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LES TECHNIQUES DE STORYTELLING

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L’histoire a ce pouvoir quasi surnaturel qu’aucune réflexion rationnelle n’aura jamais : celui de la mémorisation. Une histoire bien racontée produit des émotions auprès de votre public, qui a leur tour impactent la mémoire à long terme. La bonne nouvelle : tout le monde peut raconter une histoire, et il existe des techniques de storytelling éprouvées. Il ne vous reste qu’à vous y essayer et à les pratiquer !

LES TECHNIQUES DE STORYTELLING EN 4 CONSEILS PRATIQUES

#1 CHOISIR UNE TECHNIQUE

Définissez l’impact que vous souhaitez avoir sur votre public. De cela dépendra le choix de la technique la plus appropriée à votre pitch (voir fiches détaillées) : la montagne pour le suspense, idées convergentes pour lier des histoires entre elles, le voyage du héros pour embarquer l’auditoire dans une épopée, etc.

Inspirez-vous d’histoires connues ayant eu recours à l’une de ces techniques. Cela vous offrira une grille de lecture très intéressante sur les modalités de construction de votre histoire. Prenons comme exemple les romans policiers où la structure de la montagne est utilisée : observez les codes utilisés par l’écrivain pour faire monter progressivement la tension. Pour la technique du voyage du héros, reprenez les modalités couramment utilisées dans les films de Walt Disney… et amusez-vous à construire votre histoire en vous les appropriant !

 #2 CONSTRUIRE SON SCRIPT

Mélangez les ingrédients du pitch ! À chaque technique de storytelling sa structure propre, à vous de reconstituer le puzzle :). Le voyage dans le temps débutera par exemple par votre vision long terme, tandis que la technique “En pleine action” plongera votre public directement au cœur de votre solution.

#3 S’ENTRAÎNER

Pour une même histoire, testez différentes techniques ! Cela vous permettra de progresser dans la construction de vos histoires, mais aussi d’identifier les techniques avec lesquelles vous vous sentez le.la plus à l’aise.

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