Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K
Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

WORLD CAFÉ

facilitation-world-cafe

Le World Café est une méthode qui reproduit l’ambiance d’un café pour générer des conversations authentiques avec des grands (voire très grands) groupes et faire émerger des propositions partagées par tous. C’est un incontournable dans la boîte à outils du facilitateur !

Infos pratiques de la fiche World Café

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

1h30 à 3h

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

12 à 300-400 participants ! (3 à 5 participants par table)

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Des tables et des chaises, avec des nappes en papier ou des grandes feuilles de paperboard sur chaque table pour pouvoir écrire et dessiner ; des feutres ; un paperboard ou un écran pour projeter les questions.

IDÉAL POUR :

Faire participer de grands groupes à un processus de dialogue authentique ;

– Explorer un sujet, croiser les idées, les points de vue et les connaissances ;

– Générer des premières idées en vue d’un travail ultérieur ;

– Faire le bilan d’un projet avec un grand groupe.

ANIMATION PAS À PAS

ÉTAPE 1

Choisissez un endroit chaleureux, qui permet de reproduire l’ambiance d’un grand café. Préparez la salle pour qu’il y ait 3 à 5 places par table, de quoi écrire et dessiner sur chaque table.

 

ÉTAPE 2

Définissez le thème du world café et formulez 2[3,4] questions que vous poserez le jour J aux participants. Pour formuler des questions puissantes, référez-vous au guide L’art de poser des questions efficaces de Eric E. Vogt, Juanita Brown et David Isaacs.

 

ÉTAPE 3

Présentez le thème du World Café et expliquez aux participants qu’ils vont être invités à discuter, débattre et faire émerger des propositions au travers de 2[3,4] sessions de discussion (entre 20 et 45 minutes par session), en changeant de table entre chaque session pour brasser les points de vue et les idées.

 

ÉTAPE 4

Lancez la première session en formulant la première question. Une fois le temps écoulé, invitez les participants à changer de table (sauf l’hôte de table qui reste pour faire le lien avec les nouveaux participants qui arrivent à sa table).

 

ÉTAPE 5

Lancez la deuxième question. L’hôte de table explique le travail réalisé par le groupe précédent, puis le nouveau groupe assis à la table part de ce premier travail pour approfondir les pistes à partir de la deuxième question. Et ainsi de suite.

ÉTAPE 6

Lorsque toutes les sessions sont terminées, organisez un temps de partage en plénière pour que chaque hôte de table présente les propositions ou les éléments clés qui ont émergé lors des différentes sessions. Vous pouvez synthétiser les idées clés sous forme de mindmap ou demander de l’aide à un facilitateur graphique.

Variante :

Vous pouvez attribuer un thème différent à chaque table si vous souhaitez explorer plusieurs sujets en parallèle.

Pour la restitution, vous pouvez inviter les participants à afficher leurs productions au mur (en les ayant préalablement briefer pour que ce soit lisible) et proposer à tous les participants d’aller lire les productions des autres tables, façon “visite de musée”. S’il y a beaucoup de tables, cela évite une succession de présentations à l’oral.

Une fois que les participants ont pris connaissance de tout ce qui a été affiché, posez-leur quelques questions de prise de hauteur :

– Comment vous sentez-vous, qu’est ce ça vous fait de voir ces productions affichées au mur ?

– Qu’est ce qui retient particulièrement votre attention ?

– Et en quoi cela vous paraît important ? Que manque-t-il au tableau ?

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche World café

Partager cette fiche :

Parlez de votre projet avec Marion

Share This