En tant que leader d’un groupe, vous avez peut-être déjà vécu des réunions non préparées, ni par les membres de l’équipe ni par vous. Ces réunions où tout semble reposer sur vos épaules, et dont vous sortez en vous demandant comment vous auriez-pu contribuer à apporter plus d’énergie au groupe.
Si ce n’est pas le cas, nous sommes très preneurs de vos petits secrets, en commentaires !
Nous le concédons, cela nous est déjà arrivé. Les cordonniers sont paraît-il les plus mal chaussés, et il semblerait que les facilitateurs n’échappent pas toujours à cette règle…
L’ayant constaté, nous nous sommes arrêtés sur le sujet. Et nous avons créé ou déniché 7 outils que nous vous partageons aujourd’hui. Simples d’utilisation, ils amèneront du peps et des échanges engagés au cours de vos prochaines réunions. C’est parti !
Prendre différemment la température du groupe
On vous propose ici 3 outils pour prendre le pouls de l’équipe, des nouvelles de chacun, et impulser une envie d’aller de l’avant.
Posez des questions décalées pour générer des conversations vraies
Les questions Antisava, créées par les joyeux audacieux, sont un vrai coup de cœur ! Les questions sont décalées, parfois drôles, et déclenchent des échanges vrais qui rapprochent l’équipe. Parfait pour se mettre en jambe dans une réunion, sans aucune préparation nécessaire.Dépasser le “comment ça va ?” pour engager une conversation vraie
On commence avec un premier outil maison, le Blabla Tour. Dur de faire plus simple, il consiste en quelques questions clés, parmi lesquelles : un succès la semaine dernière ? L’état d’esprit en début de semaine ? 3 objectifs ? Les difficultés rencontrées ? Comment l’équipe peut contribuer ? Ensemble, elles vous permettront de vraiment prendre la température auprès de chacun, et d’aller de l’avant. L’outil fonctionne à merveille lorsqu’il est utilisé à plusieurs reprises dans le temps et que vous conservez une trace des échanges.Utilisez la métaphore visuelle pour amener chacun à se confier avec plus de profondeur
Si les mots vous manquent, on a l’outil qu’il vous faut ! On utilise couramment le photolangage depuis plusieurs années, et on ne s’en lasse pas.
On a rassemblé un ensemble de très jolies photos dans notre jeu Pic’One. Sentez-vous libres de l’imprimer.
Une version en ligne est également disponible ici.
OK comment ça marche : invitez chaque participant à choisir une carte traduisant par exemple son état d’esprit du moment, puis à s’adresser au groupe à travers cette carte. Le jeu vous réservera pas mal de surprises…
Très puissant pour susciter des échanges parfois surprenants et faciliter l’expression des introvertis
Accueillir un nouvel arrivant
Comment faire pour qu’un nouvel arrivant se sente très vite à l’aise ? Qu’il appréhende la culture de l’équipe, notamment dans sa dimension implicite ? Et qu’il ait rapidement envie de passer à l’action ?
En nous inspirant de la bible du team building, d’Arnaud Tonnelé, nous avons rassemblé des sujets clés à aborder. Ils permettent de révéler au nouvel arrivant les informations officielles liées à l’équipe, et les informations officieuses qui créent du lien au sein du groupe.
Apprendre à mieux connaître ses coéquipiers
Les outils qui suivent sont particulièrement utiles si vous souhaitez créer de nouvelles connexions entre les membres d’un groupe, qu’ils se connaissent très bien ou pas du tout.
Présentez-vous avec originalité et humour
Vous pouvez vous présenter à travers votre rôle dans l’entreprise, bien sûr. Quel effet cela produira-t-il sur les personnes qui vous écoutent cela dit ? Neutre tout au plus, soporifique si vous êtes le 10ème à prendre la parole.
Avec le jeu “Je me présente”, créé par YA+K, vous vous présenterez par exemple à travers votre trousseau de clés, le métier dont vous rêviez quand vous aviez 12 ans, des questions posées à l’auditoire…
Super outil pour capter l’attention du public et déclencher des discussions fédératrices.
La course à l’information pour mieux se connaître
Vous connaissez le principe du speed dating ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit, ceci n’est pas un outil de dating.
On a adapté le principe dans une séquence gamifiée qui permettra à des collègues ou aux membres d’un groupe de faire rapidement connaissance. Ça dure 20 minutes, c’est fun, et cela créera des connexions que vous n’aviez jusqu’alors pas anticipées.
Les questions positives pour connecter les individus à leurs réussites passées… et donner de l’énergie pour aller de l’avant !
Tirée de la démarche appréciative, l’interview appréciative permet aux membres d’un groupe de se remémorer une réussite passée. Une expérience dont l’individu a retiré de l’énergie, de la confiance en soi, en l’autre…
L’interview permet surtout d’identifier les conditions de flow des membres du groupe, pour chercher à recréer des conditions similaires.
On vous résume tout dans cette fiche technique.
Très puissant, optimiste dans l’approche et tourné vers l’avenir, et vraiment facile à mettre en œuvre.
En testant ces outils, ou d’autres conseillés par vos pairs, vous déclencherez des conversations nouvelles. Avec parfois des résultats inattendus. La pratique vous donnera surtout de nouvelles idées, pour vous mettre toujours plus au service d’une équipe qui vit bien ensemble !
Formez-vous à la facilitation
Nous avons construit un parcours d'apprentissage qui a permis à plus de 1000 participants de développer leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance. La formation rassemble des indépendants, consultants, formateurs, managers et chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.