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PRODUIRE DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES EFFICACES

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Conception techniques pédagogiques

Un support pédagogique (ou de formation) est un outil – document, vidéo, visuel, jeu – qui a pour objectif de soutenir l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences. Cette fiche décrit les bonnes pratiques clés à intégrer dans le développement de supports de formation soutenant l’apprentissage des apprenants.

 Un support pédagogique a pour but de soutenir la découverte, l’appropriation et l’ancrage de messages clés par les apprenants.

Il peut, selon l’activité proposée, prendre des formes diverses : quiz, diapositives, support de jeu, étude de cas, support papier, livre, vidéo, dessin, audio, prise de notes réalisée au cours d’une séquence.

Quelle que soit sa forme, un support de formation est au service d’un objectif et d’une progression pédagogiques propres.

PROCESSUS DE CRÉATION DE SUPPORTS PÉDAGOGIQUE, PAS À PAS

  1. Commencer par poser son déroulé pédagogique : objectifs pédagogiques organisés en fil rouge (progression pédagogique) et associés à une technique pédagogique.

     

  2. Pour chaque séquence, sélectionner un format de support adapté à la modalité pédagogique et aux participants (niveau d’acculturation au digital, pratiques de l’entreprise, etc.). Par exemple :
    – Un exposé magistral sera souvent accompagné d’un support de présentation, d’une fiche mémo d’ancrage des messages clés, etc. ;
    – Une séquence mobilisant le vécu des apprenants pourra faire l’objet d’une prise de note en direct par le formateur ;
    – Une modalité mobilisant une méthode de découverte pourra être accompagné d’une étude de cas papier fournie aux apprenants ;

     

  3. Produire les supports pédagogiques, en veillant à intégrer les bonnes pratiques mentionnées ci-après ;

     

  4. Tester la qualité des supports, en répondant à quelques questions simples :
    –  Le support met-il en avant les messages clés à transmettre ?
    – Le contenu est-il correctement hiérarchisé ?
    – La forme permet-elle de diriger l’attention vers les messages clés ?

 

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Fiche produire des supports pédagogiques efficaces

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BONNES PRATIQUES POUR PRODUIRE DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES EFFICACES POUR L’APPRENTISSAGE

  • Le jeu Diversifier les supports pour amener de la variété et capter l’attention, par exemple en mêlant visuel et écrit, en proposant des formats vidéo ou audio, etc.
  • Privilégier des supports courts, quelle que soit leur forme (vidéos d’1m30 à 2 min, écrits papiers en A4 recto-verso, etc.)
  • Soigner la mise en forme :
    Hiérarchisation du contenu : guider l’oeil de l’apprenant vers les messages clés ;
    Charte graphique : utiliser des typographies lisibles, tailles de polices, icônes et visuels qui facilitent la découverte du contenu par l’apprenant;
    – Privilégier la simplicité et la sobriété, limiter au maximum les éléments perturbateurs
  • Doser la quantité de contenu : ni trop peu, ni pas assez. Veiller à apporter le contexte suffisant pour faciliter la compréhension des messages clés, sans surcharger.
  • Utiliser des moyens de susciter de l’émotion chez les apprenants (voir fiche mémo dédiée) pour faciliter l’ancrage et la mémorisation : recourir à l’humour, rappeler des souvenirs chez les apprenants, surprendre, etc.

Focus sur quelques supports

  • Support Powerpoint :
    – Réserver plutôt son usage à l’ancrage des messages clés
    – Utiliser les contrastes et les couleurs pour faciliter la lecture
    – Se limiter à un message clef par slide
    – Différencier le discours oral et l’écrit sur le support : il doit faciliter l’ancrage, pas remplacer le formateur et l’interaction avec les apprenants.
  • Prise de notes en direct : la facilitation graphique, qui structure des messages clés en mêlant mots et visuels, est un outil très utile au formateur qui souhaite capitaliser sur les apports des apprenants le jour J.
  • Quiz : privilégier des questions concises, sans ambiguïté et variées dans leur formulation (pour approfondir ce point, voir la fiche mémo dédiée.

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