque année depuis 2019 YA+K intervient auprès de 5000 collégiens et collégiennes sur toute la France !

 « La journée était super et les animateurs étaient gentils. Nous avons appris plein de choses que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes sentis bien et nous avons réussi à parler avec les autres élèves d’autres collèges. Non il n’y a rien à changer à cette journée ! »

Collégiens de l’agglomération de Strasbourg
Responsable Apprentissage & développement
chez Orange

«  À titre personnel mais également de la part de l’équipe de direction du collège Ronsard, des accompagnateurs (coordinateurs Ulis et Aesh) et des élèves, je tenais à vous remercier ainsi que Vinci et toutes les personnes ayant participé à la mise en place de l’animation « Give me five ». Cette prestation menée par Julien, Pierre, Justine et Léopoldine ainsi que l’équipe de Vinci était de grande qualité : bien adaptée à nos élèves, rythmée, ludique, pleine de bonne humeur et tenant compte des difficultés de chacun. Nos élèves ont non seulement pu découvrir différents métiers, prendre connaissance des attendus de posture lors d’un entretien professionnel, ils ont pu également en faire l’expérience au cours des différentes mises en situation. La mise en confiance et la mise en activité du scénario pédagogique leur a permis de terminer la journée par une très belle (et inattendue pour nous les professeurs) performance orale face au groupe. Les élèves ont passé une excellente journée. »

Nicolas CENSIER
Coordonnateur Ulis Poitiers

«  Je tenais à vous remercier ainsi que les équipes présentes au collège la semaine dernière.
De l’avis de tous, vos équipes ont été très dynamiques, porteurs de questionnements et de projets. Cette deuxième année de prestations semble avoir été encore plus appréciée encore par les enseignants et par les élèves. Tous m’ont fait un retour très très positif et partant pour une seconde journée. Donc, un grand MERCI à tous et nous espérons vivement que vous pourrez intervenir, à nouveau l’an prochain
. »

Principal Adjoint
Académie de Créteil

Picto impact Histoire clients - YAK
Share This