Formation de Formateur
Certifiante
Créez et testez votre formation.
Devenez formateur professionnel certifié.
Vous souhaitez devenir
formateur ou formatrice ou former
vos collaborateurs et co-construire
une formation sur-mesure ?
Parlez de votre projet avec l’un des formateurs référents chez YA+K.
Programme : Devenez formateur pour adultes certifié et lancez-vous en confiance
Ceמּe formation certifiante de 7 jours vous apporte les clés pour construire votre légitimité en tant que formateur pour adultes, et vous outille pour concevoir et animer des actions de formation en vous appuyant sur les dynamiques collectives et les principes de la pédagogie active.
Débutez avec un projet,
repartez avec une formation
designée et testée
Dans cette formation par l’action, les formateurs vous aident à :
• Clarifier votre projet de formation (public, contenu, format)
• Co-créer et tester une formation intégrant une diversité de modalités pédagogiques
• Vous projeter dans le déploiement de votre formation
Moins de présentations descendantes,
plus d’activités interactives et apprenantes
Vous détenez une expertise que vous souhaitez transmeמּre.
Ceמּe formation vous apprendra à mobiliser les techniques pédagogiques les plus efficaces pour faciliter le développement et l’ancrage de nouvelles compétences chez vos apprenants.
Appuyez-vous sur l’expertise et
l’intelligence du groupe
Un public adulte arrive en formation avec des objectifs professionnels pré-définis, et un bagage d’expériences conséquent.
Découvrez un ensemble de méthodes d’intelligence collectives et apprenez à les utiliser pour faciliter le développement de nouvelles compétences.
Devenez formateur certifié et
faites reconnaître votre expertise
La certification vous permet de faire reconnaître votre expertise et vous ouvre plusieurs portes :
• Interventions facilitées au sein d’organismes de formation existants
• Gage de réassurance pour les équipes formation en entreprise
• Levier de développement professionnel pour des formateurs permanents en entreprise
Objectifs de la formation
Modélisez votre méthodologie de conception, d’animation et de suivi de formation.
Développez une posture de formateur-facilitateur
Notre objectif est que vous soyez prêt à vous lancer en tant que formateur ou formatrice et à utiliser la force du collectif au service de l’individu dans vos offres de formation. À l’issue de la formation, vous serez capable de :
Définir les objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques de vos formations, en accord avec les compétences et le public visés, et en coopérant avec les parties prenantes.
Concevoir des actions de formation en tenant compte des principes de la pédagogie active et de la neuroscience.
Construire un déroulé pédagogique structuré, progressif et faisant appel à des méthodes et activités pédagogiques variées, centrées sur les dynamiques de groupe.
Concevoir des supports pédagogiques efficaces à destination des participants (vidéos, quizz, cartes mémo, jeux apprenants, etc.) mais aussi du formateur (fiches descriptives, déroulé pédagogique, etc.).
Animer un groupe de formation en tenant compte des besoins individuels et en tirant partie des bénéfices des dynamiques de groupe.
Animer vos formations en assumant votre style de formateur.
Mesurer l’acquisition effective des compétences par les participants, et leur transposition opérationnelle.
Concevoir, positionner et déployer votre propre offre de formation.
L’acquisition de ces compétences et techniques sera évaluée tout au long de la formation et lors de la certification. Les formateurs vous apportent un regard vrai pour évaluer votre progression, afin que vous vous sentiez en confiance pour vous lancer.
Programme détaillé
formation de formateur
Sur 7 jours
7 Jours pour explorer les différentes dimensions du métier de formateur pour adultes.
Il s’agit d’une formation action : à chaque module, vous meמּez en pratique les connaissances et compétences acquises dans le cadre de votre propre projet de formation.
1 - Appréhender le métier de formateur
- Définir les rôles, responsabilités et les compétences clés mobilisées par le formateur pour adultes.
- Comprendre l’application des principes fondamentaux des neurosciences au processus d’apprentissage.
- Identifier les avantages et les usages spécifiques des différents médias pédagogiques, notamment la classe en présentiel, la classe virtuelle et l’e-learning.
