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PRENDRE EN COMPTE L’ÉCOSYSTÈME DE L’APPRENANT


Managers, collègues, acteurs de la formation et fonctionnement de l’organisation influencent directement le transfert des compétences. En considérant et mobilisant des acteurs clés dès le cadrage, l’action de formation gagne en pertinence, en impact opérationnel et en durabilité : passer d’un évènement ponctuel à un processus d’apprentissage intégré.
L’écosystème de l’apprenant – incluant fonctionnement de l’organisation, managers, collègues, collaborateurs, clients et outils – joue un rôle central dans la réussite d’une formation.
Le modèle STAR (Sélection, Training, Adéquation, Résultats attendus), théorisé par Meignant (Manager la formation) souligne l’importance d’un cadrage précis qui intègre l’environnement de l’apprenant dès le début pour maximiser le transfert des compétences et garantir un impact mesurable.
- S – Sélection : Identifier les apprenants, leurs prérequis, et leur potentiel à appliquer les acquis dans leur environnement professionnel.
- T – Training : Concevoir un programme pédagogique adapté aux besoins réels et contextualisés des apprenants.
- A – Adéquation : S’assurer que les objectifs pédagogiques et les contenus sont alignés avec les attentes actuelles de l’écosystème (managers, équipes, organisation).
- R – Résultats attendus : S’assurer que l’apprenant se sent soutenu par son environnement de travail (importance perçue de l’acquisition et transfert de nouvelles compétences).
Pourquoi intégrer l’écosystème ?
- Améliorer la pertinence : Les contenus répondent aux besoins identifiés par l’ensemble des parties prenantes.
- Favoriser l’ancrage : Les acteurs de l’écosystème, impliqués en amont, participent activement à l’intégration des apprentissages dans la pratique professionnelle.
Aligner les objectifs : L’articulation des attentes des apprenants et des commanditaires garantit un résultat attendu clair.
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Fiche prendre en compte l’écosystème de l’apprenant
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PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ ÉCOSYSTÈME DANS LE CADRAGE
1 – Sélection : Mobiliser les bons acteurs et apprenants
- Identifier les apprenants : Qui est le public cible ? Quels sont leurs besoins spécifiques et les prérequis pour assurer une efficacité de la formation ? (voir fiche “Impliquer les apprenants en amont”)
- Impliquer les parties prenantes : par exemple, interroger les managers pour discuter des priorités et des objectifs attendus pour leur équipe.
- Proposer la formation simultanée de toute une équipe (collaborateurs et managers).
2 – Training : Recueillir les données pour construire un programme pédagogique contextuel
- Collecter des cas issus de la réalité terrain : études de cas ou scénarios issus du contexte professionnel des apprenants, exercices qui simulent les défis spécifiques de leur environnement.
- Prévoir des interactions avec l’écosystème : Organiser des ateliers d’ échange de pratiques incluant d’autres parties prenantes.
3 – Adéquation : Aligner les objectifs avec les besoins actuels de l’écosystème
- Cartographier l’écosystème : Identifier les interactions, les ressources disponibles, les outils utilisés, et les dynamiques collaboratives.
- Réconcilier attentes et objectifs : Clarifier comment les objectifs pédagogiques répondent aux enjeux actuels organisationnels et individuels.
- S’interroger sur le moment de formation : Clarifier si c’est bien le bon moment d’aller vers cette montée en compétences, avec une application et mise en oeuvre rapide suite à l’action de formation.
4 – Résultats attendus : Mesurer l’enjeu de la formation pour les parties prenantes
- S’interroger sur les bénéfices de la formation pour les différentes parties prenantes (organisation, collaborateur, collègues, manager,etc.).
- Interroger les managers pour anticiper les comportements facilitants ou au contraire les résistances au transfert des compétences suite à la formation.
