Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

Varier et dynamiser les temps de restitution

facilitation-technique-animation-dynamiser-restitution
Les temps de restitution permettent de partager et de synthétiser les idées, les réflexions et les perspectives qui ont émergé. C’est une occasion pour le groupe d’apprendre et de construire à partir du travail des autres. Ces temps permettent notamment au groupe d’atteindre une compréhension partagée, de s’aligner sur des objectifs communs, prendre une décision, identifier des prochaines étapes, etc. 

Voici différents modes de restitution possibles :

 

1 – Présentations orales 

Chaque individu, binôme ou sous-groupe présente oralement ses idées au reste du groupe. C’est une méthode simple et directe, mais elle peut prendre beaucoup de temps avec un grand groupe. Les présentations peuvent être suivies ou non d’un temps de réaction des autres participants, libre ou guidé par des questions ou des rôles confiés à différentes personnes. 

 

2 – Rapports écrits et affichés

Un rapport écrit peut être rédigé pour documenter les idées et les discussions. Cette technique est par exemple utilisée dans le cadre du Forum Ouvert.

 

3 – Tableaux et affichage

Les idées sont collées sur des post-its ou des cartes bristol, puis collées sur un tableau ou un mur pour que tout le monde puisse les voir. 

 

4 – La “visite de musée” ou “vernissage”

Les travaux de chaque sous-groupe sont affichés ou disposés à différents endroits de la salle. Les participants se déplacent alors dans la salle pour prendre connaissance du travail des autres. Cette visite peut être réalisée avec le groupe au complet, ou en tournant en sous-groupes.

 

5 – Restitution graphique

Vous invitez les participants à mêler écriture et dessin pour restituer le fruit de leur travail.

 

6 – Mind Mapping ou carte mentale

Vous invitez les participants à organiser leurs idées de manière hiérarchique et interconnectée. Cela peut aider à voir les relations entre les idées et à identifier les thèmes ou les modèles. 

 

En fonction de la modalité choisie, vous pouvez ensuite recourir à différentes techniques pour dynamiser les restitutions :

 

  • Invitez les participants à des restitutions courtes, généralement synonymes d’efficacité ; 
  • Incitez les participants à bonifier les présentations précédentes, en évitant les redondances. N’hésitez pas à rappeler cette consigne si nécessaire ; 
  • En grands groupes, structurez éventuellement la restitution autour de plusieurs espaces thématiques, avec des orateurs, et des participants libres d’assister aux restitutions qui les interpellent le plus. 
  • Apportez une touche ludique à la forme de la restitution, en recourant à des techniques théâtrales, aux devinettes, au dessin, etc. La restitution devient alors un exercice créatif pour les participants. 
Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Varier et dynamiser les temps de restitution

Partager cette fiche :

Parlez de votre projet avec Marion

Share This