Amené auprès du groupe en début de formation, le cadre des échanges (ou cadre de confort) a pour but d’instaurer un climat de confiance sincère, favorisant l’essai-erreur, une parole libre, des échanges et feedbacks constructifs, etc. Le formateur s’assurera par la suite de le faire vivre tout au long de la formation.
Chaque détail d’organisation, d’accueil et d’introduction, aussi petit qu’il puisse paraître, contribue à installer un climat favorable à l’apprentissage. Il s’agit ici de poser les bases d’une atmosphère propice à l’apprentissage, au partage et à l’engagement des apprenants.
L’évaluation formative est un processus d’évaluation continue intégré dans une formation. Elle permet de mesurer, tout au long du parcours, les progrès des apprenants et leur compréhension des contenus. Cette fiche apporte quelques exemples d’outils d’ évaluation formative mobilisables en formation.
Pour réussir à évaluer l’impact d’une formation sur le quotidien des apprenants et des organisations, Donald Kirkpatrick décrit 4 étapes clés. Tiré de 4 articles qu’il a rédigé dans les années 50 et actualisé en 2010, ce modèle d’évaluation fait encore aujourd’hui office de référence.
Un quiz est une évaluation formative, c’est-à-dire destinée à évaluer l’état de
l’apprentissage des apprenants. Bien construit et animé, il favorise l’activation des 4
piliers de l’apprentissage selon les neurosciences (attention, engagement actif, retour
sur erreur et consolidation).