La méthode active, ou méthode de découverte, repose sur l’implication directe des apprenants dans la découverte, l’enrichissement et l’appropriation des connaissances. Les apprenants découvrent par eux-mêmes la majorité du contenu, principalement par le biais d’activités proposées en petits groupes de travail.
La méthode expérientielle, également appelée méthode expérimentale, repose sur l’apprentissage par l’expérience directe. Elle part du postulat qu’un apprenant ancrera efficacement les apprentissages s’il agit, se trompe et apprend de ses erreurs.
La méthode interrogative, ou maïeutique, consiste à guider les apprenants vers l’acquisition de connaissances par un processus de questionnement. Le formateur pose des questions ouvertes et progressives, tisse des liens entre des concepts, et complète pour construire ou consolider les connaissances des apprenants.
La méthode démonstrative repose sur l’observation d’une action ou d’une technique réalisée par le formateur, suivie de l’exécution de cette même action par les apprenants. Elle est particulièrement utilisée pour faciliter l’apprentissage de savoir-faire, et s’appuie sur l’association d’une observation et d’une action.
Le vernissage ou la visite de musée est une technique d’animation qui permet de dynamiser une restitution ou une présentation sur un sujet en invitant les participants à se déplacer dans la salle, de stand en stand, pour “visiter” les productions des autres participants.
Formation et facilitation au service des projets d’équipe qui comptent pour vous.