La méthode expérientielle, également appelée méthode expérimentale, repose sur l’apprentissage par l’expérience directe. Elle part du postulat qu’un apprenant ancrera efficacement les apprentissages s’il agit, se trompe et apprend de ses erreurs.
La méthode interrogative, ou maïeutique, consiste à guider les apprenants vers l’acquisition de connaissances par un processus de questionnement. Le formateur pose des questions ouvertes et progressives, tisse des liens entre des concepts, et complète pour construire ou consolider les connaissances des apprenants.
La méthode démonstrative repose sur l’observation d’une action ou d’une technique réalisée par le formateur, suivie de l’exécution de cette même action par les apprenants. Elle est particulièrement utilisée pour faciliter l’apprentissage de savoir-faire, et s’appuie sur l’association d’une observation et d’une action.
Un support pédagogique (ou de formation) est un outil – document, vidéo, visuel, jeu – qui a pour objectif de soutenir l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences. Cette fiche décrit les bonnes pratiques clés à intégrer dans le développement de supports de formation soutenant l’apprentissage des apprenants.
Le questionnement est un art qui nécessite de la pratique pour passer d’un exercice de récolte d’informations à un échange qui pose les jalons d’une réelle relation de collaboration.