Structurer sa pensée pour être clair et audible, adapter les éléments de langage à son public, utiliser sa voix pour ancrer un message clé, son corps pour engager, etc : les techniques oratoires pratiquées par le formateur impactent significativement l’efficacité de l’apprentissage des apprenants.
Ces temps permettent de connecter les membres du groupe entre eux, de régénérer les capacités d’attention et d’implication en cas d’énergie basse, ou encore de formaliser le moment du départ. Ces temps mobilisent des mécanismes cognitifs essentiels, comme la mémorisation, l’engagement et l’attention.
Modélisée par le psychologue américain Carl Rogers, l’écoute active est une technique de communication consistant à utiliser le questionnement et la reformulation. Cela permet de s’assurer de la compréhension du message de son interlocuteur, d’accueillir les faits et les ressentis sans jugement et, par une posture chaleureuse et bienveillante, d’inviter l’autre à s’exprimer librement.
La création d’un groupe dans lequel chacun se sent entendu, inclus et valorisé contribue grandement à une dynamique d’apprentissage efficace pour les participants. Par ses partis pris d’animation et sa posture, le formateur joue un rôle déterminant dans la constitution et le développement du groupe.
La disposition de l’espace influe sur la dynamique du groupe, les interactions avec le formateur, la liberté de mouvement, l’efficacité dans la production et l’ancrage. Cette fiche mémo décrit différents éléments clés à intégrer pour tirer au mieux parti de l’espace disponible en formation.