WORLD CAFÉ

facilitation-world-cafe
Conception techniques pédagogiques

Le World Café est une technique d’animation qui reproduit l’ambiance d’un café dans le but de générer des conversations authentiques et faire émerger des propositions partagées par tous les apprenants.

Incontournable dans la boîte à outils du facilitateur, le World Café trouve également toute sa place dans un processus d’apprentissage. Il rend les apprenants acteurs de leur apprentissage, encourage l’exploration de thèmes sous des perspectives variées et stimule le partage d’expériences entre apprenants.

ANIMER UN WORLD CAFÉ, ÉTAPE PAR ÉTAPE

En amont

  1. Définir un thème de World Café (Variante : attribuer un thème différent par table pour explorer plusieurs sujets en parallèle).

     

  2. Formuler 2 à 4 questions ouvertes, suivant une progression pédagogique, qui seront proposées le jour J aux participants.

Le jour J

Présentation

  1. Introduire l’intention pédagogique de la séquence et le thème du World Café (les thèmes pour chaque table du World Café) aux participants.

     

  2. Présenter le processus aux apprenants :
    – 3 à 5 personnes par table
    – 2 à 4 sessions de travail de 10 à 20 minutes, chacune guidée par une question
    – 2 rôles : des participants qui se déplacent à chaque session, et un hôte de table, qui reste à la même table et est chargé de prendre en notes les apports, et réaliser des synthèses à chaque session.

     

    Tables tournantes

  3. Lancer la première session en formulant la première question. Apporter de l’autonomie aux participants, tout en restant disponible pour les guider si besoin. Une fois le temps écoulé, inviter les participants à changer de table dans le sens des aiguilles d’une montre (sauf l’hôte de table).

     

  4. Lancer la deuxième question. L’hôte de table explique le travail réalisé par le groupe précédent, puis le nouveau groupe assis à la table part de ce premier travail pour répondre à la deuxième question. Et ainsi de suite.

     

    Ancrage

  5. Organiser un temps de restitution en plénière, pour que chaque hôte de table présente les propositions ou les éléments clés qui ont émergé lors des différentes sessions. Dans le cas d’un thème unique, veiller à ce que les apports soient réalisés par addition, c’est-à-dire en évitant les répétitions. Dans le cas de thèmes différents pour chaque table, offrir un temps de réaction aux hôtes de table qui n’ont traité qu’un seul thème.

     

  6. Clôturer la séquence en synthétisant les apports des participants, complétés si nécessaire par le formateur de concepts clés qui n’auraient pas été abordés.

Devenez formateur professionnel certifié

Formation certifiante et finançable par CPF pour vous lancer dans le métier de formateur professionnel pour adultes et développer des parcours d'apprentissage à impact.

formation de formateur facilitateur fiches mémo à télécharger gratuitement

Fiche World Café

Partager cette fiche :

BONNES PRATIQUES POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ DE CETTE TECHNIQUE

 

  • Veiller à la clarté des consignes : des consignes claires, idéalement affichées visuellement, faciliteront le travail en autonomie des apprenants ;
  • Soigner la formulation des questions, en privilégiant des questions ouvertes, invitant à la réflexion et permettant l’ouverture de perspectives variées ;
  • Proposer une progression pédagogique claire entre les différentes questions qui guide les participants du plus simple au plus complexe ;
  • Inviter à des temps de réflexion individuelle préalables aux échanges, ainsi que la conduite de tours de paroles structurés au sein des tables pour favoriser la diversité et la participation de tous les apprenants ;
  • Encourager les hôtes de tables à une prise de notes structurée, voire visuelle, pour faciliter l’appropriation des concepts clés par tous ;
  • Mobiliser l’écoute active lors de la phase de restitution pour synthétiser les apprentissages en recourant à la reformulation.
Newsletter_YA+K

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ressources et outils pour nourrir votre pratique d'accompagnement de groupes (facilitation, formation, management).

Merci pour votre inscription !

Share This