Histoire Client
Société Générale
Assurances
Créer un réseau de facilitateurs internes au service de la transformation culturelle de l’entreprise
À propos du client
Présente en France et dans 8 pays à l’international. Société Générale Assurance propose une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance vie épargne, d’épargne retraite et de protection des personnes et des biens. L’entreprise s’appuie pour ce faire sur l’expertise de 2900 collaborateurs.
L’équipe en charge de la transformation culturelle, rattachée au département des ressources humaines, a fait appel à YA+K pour former une communauté de facilitateurs et facilitatrices internes, avec l’ambition de développer de nouvelles pratiques collaboratives au sein des équipes.
Besoins et objectifs
Société Générale Assurances s’entoure depuis plusieurs années de facilitateurs externes, dont YA+K, pour accompagner des dynamiques collectives ponctuelles. Afin d’ancrer de nouvelles pratiques collaboratives, l’entreprise a souhaité former une communauté de facilitateurs en interne.
Avec l’ambition d’en faire des catalyseurs de nouvelles façons de faire, et d’incarner les pratiques collaboratives et participatives dans des temps collectifs variés :
Animation d’ateliers d’équipe adressant des enjeux spécifiques
(co-construire un plan d’action, prendre une décision en équipe, imaginer des solutions, meמּre en place une dynamique régulière d’entraide, etc.)
Refonte des moments de partage d’information
Conception et animation de séminaires de direction et rencontres managériales
Création et animation de temps de formation basés sur des principes de pédagogie active
Vous avez des besoins similaires et vous souhaitez savoir comment on peut vous accompagner et faire équipe sur votre projet ?
Parlez-en avec Florent, facilitateur et co-fondateur de YA+K.
Expliquez-lui vos besoins. Posez-lui vos questions. Parlez-lui de votre entreprise.
Accompagnement
PARTICIPANTS : 35 COLLABORATEURS
(chefs de projets, managers, responsables RH, responsables innovation et formation)
FORMAT : MONTÉE EN COMPÉTENCES PROGRESSIVES DES FACILITATEURS INTERNES
1. Formation initiale à la facilitation organisée sur 3 jours (2 jours + 1 jour) pour :
Acquérir les fondamentaux de la posture de facilitateur de l’intelligence collective en maîtrisant le processus en 4 étapes de la facilitation et les postures associées (qualification, conception, animation, suivi). Expérimenter l’animation de rencontres collaboratives à l’aide de méthodes, techniques et outils d’intelligence collective expérimenter la facilitation sur des cas pratiques issus du quotidien des participants.
2. Supervision de premières missions de facilitation internes
Les formateurs YA+K ont accompagné les participants formés dans la conception et la co-animation de leurs premières missions de facilitation internes. Ceמּe seconde phase de l’accompagnement a permis de consolider les apprentissages de la formation initiale, en adressant directement des problématiques métiers propres à l’organisation.
3. Approfondissements de compétences de facilitation clés
La pratique interne a fait émerger deux enjeux de consolidation de compétences pour les facilitateurs :
– Perfectionner le cadrage de la demande, notamment auprès de profils CODIR / COMEX
– Développer une posture de facilitation au quotidien, hors d’ateliers d’intelligence collective dédiés (faciliter les réunions, structurer les temps de travail en équipe, etc.)
Ces enjeux ont été transformés en deux journées de formation expérientielles animées par YA+K.
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
La formation s’appuie sur des ressources dont l’objectif est de rendre rapidement opérationnelle la pratique de la facilitation.
En voici quelques exemples :
- Canevas qualification, pour cadrer une rencontre collaborative
- Canevas conception, pour concevoir un atelier pas à pas
- Canevas suivi, pour assurer la suite d’une rencontre
- Livre Facilitation City, guide complet de la méthodologie YA+K
Impacts
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Meilleure maîtrise du processus de facilitation, en particulier dans le soin apporté au cadrage des besoins et dans le suivi des missions.
Développement de compétences au service des temps d’animation de groupe : écoute, reformulation, esprit de synthèse, pédagogie, structuration d’un processus collaboratif.
Connaissance et maîtrise des outils, techniques et méthodes d’intelligence collective.
“Je suis désormais sollicitée pour faciliter des ateliers sur des périmètres hors de mes fonctions. C’est une posture que j’apprécie, ça se sait alors on m’appelle”
“J’ai maintenant confiance en moi et je me sens légitime pour réaliser des commandes d’ateliers. Je suis aussi plus rapide dans la conception car j’ai des outils en tête”
IMPACTS SUR L’ORGANISATION
Une plus grande efficacité dans le travail collectif.
Un engagement plus fort des participants lors des temps de rencontre.
Des progrès observés dans le fonctionnement au quotidien des équipes accompagnées.
“Je constate un plus grand niveau d’écoute, et davantage de dynamisme dans mes échanges avec les commanditaires et sponsors des missions que j’accompagne”
“J’ai observé que les équipes que j’ai accompagnées ont gagné en réflexion, en cohésion et en communication”
Retours d’un des formateurs (Florent)
“Je suis profondément convaincu que les personnes formées constituent pour un vrai levier potentiel de transformation des modes de travail, car ce sont elles qui ont à mon sens la meilleure vision des problématiques opérationnelles de l’entreprise. L’enjeu est à présent d’identifier les bons cas d’usage, où l’intelligence collective et la facilitation vont trouver leur utilité, et de poursuivre la dynamique de professionnalisation des pratiques d’accompagnement en interne. La conduite de temps d’approfondissement, l’animation de rencontres d’entraide au sein de la communauté de facilitateurs internes, la supervision par des facilitateurs plus expérimentés, qu’ils soient ou non des collaborateurs de l’entreprise, sont des leviers que nous continuons d’expérimenter pour augmenter l’impact de la démarche dans le temps. »