PETIT BONHEUR
DU MATIN
Petit bonheur du matin est un ice breaker qui permet d’introduire une session de facilitation à distance. Chaque participant envoie une photo qui représente son « petit bonheur du matin » au groupe en amont de la réunion.
Infos pratiques de la fiche
Petit Bonheur du Matin
10 minutes
2 à 50 participants
Rien
IDÉAL POUR :
– Débuter l’animation d’une réunion à distance
– Apprendre à se connaître par une approche ludique
– Placer les participants dans un état d’esprit positif avant la réunion
ANIMATION PAS À PAS
ÉTAPE 1 : Consigne
Invitez les participants la veille de votre animation à envoyer le lendemain matin une photo à tout le groupe (via WhatsApp par exemple) représentant leur « petit bonheur du matin ».
ÉTAPE 2 : Animation
Le jour-J, envoyez votre photo au groupe afin de lancer la dynamique, n’hésitez pas à être créatif. Cela permettra un rappel au reste des participants. En début d’animation, projetez les photos reçues. Soulignez les points communs entre les photos afin de rapprocher le groupe et proposez aux participants de commenter les photos insolites ou atypiques : cela vous permettra d’introduire le principe de storytelling.
ÉTAPE 3 : Conclusion
Une fois le jeu terminé, débriefez avec l’ensemble des participants :
• Parlez de soi à travers une image permet de libérer la parole et de parler de soi sous un jour différent.
• Introduisez la suite de votre programme : à travers ce jeu, les participants ont déjà exploité leur potentiel créatif.
La fiche Petit bonheur du matin
Partager cette fiche :
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.