2 - Cadrer une action de formation
- Capter les besoins, contraintes et objectifs d’un commanditaire, ainsi que les différentes informations permettant de cadrer vos formations
- Bâtir une relation de confiance avec le commanditaire
- Collecter et analyser les différentes attentes et spécificités métiers à travers un questionnaire
- Analyser les informations collectées pour les traduire en objectifs pédagogiques
- Quantifier l’action de formation pour la mettre en perspective avec les moyens du commanditaire et ajuster la proposition
3 - Concevoir une action de formation
- Traduire un objectif pédagogique final en objectifs pédagogiques intermédiaires
- Choisir les méthodes et outils pédagogiques adaptés en fonction des objectifs définis et du public
- Suivre un processus itératif de conception de formation pour intégrer les retours et enrichissements du commanditaire et de pairs
- Intégrer les apprentissages tirés des neurosciences dans ses déroulés pédagogiques pour construire un séquencement efficace
- Finaliser son déroulé en intégrant les dimensions logistiques et matérielles des activités proposées
- Produire des supports pédagogiques (formateurs et participants) efficaces
4 - Animer une formation en groupe - Fondamentaux
Technique / structure :
- Identifier et soigner les différentes étapes clefs d’une formation (démarrage, inclusion, apports, ancrages, clôture, pauses, etc.)
- Recourir à une palette d’outils d’animations pour maintenir l’engagement et la motivation des participants tout au long de la formation en adaptant si besoin les méthodes et activités
- Evaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques intermédiaires et adapter son déroulé en conséquence
- Anticiper et gérer les situations difficiles pour assurer un environnement propice au développement de compétences
- Mobiliser des techniques de gestion du stress pour faire face aux inattendus et garder le contrôle de la progression pédagogique
Posture :
- Identifier ses zones de confort et de progression dans sa posture de formateur en situation d’animation
- Communiquer avec impact auprès du groupe : techniques de storytelling, talents didactiques, utilisation des différentes dimensions d’une prise de parole en public efficace
- Réagir et répondre au groupe avec pertinence et efficacité : écoute active, reformulation, esprit de synthèse, communication positive, art d’apporter du feedback
- Apprendre le lâcher prise, accueillir l’imprévu, s’adapter en direct aux attendus du groupe
- Adapter sa posture à différents publics pour s’accorder à la réalité des participants (spécificités métiers, jeunes, personnes en situation de handicap)
5 - Evaluer et inscrire son action de formation dans le temps
- Construire un plan de consolidation des compétences pertinent
- Mesurer l’impact de sa formation à travers des évaluations à chaud et à froid pour recueillir les avis des participants
- Suivre dans le temps l’application des apprentissages et identifier en fonction les axes d’amélioration de l’action de formation
- Créer une communauté apprenante qui va au delà des formations
- Prendre de la hauteur sur sa pratique de formateur professionnel pour développer ses compétences
6 - Certification (Option) à l'issue de la formation
Eligible au financement CPF, vous avez la possibilité de passer une certification suite à la formation.
Le passage de la certification se déroule en présentiel en région parisienne.
L’examen dure 1h45 et se déroule comme suit :
- Étude de cas sur la conception d’un programme de formation avec soutenance orale.
Temps de préparation : 1 mois. Soutenance orale : 30 minutes. - Mise en situation d’animation d’un programme de formation sous forme de jeu de rôle.
Durée : 40 minutes plus 20 minutes de debrief. - Évaluation orale sur le système d’évaluation du programme de formation élaboré.
Durée : 15 minutes.
Qui peut participer à
la formation de formateur pour adultes ?
Futurs formateurs indépendants :
- Concevoir, animer et mesurer l’impact d’une formation professionnelle de A à Z
- Développer un parti pris centré sur le collectif dans son offre de formation
- Transmettre son expertise en employant la pédagogie active tout au long de ses formations
Formateurs en entreprise :
- Se positionner en tant que formateur professionnel au sein de son organisation avec un parti pris pour les dynamiques collectives
- Concevoir de nouvelles actions de formation au sein de son entreprise, en adéquation avec le plan de développement des compétences métiers ou transverses
- Contribuer au développement d’une organisation apprenante en lien avec une stratégie de Learning & Development
Prérequis :
La formation s’adresse à celles et ceux qui projettent de consacrer une part significative de leur temps de travail au métier de formateur professionnel, qui justifient d’une expérience ou expertise suffisante dans un domaine donné pour pouvoir en transmettre les clés à d’autres et qui sont convaincus de l’intérêt des dynamique de groupe dans l’expérience d’apprentissage.
