Adapté par le coach d’équipe Etienne Collignon, le contrat d’apprenance aide les apprenants à définir ce qu’ils veulent vraiment apprendre, ce qui les motive, leurs objectifs et leurs modes d’apprentissages préférés. A travers un questionnement introspectif, il les rend acteurs de leur propre apprentissage et de leur développement.
Le peer-coaching est un processus structuré en 5 étapes clés, qui permet à un binôme de pairs d’apprendre ensemble en mêlant pratiques de coaching et d’apprentissage collaboratif.
L’exposé magistral, parfois perçu comme une méthode passive, peut devenir un outil pédagogique puissant dès lors qu’il est conçu pour engager les apprenants. Son efficacité repose sur une conception claire, l’intégration d’interactions et une attention particulière à la transmission des messages clés.
Conçue par Thiagi, l’Enquête vite fait bien fait (ou “Hello Game”) est un jeu-cadre permettant aux participants de récolter et de rassembler des informations auprès du groupe dans un temps contraint : les participants sont à la fois collecteurs et sources d’informations.
La méthode active, ou méthode de découverte, repose sur l’implication directe des apprenants dans la découverte, l’enrichissement et l’appropriation des connaissances. Les apprenants découvrent par eux-mêmes la majorité du contenu, principalement par le biais d’activités proposées en petits groupes de travail.