Varier et dynamiser les temps de restitution
Voici différents modes de restitution possibles :
1 – Présentations orales
Chaque individu, binôme ou sous-groupe présente oralement ses idées au reste du groupe. C’est une méthode simple et directe, mais elle peut prendre beaucoup de temps avec un grand groupe. Les présentations peuvent être suivies ou non d’un temps de réaction des autres participants, libre ou guidé par des questions ou des rôles confiés à différentes personnes.
2 – Rapports écrits et affichés
Un rapport écrit peut être rédigé pour documenter les idées et les discussions. Cette technique est par exemple utilisée dans le cadre du Forum Ouvert.
3 – Tableaux et affichage
Les idées sont collées sur des post-its ou des cartes bristol, puis collées sur un tableau ou un mur pour que tout le monde puisse les voir.
4 – La “visite de musée” ou “vernissage”
Les travaux de chaque sous-groupe sont affichés ou disposés à différents endroits de la salle. Les participants se déplacent alors dans la salle pour prendre connaissance du travail des autres. Cette visite peut être réalisée avec le groupe au complet, ou en tournant en sous-groupes.
5 – Restitution graphique
Vous invitez les participants à mêler écriture et dessin pour restituer le fruit de leur travail.
6 – Mind Mapping ou carte mentale
Vous invitez les participants à organiser leurs idées de manière hiérarchique et interconnectée. Cela peut aider à voir les relations entre les idées et à identifier les thèmes ou les modèles.
En fonction de la modalité choisie, vous pouvez ensuite recourir à différentes techniques pour dynamiser les restitutions :
- Invitez les participants à des restitutions courtes, généralement synonymes d’efficacité ;
- Incitez les participants à bonifier les présentations précédentes, en évitant les redondances. N’hésitez pas à rappeler cette consigne si nécessaire ;
- En grands groupes, structurez éventuellement la restitution autour de plusieurs espaces thématiques, avec des orateurs, et des participants libres d’assister aux restitutions qui les interpellent le plus.
- Apportez une touche ludique à la forme de la restitution, en recourant à des techniques théâtrales, aux devinettes, au dessin, etc. La restitution devient alors un exercice créatif pour les participants.
Fiche Varier et dynamiser les temps de restitution
Partager cette fiche :
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.