Pour réussir à évaluer l’impact d’une formation sur le quotidien des apprenants et des organisations, Donald Kirkpatrick décrit 4 étapes clés. Tiré de 4 articles qu’il a rédigé dans les années 50 et actualisé en 2010, ce modèle d’évaluation fait encore aujourd’hui office de référence.
Plutôt que de voir les comportements difficiles comme une opposition personnelle, ils peuvent être décodés comme des signaux à explorer. Adopter une posture bienveillante et curieuse permet de transformer ces moments en opportunités pour renforcer l’engagement et la dynamique du groupe.
Un quiz est une évaluation formative, c’est-à-dire destinée à évaluer l’état de
l’apprentissage des apprenants. Bien construit et animé, il favorise l’activation des 4
piliers de l’apprentissage selon les neurosciences (attention, engagement actif, retour
sur erreur et consolidation).
Le pédagogue et psychologue américain Benjamin Bloom a développé, dans les
années 1950, une classification des objectifs pédagogiques, aujourd’hui connue sous
le nom de taxonomie de Bloom. Son objectif était de fournir un cadre permettant aux
formateurs de structurer et d’organiser le processus d’apprentissage.