Comment donner vie aux espaces communs en impliquant les résidents pour un meilleur vivre ensemble ?

client : Paris Habitat
temporalité : 9 mois
nombre de participants : 30 adultes et enfants
Dans le cadre d’un projet global de réhabilitation et de dynamisation des espaces communs extérieurs de la résidence Square du Nouveau Belleville, Paris Habitat, par l’intermédiaire de son Pôle Accompagnement des Locataires, a initié plusieurs actions visant à améliorer le cadre de vie des résidents. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche participative ayant pour but d’impliquer activement les habitants. La mission confiée pour YA+K fut la conception et réalisation de jeux de sol pour enfants par concertation.
Besoins et objectifs


- Identifier et comprendre les besoins spécifiques des résidents, ainsi que leurs envies d’amélioration pour les espaces communs.
- Encourager une participation active des habitants, en les impliquant dans la conception et l’expérimentation de nouvelles installations qui impactent directement leur quotidien.
- Créer du lien social et renforcer la cohésion au sein de la résidence, en favorisant les interactions et la collaboration autour de projets fédérateurs.
- Prévenir les mésusages des espaces communs, tels que l’occupation inappropriée par des groupes de jeunes non-résidents, en proposant des aménagements adaptés et attractifs pour l’ensemble des habitants.
- Insuffler une nouvelle dynamique dans les espaces communs, en les transformant en véritables lieux de vie, propices aux rencontres, aux échanges et au partage, plutôt que de simples zones de passage.
Impacts


Dynamisation de la vie dans le square
L’aménagement des nouveaux espaces de jeux et la participation active des résidents ont insufflé une nouvelle énergie dans le square, contribuant ainsi à l’activation et à la réhabilitation d’autres espaces, comme le potager, et renforçant le sentiment d’appartenance des habitants.
Réduction des squats et nuisances
Grâce à l’attrait des nouveaux aménagements, en particulier les jeux et espaces dédiés à la convivialité, les comportements de squats, notamment par des jeunes extérieurs à la résidence, ont diminué, permettant de sécuriser et de réapproprier les espaces communs.
Accompagnement





Étape 1 : démarrage du projet
- Prise de contact avec les parties prenantes et identification des interlocuteurs clés pour le bon déroulement du projet.
- Phase de cadrage : définition des objectifs du projet, des modalités de collaboration, et des rôles de chaque acteur impliqué. Précision des approches participatives à adopter, notamment pour impliquer les résidents et les jeunes.
- Repérage du lieu : observation et analyse des espaces existants pour identifier les contraintes, les opportunités d’aménagement et les besoins spécifiques.



Étape 2 : Atelier de concertation et d’idéation
novembre 2023
Organisation d’un atelier participatif avec les habitants, en incluant une session spécifique pour les plus jeunes.
Voici quelques méthodes utilisées durant l’atelier :
- Ligne magique, pour explorer les ressentis et perceptions des participants par rapport à l’espace commun.
- Cartes des diseuses de lieu, un outil créatif qui permet de cartographier et de partager les idées et les besoins spécifiques pour l’aménagement des espaces.
- Idéation par écriture tournante, pour permettre à chaque participant de proposer une idée qui sera ensuite développée par son voisin.
- Sélection par vote pondéré, permettant de hiérarchiser les idées retenues selon l’intérêt et la faisabilité exprimés par les participants.
Suite à cet atelier, nous avons réaliser une synthèse des propositions d’idées issues de l’atelier, avec une sélection finale des jeux et concepts à tester.

Étape 3 : création graphique et prototypage initial
début juin 2024
Conception des premiers prototypes graphiques et des jeux au sol, suivie de tests auprès des résidents et des enfants pour recueillir leurs retours.

Étape 4 : itérations et ajustements
mi juin 2024
En fonction des retours des tests, ajustements des jeux en termes de mécaniques, de formats et de visuels.

Étape 5 : deuxième phase de tests et validation
fin juin 2024
Réalisation d’une deuxième session de tests utilisateurs pour valider les jeux modifiés et finalisés.






Étape 6 : pérennisation des jeux
juillet 2024
Installation définitive des jeux au sol par Fabrication Maison, au cours d’un chantier éducatif, assurant leur intégration durable dans l’espace public.
“C’est super de pouvoir jouer à nouveau, de voir les enfants jouer ensemble. Et nous, les parents, on peut discuter et créer du lien à côté. Chacun y trouve son compte.” Résidente

“Mes deux filles de 9 et 6 ans ont sauté dessus dès qu’elles ont vu les jeux. C’était très spontané. Les jeux sont adaptés à tous les âges, ce sont finalement des supports à interprétation / imagination” Résident
“C’est fantastique, ça apporte de la gaîté dans le square ! Il faut redonner de l’espace pour les jeunes enfants, leur permettre de jouer. Même pour nous en tant qu’adultes, ça ravive notre âme d’enfant.” Pascale -Andréa 59ans
« Nous sommes très satisfaits du travail accompli et de l’aspect participatif de la démarche ! Cela a vraiment apporté un nouveau souffle dans la résidence. Les jeux sont fréquemment utilisés par les enfants, ce qui dynamise l’ensemble de l’espace et crée une atmosphère plus vivante. » Aïmen, Paris Habitat
Vous avez des besoins similaires et vous souhaitez savoir comment on peut vous accompagner et faire équipe sur votre démarche de concertation ?
Laura est à votre disposition pour en parler de vive voix.
Expliquez-lui vos besoins. Posez-lui vos questions. Parlez-lui de votre entreprise.
