Valider un projet de formation

Valider un projet de formation

Identifier et confirmer un besoin réel de formation est une étape clé pour concevoir des programmes pertinents, impactants et durables. Une intuition, une écoute du marché issue de son expérience mérite d’être confrontée aux réalités du terrain et aux attentes des parties prenantes.

Prendre en compte l’écosystème de l’apprenant

Prendre en compte l’écosystème de l’apprenant

Managers, collègues, acteurs de la formation et fonctionnement de l’organisation influencent directement le transfert des compétences. En considérant et mobilisant des acteurs clés dès le cadrage, l’action de formation gagne en pertinence, en impact opérationnel et en durabilité : passer d’un évènement ponctuel à un processus d’apprentissage intégré.

Collaborer avec le commanditaire

Collaborer avec le commanditaire

Recueillir les besoins et attentes exprimés par le commanditaire est une étape fondamentale pour construire un réel processus d’apprentissage aligné sur les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.

Impliquer les apprenants en amont

Impliquer les apprenants en amont

Collecter les besoins et les attentes des apprenants avant une formation est essentiel pour créer une expérience réellement enrichissante et personnalisée. Cela permet de mieux comprendre leurs objectifs, leurs niveaux de compétence et les défis qu’ils rencontrent, afin d’ajuster le contenu et les méthodes pédagogiques.

Cultiver un climat de confiance

Cultiver un climat de confiance

Amené auprès du groupe en début de formation, le cadre des échanges (ou cadre de confort) a pour but d’instaurer un climat de confiance sincère, favorisant l’essai-erreur, une parole libre, des échanges et feedbacks constructifs, etc. Le formateur s’assurera par la suite de le faire vivre tout au long de la formation.

Newsletter_YA+K

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ressources et outils pour nourrir votre pratique d'accompagnement de groupes (facilitation, formation, management).

Merci pour votre inscription !