Accueil > Ressources >  Pitch & Storytelling > Fiches méthodologiques > Les ingrédients d’un pitch réussi

LES INGRÉDIENTS D’UN PITCH RÉUSSI

YAK-prise-de-parole-outils-gratuits-methodes-storytelling-voyage-heros
facilitation-picto-technique

On retrouve des ingrédients communs et essentiels dans les discours visant à porter un projet ou une ambition auprès d’un public. De l’introduction à la conclusion, l’orateur.trice fournira à son auditoire des éléments contextuels : une problématique à laquelle se raccrocher, une solution court terme faisant écho à une ambition long terme, des raisons d’adhérer à la solution imaginée, et enfin un appel à l’action pour l’auditoire.

LES INGRÉDIENTS D’UN PITCH RÉUSSI EN 7 CONSEILS PRATIQUES

#1 INTRODUCTION

Soignez votre entrée pour vous assurer un niveau d’attention optimal. Vous pouvez pour ce faire user de différentes techniques : questionner le public, amener un objet sur scène, démarrer par une anecdote, etc. Allez droit au but ! Les introductions trop longues sont l’ennemi juré des discours. Alors emmenez sans tarder le public dans votre sujet.

 #2 CONTEXTE

Faites le postulat qu’au moins une personne dans la pièce ne connaît rien à votre sujet. Cette dernière doit en atteindre un bon niveau de compréhension. Utilisez donc des mots simples et éliminez toute explication complexe ou jargon technique.

#3 PROBLÈME / OPPORTUNITÉ

Vous recherchez ici l’acquiescement de votre public. Réfléchissez donc à la formulation d’un problème / d’une opportunité à laquelle les membres de votre auditoire s’identifient.

#4 VISION / AMBITION LONG TERME

Offrez de la visibilité à votre auditoire sur un futur heureux pour que ce dernier vous accorde sa confiance.

#5 SOLUTION ET BÉNÉFICES

Du concret, rien que du concret ! Votre mission est ici de rendre votre solution la plus tangible possible. Si vous avez une solution, montrez-la, cela vaudra bien 1000 discours. Il vaut mieux montrer comment une solution fonctionne concrètement que d’en expliquer verbalement les bénéfices.

#6 APPEL À ACTION

Vous tenez là une opportunité unique d’engager plusieurs personnes dans votre projet. Prenez donc le temps de définir ce que vous attendez de votre public, et comment vous pourriez les transformer en contributeurs.

#7 CONCLUSION

À l’image de votre entrée, soignez votre sortie en répondant à la question suivante : comment puis-je laisser un souvenir agréable à mon public ? En rebouclant avec l’introduction, en terminant en musique, en jouant la surprise, … les possibilités sont nombreuses !

Découvrez à présent comment mélanger ces ingrédients pour réussir une recette parfaite en vous rendant à la case storytelling !

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

La fiche Ingrédients d'un pitch réussi

Partager cette fiche :

Parlez de votre projet avec Florent

Photo Florent YA+K - Qui sommes nous

Share This