Partis pris pédagogiques
OBJECTIFS INDIVIDUELS,
DYNAMIQUE COLLECTIVE
Si chaque participant arrive avec des expériences métiers, un niveau de connaissances et des enjeux qui lui sont propres, notre intention est de faciliter au maximum la collaboration entre pairs, pendant et après la formation. Nous prenons donc le soin de faciliter la création d’un groupe soudé, et vous rejoignez une communauté de formateurs professionnels immédiatement à l’issue de la formation.
PÉDAGOGIE ACTIVE
Nous appliquons les principes de la pédagogie active à ceמּe formation pour que vous en ressortiez réellement transformé :
- Expérimenter
- Répéter
- Varier les activités pédagogiques
- Respecter le niveau initial et le rythme d’apprentissage de chacun
- Recourir au visuel
- Favoriser l’essai-erreur
- Mêler sens et plaisir
DIVERSITÉ DES FORMATEURS
À travers ceמּe formation, notre objectif est que vous arriviez à trouver votre coloration de formateur ou formatrice. Vous y rencontrerez donc des formatrices et formateurs avec leurs singularités, qui font la richesse du collectif YA+K.
FORMATION – ACTION
Chaque module vous offre un temps de transposition de vos apprentissages et des méthodes abordées à votre contexte personnel.
Vos formateurs et formatrices
Vos formateurs exercent deux métiers : formateurs et facilitateurs de l’intelligence collective.
Experts des dynamiques collectives, ils vous aideront à les mobiliser dans votre projet de formation. Chacun vous apporte sa singularité (jeu, entrepreneuriat, neurosciences, etc.)
Elise Becker-Kerurien
Formatrice et facilitatrice – Référente de la formation de formateur
Elise, c’est notre “gardienne du temple” des méthodes et techniques pédagogiques. Sa passion pour la transmission l’amène à pousser toujours plus loin l’exploration de ces sujets et elle a à coeur de formaliser ses trouvailles pour vous accompagner dans votre développement.
Laura Chagneux-Becker
Formatrice et facilitatrice – Cofondatrice de YA+K
Curieuse de tout et drivée par la création, Laura possède un talent inné pour créer des parcours humains et hauts en couleurs. L’optimisme et la joie de vivre incarnés, vous pourrez vous inspirer de sa posture solaire qui nourrit les dynamiques de groupe et s’aligne pleinement avec un déroulé pédagogique collaboratif.
Florent Ploujoux
Formateur et facilitateur – Cofondateur de YA+K
Florent met sa fibre entrepreneuriale à profit : il pousse loin dans le questionnement et l’exploration pour construire des solutions au plus près des besoins des personnes qu’il accompagne. Le tout avec beaucoup d’humour. Alors si devenir formateur pour vous c’est aussi synonyme d’aventure entrepreneuriale vous savez à quelle porte frapper !
Gaëlle Blanchard
Formatrice et facilitatrice – Référente ludopédagogie
3, 2, 1 JOUEZ ! Embarquez pour des formations gamifiées pleines de vie. Son carburant ? Mettre sa créativité et sa passion pour la transmission au service de projets à impact. Avec Gaëlle, vous découvrirez toutes les clefs pour construire des jeux pédagogiques au service d’un apprentissage sérieux sans se prendre au sérieux.
J’ai vécu avec YA+K une étape de design à laquelle j’étais peu habituée, avec des itérations avec l’équipe des 3 formatrices dédiées au projet très productives et créatives. J’ai été marquée par le fil conducteur d’une grande richesse et la qualité hautement pédagogique du guide d’animation et de l’ensemble des supports pédagogiques très ludiques (Jeux//affiches/ cartes/plateau…), mais aussi par la découverte de la puissance de la scénarisation, et le pouvoir des histoires sur l’ensemble des participants.
Ce qui m’a marqué dans cette formation de formateurs c’est votre approche et votre univers de formation ludique, actuel et très humain.
