En tant que formateurs, notre mission ne s’arrête pas à animer une session plaisante. Elle consiste à créer des formations qui transforment, qui donnent des clés utiles et concrètes, et qui laissent des traces durables dans le quotidien des apprenants. Se questionner, adapter, évaluer au-delà du moment présent et faire évoluer nos pratiques, c’est valoriser pleinement la puissance de la formation.
Le niveau de présence du formateur joue un rôle clé dans la dynamique d’apprentissage. Une présence trop directive peut brider l’initiative des participants, tandis qu’un manque d’accompagnement peut les laisser désorientés. Trouver le juste équilibre permet de maintenir leur engagement tout en favorisant leur autonomie et la confiance en leurs capacités.
Plusieurs temps forts rythment une journée de formation et favorisent l’attention, l’engagement actif et la consolidation des apprentissages chez les apprenants. L’introduction, l’inclusion, les réveils pédagogiques, les ancrages, et les différentes pauses contribuent à une dynamique d’apprentissage équilibrée.
Ces temps permettent de connecter les membres du groupe entre eux, de régénérer les capacités d’attention et d’implication en cas d’énergie basse, ou encore de formaliser le moment du départ. Ces temps mobilisent des mécanismes cognitifs essentiels, comme la mémorisation, l’engagement et l’attention.
La création d’un groupe dans lequel chacun se sent entendu, inclus et valorisé contribue grandement à une dynamique d’apprentissage efficace pour les participants. Par ses partis pris d’animation et sa posture, le formateur joue un rôle déterminant dans la constitution et le développement du groupe.