J’ai été bluffée par votre animation qui a l’art de transformer une formation en un moment de plaisir, ludique, incarné, et responsable où le stagiaire devient acteur de son apprentissage en sollicitant à la fois l’aspect cognitif, physique et émotionnel. Le parcours est étayé, outillé et contextualisé. L’apprentissage est scénarisé avec son fil conducteur. Le contrat d’apprenance permet aux participants de s’auto positionner. Le livret est travaillé, coloré, avec des visuels esthétiques. Les stagiaires sont en situation immédiatement…
Vous avez déjà vécu une formation de formateurs et souhaitez aller encore plus loin avec la ludopédagogie ?
Alors faites un zoom ! Apprenez en deux jours à utiliser la ludopédagogie et créer vos propres outils ludiques pour favoriser l’engagement dans vos formations.
FAQ
Qu’est−ce que la formation professionnelle ?
La formation professionnelle couvre les activités de formation s’adressant à des publics adultes, salariés ou demandeurs d’emploi. Le formateur ou la formatrice cadre, conçoit, anime et organise le suivi de formations à destination de ces publics.
La formation peut−elle être suivie en classe virtuelle ?
Pas à ce jour. Les différents modules sont proposés en présentiel, au sein de la Kasa YA+K (Villejuif). Quelques temps d’apprentissage asynchrones vous seront néanmoins proposés et pourront être réalisés à distance.
Comment les participants sont−ils évalués au cours de la formation ?
Nous recourons à plusieurs méthodes d’évaluation croisées : chaque participant est amené à animer plusieurs séquences au cours des sessions de formation. Ces séquences font toutes l’objet d’une évaluation, entre pairs et avec les apports du formateur. Une grille d’autoévaluation des compétences est fournie à chaque participant et sert en fil rouge au cours de la formation. Les compétences réellement acquises sont évaluées au cours de la certification de la formation.
Dans quel centre de formation la formation a−t−elle lieu ?
Nous avons transformé une maison particulière en bureaux et centre de formation. Nous vous accueillons donc dans une petite rue de Villejuif, au calme et au vert, pour une expérience d’apprentissage que nous espérons mémorable ! Plus qu’un centre de formation, nous avons pensé le lieu comme un espace de rencontre, de création de réseau et de partage.
Quelle est la différence entre la formation à la facilitation et la formation de formateurs proposée par YA+K ?
Ce sont deux formations à deux métiers distincts. Le facilitateur a pour mission d’aider un groupe à trouver par lui-même des réponses aux enjeux qu’il rencontre, en utilisant pleinement l’intelligence des membres qui le composent. Le formateur a pour objectif de faciliter la transmission et l’acquisition de savoir et savoir-faire nouveaux pour les personnes qu’il accompagne. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le métier de facilitateur, rendez-vous sur cette page.
Est-il possible de proposer cette formation en intra dans mon organisation ?
Tout à fait ! Le programme et les modules ont vocation à être personnalisés pour répondre au mieux à vos attentes. Contactez Elise pour en savoir plus.
Quelle est la part de pratique au cours de la formation de formateurs ?
Elle occupe environ 80% du temps de la formation. Chaque concept nouveau est abordé au moyen d’une modalité pédagogique sur laquelle les participants et le formateur débriefent par la suite.
La formation de formateurs est-elle éligible au financement par CPF ?
Tout à fait ! Vous pouvez vous inscrire directement via la plateforme “Mon compte formation” en suivant ce lien : mobiliser mon financement CPF.
Est-il possible de suivre la formation sans s’inscrire pour autant à la certification ?
Tout à fait, cette option est possible, la certification, proposée par Excellens Formation, ets proposée en option. Seule une inscription avec présentation à la certification est néanmoins éligible au CPF.
Est-il nécessaire de suivre tous les modules pour être certifié formateur ?
La certification sanctionne la participation à l’intégralité de la formation. Une participation assidue est nécessaire pour passer la certification avec succès.
Y a-t-il des pré-requis ou un niveau attendu pour pouvoir suivre la formation ?
Le métier de formateur est un métier de transmission. Pour l’exercer, il est donc nécessaire que vous puissiez justifier d’une expérience ou expertise suffisante dans un domaine donné pour pouvoir en transmettre les clés à d’autres.